Entouré d’une équipe d’experts en aérospatiale, l’athlète autrichien Félix Baumgartner est prêt à relever le défi Red Bull Stratos. Cette mission consiste à s’élancer d’une capsule emmenée par un ballon depuis une altitude de 36 000 mètres (120 000 pieds) pour réaliser un nouveau record de chute libre depuis la stratosphère. Félix Baumgartner veut être le premier homme à dépasser la vitesse du son avec comme seule protection sa combinaison. Son exploit permettra également de collecter des données encore jamais obtenues, destinées à faire avancer la médecine. Après une série de tests réalisés au Texas dans une chambre pressurisée très élaborée, la mission a pris ses quartiers à Roswell, Nouveau Mexique, pour la phase décisive du projet.
L’ensemble de l’équipe Red Bull Stratos a entamé la phase de préparation finale de la mission destinée à tenter de battre le record détenu depuis 52 ans par le Colonel Joe Kittinger : un saut en chute libre depuis l’altitude de 31 333 mètres (102 800 pieds), effectué en 1960 dans le cadre du célèbre projet « Excelsior III ». Dès le départ, Joe Kittinger a participé au projet Red Bull Stratos en tant que consultant et mentor de l’Autrichien de 41 ans.
Felix Baumgartner a déjà enregistré plusieurs records de B.A.S.E jump dans le monde entier, sur des sites très spectaculaires tels que le World Financial Center T101 à Taipei, l’un des gratte-ciels les plus élevés du monde. Il a également réalisé l’un des B.A.S.E. jumps les plus bas en s’élançant de la statue du Christ à Rio de Janeiro. En 2003, Felix Baumgartner a utilisé une aile en carbone fixées sur son corps pour devenir le premier homme à traverser la Manche en volant.
Présentation en vidéo
// ]]>
Red Bull Stratos tentera de faire tomber d’un même coup quatre records enregistrés il y a plus de 50 ans en réalisant l’ascension en ballon habité la plus élevée (36 000 mètres / 120 000 pieds), le vol en chute libre le plus haut, la chute libre la plus longue (environ 5 minutes et 30 secondes) et en devenant le premier être humain à franchir le mur du son en chute libre.
Pour l’athlète autrichien, ce projet représente bien plus qu’une simple tentative de record. « Cette mission est avant tout un travail de pionnier. Peut-être qu’un jour, les gens regarderont en arrière et se diront que c’est Felix Baumgartner et l’ensemble de l’équipe de la mission Red Bull Stratos qui ont contribué à développer la combinaison qu’ils portent dans l’espace. Notre volonté est d’agir pour la postérité ».
Lors des tests de simulation, Félix Baumgartner a été exposé aux conditions particulièrement extrêmes qui règnent à 37 000 mètres d’altitude. Au cours des trois longues heures d’ascension pendant lesquelles la température a chuté à -70°C, il s’est entraîné au pilotage complexe de la capsule, à parfaire sa technique de sortie et à réagir correctement en cas d’urgence. « Ce test était d’une importance capitale en termes de confiance en soi. Son succès nous a donné un coup de fouet supplémentaire pour relever les défis qui subsistent encore », a déclaré Félix Baumgartner.
Découvrez l’ampleur du projet Red Bull Stratos sur redbullstratos.com ! Red Bull donne des aiiiles !
Laisser un commentaire