Crédit Agricole et Pacte de Performance : un pacte vers la victoire

alex_fava_franck_caudrelier_pacte_performance_credit_agricole

 

En décembre 2014, le Président de la République François Hollande – accompagné du Ministre des Sports Patrick Kanner et de son Secrétaire d’Etat Thierry Braillard – s’étaient donnés rendez-vous à l’INSEP pour présenter le « Pacte de Performance », la convention cadre Etat/entreprises visant à favoriser la rencontre entre le monde sportif et les entreprises.

80 entreprises ont signé la convention, PME comme grands groupes dont notamment le Crédit Agricole qui a naturellement décidé d’accompagner des sportifs français de haut niveau.

Le Pacte de Performance est un moyen d’aider les sportifs peu médiatisés mais qui ont des chances de médaille à financer leur préparation pour les Jeux Olympiques 2016. Il a, avant tout, pour objet d’offrir aux sportifs l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise, d’anticiper leur reconversion et pour les entreprises, d’accueillir des talents. Le rapport sur le statut du sportif remis en février 2015 au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, par Jean-Pierre Karaquillo, professeur agrégé des facultés de droit et cofondateur du Centre de droit et d’économie du sport (CDES), a d’ailleurs mis en exergue l’importance décisive de la conduite d’un projet professionnel en parallèle de la pratique sportive afin de favoriser une sérénité psychologique à l’origine des meilleures performances.

A ce jour, ce sont près de 180 sportifs qui profitent de cette initiative. Ils sont issus des deux tiers des fédérations sportives françaises représentées aux Jeux Olympiques et ce n’est pas moins de 6 sportifs qui sont accompagnés par le Crédit Agricole. Parmi eux, Alex Fava, épéiste et membre du groupe France Olympique depuis 2011 avec qui nous avons eu le privilège de croiser le fer à l’INSEP, l’antre du sport français.

Entre deux touches savamment orchestrées, l’épéiste et actuel étudiant en M2 en management à l’ESCP Paris nous a partagé son point de vue sur le programme : « Concilier pratique à haut niveau avec les entrainements, compétitions aux quatre coins du monde et projet professionnel en parallèle n’est vraiment pas chose aisée. Faire partie du programme « Pacte de Performance » change la donne au quotidien. Dans quelques mois, je dois réaliser un stage dans le cadre de mes études. Le fait d’être en collaboration avec le Crédit Agricole va accélérer les choses mais surtout je pourrais bénéficier d’un planning adapté à ma pratique ! »

Alex Fava n’est pas encore qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio mais les opportunités sont encore présentes d’ici cet été pour obtenir le précieux sésame. 4 autres sportifs professionnels sont déjà accompagnés par le Crédit Agricole dont Simon Casse, membre de l’équipe de France de Penthalon Moderne, Charlotte Bilbault, membre de l’Equipe de France de football féminin, Jean François Ducay, sportif de Haut Niveau en Tennis de Table Handisport, Ludovic Lemoine, épéiste handisport membre de l’Equipe de France handisport d’escrime et un cinquième contrat est en cours de négociation.

Laisser un commentaire

Lionel Messi rencontre son drôle de double dans la nouvelle... Des lots inédits pour la vente aux enchères du Gala annuel...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)