Ce matin, l’UEFA officialise l’arrivée de la société Proman comme Sponsor National de l’EURO 2016. L’entreprise familiale indépendante dans le secteur du travail temporaire et des ressources humaines devient ainsi « Recruteur Officiel » de l’évènement. Proman devient donc le second sponsor national de la compétition après la FDJ.
Le Crédit Agricole et la SNCF pourraient officialiser leur engagement dans les jours à venir. Comme le précise le quotidien L’Equipe dans son édition du jour, Orange et La Poste pourraient également s’engager auprès de l’Euro 2016.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Euro 2016, Proman participera au recrutement des personnels liés à l’organisation du tournoi sur les dix sites. « Le maillage des 235 agences du Groupe permettra également la mise en place d’animations sur l’ensemble du territoire. » ajoute Jacques Lambert, Président d’EURO 2016 SAS, dans un communiqué.
Près de 2 milliards d’euros de recettes estimées pour l’UEFA EURO 2016
En s’associant à l’Euro 2016, les marques espère bien profiter de la ferveur et de l’engouement populaire. En incluant le sponsoring, les droits TV et les hospitalités, l’UEFA estime les recettes liées à la compétition à un peu moins de 2 milliards d’euros.
Le sponsoring
Le programme de sponsoring de l’Euro 2016 vise à avoir 10 « partenaires globaux » et 6 « partenaires nationaux ». Côté sponsors globaux, des contrats ont été conclus avec sept marques à date : adidas, Carlsberg, Coca-Cola, Continental, Hyundai/Kia, McDonalds et Socar. L’UEFA et ces marques sont partenaires de longue date pour les compétitions rassemblant les équipes nationales.
Les partenaires nationaux (FDJ, Proman…) disposent de droits marketing pour l’EURO 2016 limités bien entendu au territoire du pays organisateur.
Les droits TV
Le processus de commercialisation, réalisé selon une approche marché par marché, est géré par CAA Eleven SARL, l’agence de marketing exclusive de l’UEFA pour l’exploitation des droits médias de ses compétitions. En France, TF1, M6 et beIN Sports se sont vu attribuer la diffusion de l’événement pour environ 110 millions. beIN Sports débourserait environ 60 millions d’euros, pour 51 matchs dont 29 matchs en exclusivité, contre 25 millions et 11 matchs (en co-diffusion avec la chaine qatarie) pour les deux autres chaines françaises. Au total, l’UEFA s’attend à recevoir 1 milliard d’euros de recettes provenant des droits TV.
Les hospitalités
Le programme d’hospitalités de l’EURO 2016 se décline en plusieurs « pass », offrant liberté et flexibilité pour que chaque entreprise puisse composer son programme sur-mesure en fonction de ses objectifs et de ses disponibilités. Depuis juin 2014, l’EURO 2016 propose deux niveaux de prestations : les pass Gold et les pass Platinium. L’UEFA estime à 500 millions d’euros les recettes provenant des hospitalités et de la billetterie. Notons que pour l’édition 2012, les stades avaient réuni plus de 1200 entreprises, en provenance de 60 pays.
L’UEFA EURO 2016 a prévu de déployer un programme d’hospitalité jamais réalisé en France et de faire du Club Henri Delaunay un espace qui prônera l’excellence. Pour cela, 3 partenaires de prestige ont été choisis : DO&CO, Hédiard et Joël Robuchon.
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