Il y a quelques semaines, AG2R LA MONDIALE annonçait la poursuite de son implication dans l’équipe cycliste éponyme dirigée par Vincent Lavenu jusqu’en 2018. Un choix stratégique certainement motivé par les chiffres communiqués aujourd’hui par le groupe de protection sociale concernant les retombées et la valorisation publicitaire générées par l’équipe cycliste. La saison 2014 de l’équipe française représenterait ainsi 96,5M€ d’achat d’espaces publicitaires, soit environ 8 fois le montant dépensé par AG2R dans son équipe.
Le cyclisme, un média publicitaire qui fait ses preuves
D’après une étude réalisée par Occurrence, les retombées médiatiques de l’équipe AG2R LA MONDIALE pendant le Tour 2014 (près de 6 000) représentent un équivalent publicitaire de 68,8 millions d’euros HT d’achats d’espaces (+70% par rapport au Tour 2013), avec une forte prépondérance des diffusions TV qui représentent plus de 50% de ce chiffre (36M€ d’équivalent publicitaire pour 36h de diffusion TV comme nous l’a précisé la marque). La stratégie digitale de l’équipe, accompagnée par l’agence LAFOURMI, a également permis à la marque de bénéficier d’une forte visibilité sur le web lors du Tour. AG2R LA MONDIALE aurait ainsi touché une audience de 3,7 milliards de contacts (+149% par rapport à 2013) pendant l’édition 2014 de la Grande Boucle. Sur l’ensemble de la saison 2014 (17 victoires à ce jour), celà représenterait un équivalent publicitaire de 96,5M€ HT d’achats d’espaces et une audience de 7,7 milliards de contacts.
Avec un budget de 12 millions d’euros alloué à l’équipe cycliste en 2014, AG2R LA MONDIALE semble donc en avoir pour son argent. « Nous étions déjà très fiers des exploits de nos coureurs sur l’ensemble de la saison et plus particulièrement sur le Tour de France, nous sommes également heureux de constater que les résultats de ces études en sont le reflet. L’équivalent publicitaire de près de 100M€ représente un retour sur investissement proche de 10 fois les sommes engagées dans le cyclisme. Ces résultats exceptionnels, qui confortent notre fidèle stratégie de communication par le sport, nous ont amené à confirmer notre engagement, jusqu’en 2018, aux côtés de l’équipe dirigée par Vincent Lavenu. Après avoir été sacrée meilleure équipe du Tour de France tout comme lors du Tour d’Italie, AG2R LA MONDIALE méritait bien de devenir l’équipe cycliste préférée des Français. Une belle satisfaction et une bien belle reconnaissance » a ainsi commenté Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE.
En parallèle, une étude TNS Sofres partagée par AG2R LA MONDIALE révèle que l’équipe cycliste est devenue celle préférée des Français et la 1ère marque associée au Tour de France en notoriété Top of mind avec 11% (+5 points) et en notoriété spontanée, 19% (+6 points).
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