Cette semaine, le Rapport annuel de l’institut londonien Brand Finance place le Paris Saint-Germain à la 9e place du classement mondial des clubs de football à la plus forte valeur.
Selon l’étude, la marque réalise un bond de 67% de sa valeur en un an. Un résultat acquis grâce à des investissements réussis notamment en matière de revenus Match Day, en hausse de 57%, et des revenus commerciaux qui ont grimpé de 182 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Un rapport qui a fait réagir le club parisien et son président Nasser Al-Khelaifi dans un communiqué. « Ces résultats en constante progression année après année montrent que notre projet avance de manière très positive. Nous poursuivons l’objectif de devenir l’une des dix plus grandes marques de sport au monde. Pour la saison prochaine, nous allons poursuivre le travail et continuer à faire grandir notre club en France et à l’international. »
Evolution de la valeur du PSG sur 4 ans (chiffres Brand Finance)
2011 : Pas d’apparition dans le classement
2012 : 38ème rang, 64 millions de dollars
2013 : 24ème rang, 85 millions de dollars
2014 : 10ème rang, 324 millions de dollars
2015 : 9ème rang, 541 millions de dollars
Grâce à la visibilité accrue du Club et une offre sponsoring plus attractive, le Paris Saint-Germain a renforcé cette année ses revenus commerciaux, notamment par l’arrivée de nouveaux partenaires (Huawei, Engie, Amex, Aurel BGC, Hugo Boss..).
En matière de revenu Match Day, le Paris Saint-Germain a notamment investi dans la rénovation du Parc des Princes pour accroître son offre hospitalités. Il dispose désormais de 3 490 places hospitalités qui deviendront 4 500 l’année prochaine pour un revenu Match Day encore plus important comme le précise le club. De quoi augmenter encore un peu plus les revenus du club et donc sa valeur potentielle.
TOP 10 des clubs de foot à la plus forte valeur (Brand Finance)
Il y a quelques semaines, le PSG avait également commenté un autre classement, celui du rapport Global Sports Salaries Survey 2015 plaçant le club parisien en tête des franchises à la plus grosse masse salariale avec 9 millions de dollars par joueur et par an en moyenne. Un chiffre démenti par le PSG. « Le Paris Saint-Germain ne figure même pas aux cinq premiers rangs de ce classement. La masse salariale de notre groupe professionnel ne correspond pas aux chiffres avancés par cette étude, où ils s’avèrent considérablement surévalués. »
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