Après FDJ, la RATP officialise ce matin son soutien au Comité de candidature de Paris 2024 en devenant Partenaire Officiel.
La Caisse de Dépôts, Elior Group et JCDecaux rejoignent également le rang des partenaires de la candidature dont le logo conçu par l’agence Dragon Rouge sera dévoilé ce soir à 20h24 lors d’une projection sur l’Arc de Triomphe.
« Le budget de la Candidature aujourd’hui est stabilisé. On reste à 60 millions d’euros pour les deux prochaines années jusqu’à fin 2017 avec une partie publique qui est déjà réalisée. » a précisé Bernard Lapasset co-président du Comité de candidature Paris 2024 ce matin sur RTL. « Nous avons reçu 10 millions d’euros de l’Etat, de la Ville et de la Région. Ce sont 30M€ qui sont déjà assurés. »
En plus des 5 contrats signés avec le privé (Elior, La Caisse des Dépôts, la RATP, JCDecaux et la FDJ), 4 autres entreprises sont actuellement en négociation a ajouté Lapasset. « Chacun des partenaires apporte 2 millions d’euros ».
Au total ce sont 15 entreprises qui sont espérées aux côtés de Paris 2024 afin de boucler les 30 millions d’euros en complément de l’argent public.
Au micro d’Yves Calvi, Bernard Lapasset a également précisé que l’opération de crowdfunding lancé par le CNOSF a récolté 670 000 euros avec notamment la vente des bracelets à 2€. « Le CNOSF a tenté une aventure difficile, ce n’est pas un élément contributif du budget. » Bernard Lapasset a également annoncé que Tony Parker et Teddy Riner défendraient publiquement la candidature de Paris 2024 en tant que tête d’affiche.
Réécoutez Bernard Lapasset ce matin sur RTL
Apporter une expertise et mobiliser les français
Outre l’apport financier de 2 millions d’euros, la RATP apportera son expertise des transports et de la mobilité urbaine au service de la candidature Paris 2024. Car cette thématique sera fondamentale pour convaincre le CIO d’organiser les JO à Paris. « Tout au long de la candidature, l’expertise la RATP sera mise à contribution pour la constitution du dossier technique. » précise le communiqué.
En sa qualité d’expert de la #mobilitedurable, @GroupeRATP place l’excellence environnementale au cœur du projet #Paris2024
— Paris 2024 (@Paris2024) 9 Février 2016
Autre aspect qui apparaît essentiel dans la réussite de Paris 2024, l’engouement populaire. Encore une fois, la RATP se révèlera comme un partenaire essentiel grâce à son réseau. Transportant quotidiennement des millions de voyageurs en Ile-de-France, la RATP bénéfice d’une proximité et d’un ancrage importants dans le quotidien des Franciliens. L’entreprise mettra donc en place des campagnes d’affichage et des dispositifs participatifs devant favoriser la ferveur populaire autour du dossier Paris 2024.
La RATP apparaît donc comme un partenaire très intéressant pour la candidature de Paris 2024 avec un apport concret. « Le Groupe RATP et ses 47 000 collaborateurs en Ile-de-France sont très fiers de s’engager en faveur de Paris 2024. Profondément ancrée sur le territoire francilien, notre entreprise apportera à la candidature olympique son savoir-faire unique en matière de mobilité durable et son expérience dans la gestion des grands événements. Il s’agit aussi pour le Groupe RATP de s’associer à un grand évènement populaire et rassembleur, fondé sur les valeurs communes du respect, de l’esprit d’équipe et du dépassement de soi » a commenté Elisabeth Borne, Présidente de la RATP.
L’innovation des entreprises partenaires au coeur de la réussite de Paris 2024
Les autres partenaires annoncés ce matin apporteront également beaucoup à la candidature de Paris 2024. La Caisse des Dépôts, concepteur de Smart Cities, développera des idées innovantes pour le Village Olympique et Paralympique de Paris 2024. Sur le thème « Sport, nutrition et bien-être », Elior Group valorise son implication dans l’environnement quotidien. Enfin, JCDecaux offrira des services intelligents, connectés et durables participant à l’émergence d’une cité connectée. Un point qui ravira le CIO pour la mise en avant des différents partenaires des JO ! « Chaque entreprise vient avec un modèle de ce qu’elle veut apporter aux Jeux. Chacun sera contributif du contenu des Jeux. C’est pas simplement un partenariat de façade, d’images… C’est un partenariat d’action et de promotion de l’évènement sur la base même de l’innovation de chaque entreprise » a ajouté Bernard Lapasset sur RTL.
Merci à @CaissedesDepots, @Elior_Group, @JCDecaux_France et @GroupeRATP, Partenaires Officiels de #Paris2024 ! pic.twitter.com/7uReLFoxg6
— Paris 2024 (@Paris2024) 9 Février 2016
Pour rappel, le Comité de candidature Paris 2024 est coprésidé par Bernard Lapasset, Président de World Rugby (fédération internationale de rugby), et par Tony Estanguet (membre du CIO, triple champion olympique). Il est composé de ses cinq membres fondateurs : le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat. Le Comité de candidature Paris 2024 a pour mission de conduire la candidature de la Ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il exerce son activité aux niveaux national et international.
Demain #Paris2024 dévoile son nouveau logo à l’#ArcdeTriomphe! Il accompagnera les Français jusqu’en septembre 2017. pic.twitter.com/lTHvXn3q4a
— Paris 2024 (@Paris2024) 8 Février 2016
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