Chez l’homme, la montre est certainement l’accessoire mode le plus porté. Aujourd’hui, nous vous présentons une jeune marque française, SARTORY BILLARD.
Ses créateurs, Ludovic Sartory et Armand Billard, proposent depuis quelques mois leur premier modèle, la RPM01, un petit bijou de montre vendu au prix de 2900€ possédant un ADN « course automobile » très classe. Fabriquées en édition limitées, les montres sont assemblées à Paris et les boîtiers, aiguilles, bracelets sont réalisés en Franche-Comté. Les verres saphir et le mouvement automatique haut de gamme viennent de Suisse.
« Toute l’aventure SARTORY-BILLARD et la RPM01 est née d’une envie simple, créer une montre avec de l’ADN issue du monde de tous les sports automobiles tout en conservant un design discret qui ne le crie pas sur tous les toits mais fait un beau clin d’oeil aux passionnés dont les yeux s’arrêteront sur ses courbes. » nous précise Ludovic Sartory. « C’est avec une fierté non dissimulée que nous avons lancé en septembre dernier une montre unique, à un tarif serré pour un bijou manufacturé en très petite série de 88 montres numérotées, le tout avec 77% de la montre fabriquée en France. »
La RPM01 offre un design de boîtier unique avec sa volute en 3 dimensions. Cette géométrie si particulière est une Paraboloïde Hyperbolique et vous rappellera le relief prononcé des virages des plus beaux circuits.
A noter que le bracelet entièrement fait main en France intègre deux puces électroniques NFC qui permettent de contrôler de nombreux appareils tel qu’un smartphone ou un environnement domotique.
« L’idée de départ était simple. Nous voulions emporter au poignet ce qui fait l’âme de l’automobile. Un compte tours sportif, de ceux qu’on aime voir bondir et s’envoler.
Les références à l’univers des sports mécaniques ne s’arrêtent pas là. Les graduations qui débutent à 0, l’orientation et la typographie des chiffres, la couronne taillée dans la masse en forme de pignon… ou encore le système unique du support de mouvement qui permet d’exhiber le mouvement automatique Suisse intégralement telle une baie moteur de supercar le tout habillé d’un support rouge.
C’est de là que vient le nom de ce modèle, RPM, pour Rotation Par Minute et c’est de là que vient l’esthétique du cadran de notre montre, clin d’œil que les passionnés reconnaîtront à coup sûr. »
Le boîtier lui même est poli dans sa partie supérieure et microbillé dans sa partie inférieure tel un bloc moteur de course classique. Enfin les courbes du boîtier empruntent à la fois aux virages relevés des plus célèbres circuits tout en rappelant les compteurs chromés lorsqu’on l’observe strictement de face.
Pour découvrir ce modèle quasi-unique, rendez-vous sur le site http://sartory-billard.com/
Laisser un commentaire