Grosse news cette semaine dans le petit monde des équipementiers football avec l’annonce de la fin anticipée du partenariat entre adidas et Chelsea FC.
Mercredi, la marque aux trois bandes et le club londonien ont annoncé la signature d’un accord mettant un terme à leur contrat dès la fin de la saison 2016-2017. adidas et Chelsea avaient pourtant prolongé leur partenariat il y a 3 ans jusqu’en 2023. La marque était aux côtés des Blues depuis 2006.
Dans un communiqué, adidas précise que cet accord permet à Chelsea de signer dès à présent avec un nouvel équipementier. Une fin de partenariat anticipée qui a bien évidemment un coût. Et c’est Chelsea qui va payer. adidas Group précise qu’il recevra un paiement de la part du club en 2017 qui impactera les résultats financiers de cette année. Le bénéfice net des opérations poursuivies est maintenant prévu en hausse de 25% en 2016, à environ 900 millions d’euros, au lieu de la progression de 15-18% que le groupe bavarois visait initialement.
Selon Sky Sports, Chelsea va faire un chèque d’environ 50 millions d’euros (40 millions de livres ) à adidas. Le prix à payer pour signer un contrat équipementier plus lucratif. adidas payait selon plusieurs sources anglaises quelques 38 millions d’euros (30M£) par saison à Chelsea.
Selon nos infos, le club londonien s’est vexé lorsqu’adidas a refusé de revaloriser son contrat alors que la marque annonçait à l’été 2014 un contrat record à 75 millions de livres par saison au minimum avec Manchester United. Un montant qui incluerait le fait que le club mancunien joue la Champions League. Car selon le journaliste Kaveh Solhekol de Sky Sports, le montant tomberait à 52M£ sans la prestigieuse compétition européenne.
Alors que la marque s’est engagée dans une stratégie ambitieuse à l’horizon 2020 en multipliant les contrats sponsoring prestigieux et coûteux, la fin de contrat avec Chelsea est certainement un mal pour un bien. Reste maintenant à Manchester United de retrouver rapidement une équipe performante capable d’apporter à adidas un juste retour sur investissement. Heureusement, la vente de maillots à l’international du club mancunien n’est que peu impacté par les performances sportives.
Pour revenir à Chelsea, le club est donc libre de s’engager avec un autre équipementier. Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite. Le club est-il toujours en négociation ? Qui pour prendre la succession d’adidas et à quel prix ? Chelsea – au delà de son palmarès et de sa notoriété – possède bien évidemment une forte valeur ajoutée avec sa présence à Londres. Nike, Under Armour, New Balance, Puma, Macron sont-ils intéressés ? Le Daily Mail avance d’autre hypothèses comme le japonais Uniqlo ou le chinois Li Ning. Rappelons que depuis cette saison, le sponsor maillot du club est Yokohama, une entreprise japonaise de pneus qui rayonne à l’international et qui verserait 55 millions d’euros aux Blues chaque saison.
Cette annonce de la fin du partenariat entre adidas et Chelsea explique donc la présentation très fade et triste du maillot 2016-2017 il y a quelques jours… Un maillot plutôt sympa mais dont les ventes ne devraient pas atteindre des sommets avec l’arrêt du partenariat à l’issue de la saison prochaine. De nombreux fans vont certainement reporter leur achat sur le maillot 2017-2018 du nouvel équipementier, sous réserve que celui-ci soit au niveau d’un club du standing de Chelsea.
Pour finir sur une note positive suite à l’annonce de ce divorce, nous vous proposons de revoir les dernières campagnes adidas – Chelsea lancées ces dernières années (maillot 15/16,maillot 14-15, maillot 13-14) pour les nouveaux maillots !
https://youtu.be/m9kAH2v9200
https://youtu.be/K44k9GTx6nc
https://youtu.be/ErWYWyscQl0
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