Les Philadelphia 76ers et StubHub signent le premier contrat de sponsoring maillot de l’histoire de la NBA

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Nous vous en parlions il y a peu, la NBA a pris la décision d’autoriser l’apparition de la publicité sur les maillots NBA à partir de la saison 2017/2018. Un emplacement de « petite taille » qui interdit cependant certains secteurs d’activités (alcool, tabac, jeux d’argent, concurrent de Nike, autres partenaires de la NBA…) à s’afficher comme sponsor sur les maillots.

Hier, la franchise des Philadelphia 76ers a annoncé la signature d’un partenariat avec StubHub, entreprise spécialisée dans la vente et revente de billets de match. En plus de devenir le fournisseur billetterie officiel de la franchise, StubHub aura donc son logo sur les maillots des Sixers. Un évènement sur la planète sport business.

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La franchise et le sponsor – qui a récemment changé de logo – entrent donc dans l’histoire du sport américain avec un accord qui collera à la période d’essai que la NBA s’est fixée pour le programme du sponsoring maillot, c’est à dire pour 3 saisons. Selon ESPN, le montant du deal se situerait autour des 5 millions de dollars par saison. Une goutte d’eau lorsque l’on sait que ESPN, ABC et TNT verseront un total de 2,6 milliards de dollars par saison en droits TV domestiques dès la saison prochaine à la NBA. La ligue et ses franchises auraient donc bien pu continuer à faire sans le sponsoring maillot.

Une première indication donc de ce que pourrait générer cet espace publicitaire sur les maillots NBA même si les 76ers ne sont pas une franchise de premier rang actuellement. D’autres franchises pourront donc obtenir plus puisque chaque équipe s’occupe de la vente de cet espace.

Mais dans une ligue « communiste », ESPN rappelle que tout les revenus générés par le sponsoring maillot n’iront pas directement à la franchise qui conclue le deal. Une première moitié de ces revenus sera partagée en deux avec une partie pour l’équipe qui a commercialisé l’espace et l’autre partie ira dans un pot commun partagé entre les franchises. L’autre moitié qui ne revient pas aux équipes sera au bénéfice des joueurs dans le cadre d’une augmentation du salary cap.

En devenant le premier sponsor maillot de la NBA – outre Kia lors du dernier All Star Game – StubHub s’offre de nombreuses retombées média et un petit buzz depuis l’annonce.

« Depuis le premier jour, StubHub a été un pionnier et un innovateur dans l’écosystème du spectacle vivant. Nous ne pouvions pas être plus heureux que de rejoindre les Philadelphia 76ers afin d’écrire l’histoire avec ce partenariat novateur » a précisé dans un communiqué Scott Cutler, le Président de StubHub, propriété du géant eBay. « Nous sommes impatients de continuer à innover et améliorer ensemble la Fan Experience« .

Du côté du merchandising, les futurs maillots NBA (conçus par le prochain équipementier Nike) vendus au niveau national et international ne devraient pas être proposés avec les logos des différents sponsors. Mais au niveau local, ESPN rapporte que le CEO des 76ers Scott O’Neil a précisé que la franchise proposerait des maillots avec le sponsor StubHub. « Nous sommes persuadés que les plus jeunes fans voudront porter ce que les joueurs portent sur le terrain. »

Ne reste plus qu’à attendre et voir la réaction des fans vis à vis du sponsoring maillot, une coûtume loin d’être évidente dans le sport nord américain, à l’exception de la Major League Soccer (MLS), notre bon vieux football importé de l’autre côté de l’Atlantique. La NHL sera-t-elle la prochaine ligue majeure à intégrer de la publicité sur les maillots des franchises ? Comme la NBA en 2017-2018, la ligue de hockey change d’équipementier (adidas). Le bon moment pour s’y essayer ?

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