Les deux syndicats, qui réunissaient à eux deux l’ensemble des clubs professionnels français de football, ont conclu hier (14 avril 2016) un protocole d’accord qui met un terme aux divergences apparues depuis l’été 2015. La veille de la démission suprise de Frédéric Thiriez du poste de Président de la Ligue de Football Professionnel
Il faut en effet rappeler que l’été 2015 a été l’objet de fortes turbulences au sein des clubs professionnels de football. En effet, dix neuf clubs de Ligue 1 (à l’exception de l’En Avant Guingamp) avaient quitté l’UCPF et créé le syndicat Première Ligue. Cette initiative s’inscrivait dans le conflit entre la L1 et la L2, portant sur l’année de mise en place de la réforme du système de promotions/relégations, et entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Fédération Française de Football (FFF), avec en toile de fond la question de la répartition des droits TV.
Aujourd’hui, à travers la signature du protocole entre les deux syndicats, il est reconnu la prédominance des clubs de Ligue 1 sur la gouvernance de la LFP où ils disposeront notamment d’une majorité de sièges au sein d’un Bureau de la LFP qui sera, par délégation des pouvoirs du Conseil d’administration de la LFP, l’organe opérationnel du football professionnel.
Cette réforme profonde de l’organisation de la LFP donnera lieu à un changement des statuts de la LFP dont le processus de modification a été enclenché par l’adoption le 15 mars 2016 par le Conseil d’administration de la LFP d’un projet de nouveaux statuts qui sera soumis les 15 avril et 28 mai aux votes des assemblées générales de la LFP et de la FFF.
En contrepartie de cette prédominance de la Ligue 1 sur la Ligue 2, les clubs de première division garantissent pendant 10 ans la pérennisation de la solidarité financière entre la Ligue 1 et la Ligue 2.
Mais ce protocole a surtout un impact sportif important.
En effet, il entérine une modification du système accessions/relégations qui, dès la saison 2016/2017, sera constitué de 2 montées et 2 relégations entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ainsi que d’un match de barrage aller/retour entre le 3ème de Ligue 2 et le 18ème de Ligue 1. Soutenu par l’ensemble des clubs professionnels, il est proposé de soumettre au vote de l’Assemblée fédérale du 28 mai prochain un système identique entre la Ligue 2 et le National.
Longtemps utilisé dans le championnat de France, ce système de barrages avait été supprimé en 1993 : cette année là, l’AS Cannes (D2) était monté en première division en remportant sa confrontation face à Valenciennes (D1).
Il fait aujourd’hui son retour et semble avoir permis de mettre tout le monde d’accord et d’aboutir à un consensus général entre les clubs professionnels de football.
A lire également
HTC nouveau Partenaire Technologique de la Ligue de Football Professionnel (LFP)
La NFL signe un partenariat de 10 ans avec le club de Premier League de Tottenham
Laisser un commentaire