Palmarès complet du Grand Prix Stratégies du sport 2014

grand prix stratégies du sport 2014 nivea PSG

photo @FCB_PARIS

 

Le palmarès du Grand Prix Stratégies du sport 2014 a été dévoilé mercredi 19 novembre à Paris, à l’heure du déjeuner, devant un public de professionnels du marketing, de la communication et des médias. Au-delà de son aspect festif et communautaire, ce Grand Prix, comme tous les Grands Prix Stratégies, constitue un instantané du meilleur de la création au service des marques, un  » best case  » précieux pour les annonceurs comme pour les agences.

GRAND PRIX STRATEGIES DU SPORT 2014

FCB Paris, Rapp France et Vermer pour Nivea Men
Le trio d’agences FCB Paris, Rapp France et Vermer remporte la septième édition du Grand Prix Stratégies du Sport grâce à la campagne pour Nivea Men autour du partenariat signé entre la marque de cosmétique et le Paris Saint-Germain.

 

MARKETING DIGITAL

Opérations sur les réseaux sociaux
mention : Ubi Bene et Isobar pour Adidas
Après avoir fait courir les Parisiens dans les 1 700 kilomètres de rues de la capitale, Adidas les a engagés dans une bataille de « runners » inter-quartiers.

nominés :
Havas Media France pour L’Equipe
Les Gaulois, Textuel La Mine, Mindshare, Carburant et Keneo pour SFR

Applications sur mobile, tablette
Prix : Ogilvy One pour Babolat
Babolat révolutionne le tennis et l’entraînement avec sa raquette connectée Babolat Play. Cette application permet de suivre l’évolution de l’entraînement et d’analyser les données d’un match.

Nominé : 84 Paris pour Carlsberg

Dispositifs digitaux
Mention : Havas Sports & Entertainment pour Orange
L’opérateur télécoms a offert à 5 000 supporters du XV de France l’affichage de leur portrait sur le maillot des joueurs de rugby. A l’occasion du match France/Angleterre, les numéros des rugbymen français étaient composés de ces photos envoyées via un dispositif sur les réseaux sociaux.

Nominé : Rapp France pour Nivea

Films viraux
Nominé : Rapp France pour Nivea Men

OPERATIONS EVENEMENTIELLES

Prix : Shiva Communication pour Skoda
Skoda, qui fêtait en 2014 sa dixième année de partenariat avec le Tour de France, a choisi de célébrer les spectateurs des bords de route, et particulièrement ceux organisant des animations événementielles.

Nominés : 
Ubi Bene pour Adidas
DDB Paris pour L’Equipe
Havas Sports & Entertainment pour Coca-Cola France

 

OPERATIONS DE COMMUNICATION INTERNE

Prix : Havas Sports & Entertainment pour Société générale
A l’occasion des 150 ans de la Société générale, le groupe bancaire a fédéré ses quelque 148 000 salariés dans le monde via un défi sportif. Les Citizen Commitment Games rassemblaient six disciplines sportives: course de relais, randonnée cycliste, football à cinq, « flag rugby » (sans contact) , tennis de table et pétanque.

Mention : Sportfive pour Areva
A l’aide de 65 caméras Go Pro, des salariés d’Areva, marque partenaire de l’athlétisme français depuis 2009, ont raconté leur rapport avec la course à pied et le running. Un film synthétise ces images et commentaires. Les meilleurs contributeurs ont été invités à courir sur la piste du Stade de France lors du meeting d’athlétisme international.

OPERATIONS DE RELATIONS PRESSE, RELATIONS PUBLICS

Prix : Fred & Farid Paris pour Orangina
En pleine Coupe du monde de football, Orangina a imaginé un système capable d’éteindre n’importe quel téléviseur, notamment pendant la retransmission d’une rencontre. Ce dispositif a été intégré dans 5 000 canettes Orangina Miss O, version de la boisson destinée à un public féminin, sans sucre ni aspartam.

Nominé : Havas Sports & Entertainment pour Coca-Cola France

CAMPAGNES DE PUBLICITE

Print
Prix : DDB Paris pour L’Equipe
Quelques jours après les Jeux olympiques d’hiver de Sochi, le Groupe L’Equipe a choisi de soutenir les Jeux paralympiques en mettant en avant les champions handisports sous la signature « Je ne suis pas normal, je suis un champion ». La campagne a été relayée dans tous les supports du titre: quotidien, magazine, internet et télévision.

Nominés :
La Famille XXL pour Rossignol
Mademoiselle Scarlett pour Dorcelstore.com

Audiovisuel
Prix : Young & Rubicam Paris pour FDJ
Le site de paris sportifs de la FDJ (Française des jeux) a décliné sa saga de films publicitaires humoristiques durant la Coupe du monde de football. Bixente Lizarazu rejoint la bande de copains habituelle et leur bistrot préféré. L’ancien champion du monde 1998 s’installe comme le garant de l’expertise footballistique et coach sympathique.

Mention : DDB Paris pour L’Equipe
A l’occasion des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi, le Groupe L’Equipe a mis en place une campagne de valorisation du handisport. Le film diffusé à la télévision et sur internet (150 000 vues sur You Tube) met en avant des joueurs mal ou non-voyants de cécifoot.

Nominé : BETC Shopper pour Decathlon

BRAND CONTENT

Prix : DDB Paris pour L’Equipe
La veille de Noël, le 24 décembre, les journalistes de L’Equipe ont rédigé les articles dont leurs lecteurs ainsi qu’eux-mêmes rêvaient. De la tenniswoman Marion Bartoli, qui fait son retour à Wimbledon, au rugbyman Jonny Wilkinson, dont la statue est érigée à Toulon.

Mention : Creative Content, Vizeum, Amaury Medias et Groupe L’Equipe pour Total
Durant toute la saison 2014 et ses 14 Grands Prix de Formule 1, Total accompagne son ambassadeur, Romain Grosjean, pilote de l’écurie Lotus. Chaque course fait l’objet d’un épisode. Ces documentaires, disponibles sur Internet, permettent de suivre le champion dans la préparation de sa course avec ses proches et les membres de son équipe.

Nominé : Fred & Farid Paris pour Orangina

DESIGN

Prix : Leroy Tremblot pour Automobile Club de l’Ouest
Pour leur 84e édition, les 24 Heures du Mans 2014 s’offrent une nouvelle identité visuelle chargée d’apporter une dimension plus internationale, moderne et reflétant les aspects technologique de la célèbre course. L’agence a joué avec les chiffres « 2 » et « 4 » et la lettre « h », contraction internationale pour « heures », en les imbriquant. Le mot « Le Mans » a simplement été ajouté dessous.

Nominés :
Leroy Tremblot pour Comité d’organisation Normandie 2014
Dragon rouge pour la Fédération française de football

OPERATIONS SPECIALES

Associations de marques
Prix : FCB Paris pour Nivea Men
Dans l’objectif de recruter des consommateurs de 35 à 45 ans sur le marché émergent des soins pour hommes, Nivea Men s’est associé au Paris Saint-Germain afin de s’ancrer rapidement dans l’univers masculin. Le club de football parisien, porté par la star internationale Zlatan Ibrahimovic, est également en phase de construction.

Autres opérations
Mention : Réalisation interne pour Amaury Medias
La Coupe du monde de football est aussi célébrée par la publicité. La régie publicitaire de L’Equipe a rassemblé dans un ouvrage les meilleures créations de ces dernières années, originales et en prise avec l’actualité. Amaury Médias, qui compte décliner cette idée en 2015 avec le rugby et en 2016 autour des Jeux olympiques, a aussi mis en place un concours sur ce thème en direction de ses annonceurs.

OPERATIONS DE COMMUNICATION GLOBALE

Prix : FCB Paris, Rapp France et Vermer pour Nivea Men
Leader sur le marché émergent des soins pour homme, Nivea Men cherche à recruter 300 000 nouveaux consommateurs, et un million d’ici à trois ans. Pour atteindre ces objectifs, la marque du groupe Beiersdorf, qui s’appuie sur sa nouvelle signature « A vous de jouer », s’est tournée vers le football, sport le plus puissant sur la cible masculine, s’associant au Paris Saint-Germain, club en reconstruction aux ambitions sportives élevées et dont l’image positive devient nationale.

Mention ex-aequo : Sportfive pour Joker
Joker, marque de jus de fruits familiale, s’est liée avec le basket-ball français pour les valeurs mixtes et populaires de la discipline. Le logo de la boisson est porté sur le maillot des joueurs de l’équipe de France. La campagne est déclinée en événements dans les clubs, opérations commerciales en point de vente et animations lors des matchs.

Mention ex-aequo :  IOX, Megalo & Company, Nomad et Netco Sports pour la Fédération française de football
A l’approche de la Coupe du monde, la Fédération française de football a mis en place différentes actions destinées à fédérer les clubs de supporters des Bleus et à encourager les joueurs avant la compétition au Brésil. Une websérie et les « Casa Bleues », chargées d’accueillir les supporters avant les matchs, ont été les points d’orgue de ces actions.

Nominés :
Ubi Bene et Isobar pour Adidas
BDDP Unlimited pour Darty

 

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