Pub sur les maillots NBA : « Une autre dérive du sport Business » selon André Richelieu

André Richelieu, Professeur Titulaire de Marketing du Sport au Québec

 

Selon des propos rapportés par le journaliste américain Ken Berger sur son blog NBA Insider sur CBS Sports.com, de la publicité pourrait arriver sur les maillots des franchises NBA dès la saison 2013-2014.

Les sponsors s’afficheraient de façon discrète sur les maillots (encart de 5cm sur 5, situé à la place de l’actuel logo NBA). La NBA serait la 1ere ligue américaine à franchir le cap du sponsoring maillot.

André Richelieu, Professeur Titulaire de Marketing du Sport au Québec, revient pour SportBuzzBusiness.fr sur cette nouvelle. 

« La nouvelle semble fondée » nous a répondu André Richelieu. « C’est une petite révolution car ce n’est pas dans la culture sportive des quatre grandes ligues nord-américaines. Ici, le logo ou le nom du club fait le maillot et certaines équipes ne l’ont pas modifié depuis des décennies. »

« À mon avis, il y a d’autres endroits où placarder les noms des compagnies sans avoir à polluer les maillots des équipes. Qui plus est, si le sponsoring du maillot va générer des revenus supplémentaires pour les clubs et la ligue, cela risque de diluer la marque des équipes qui perdront cette authenticité qu’elles avaient su préserver sur leur chandail, l’image première du club pour les fans » ajoute le professeur Québecois de Marketing du Sport André Richelieu.

« Selon moi, c’est une autre dérive du sport business où tout espace disponible dans l’aréna est à vendre, avec cette overdose de messages publicitaires. Il sera intéressant d’observer la réaction des fans car cela tracera la route pour les 3 autres grandes ligues nord-américaines » conclut André Richelieu.

Fans de NBA, que pensez-vous de cette nouvelle ? Le maillot NBA est-il pour vous un symbole qui doit rester vierge de sponsors ?

illustration (SBB)

Coca, dont le siège se trouve à Atlanta pourrait-il  devenir le sponsor maillot des Hawks ?

 

 

Laisser un commentaire

Naming : Le Stade de Nice devient l'Allianz Riviera Offre de Stage : Community Manager chez Havas Sports & Entertainment
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)