Hier, Reebok et l’UFC – principale organisation de Mixed Martial Arts (MMA) – ont annoncé la signature d’un partenariat qui fait de la marque le fournisseur exclusif de l’UFC. #WhatDoYouFightFor
Reebok va développer une collection « UFC Fight Week Gear » et un « Fight Night Kit » pour l’ensemble des athlètes de l’UFC. Dès l’été 2015, les combattants seront habillés en Reebok lorsqu’ils seront dans l’octagone. Les athlètes pourront conserver un sponsor textile individuel mais ne pourront représenter ses couleurs qu’en dehors des évènements UFC. L’organisation va également interdire aux combattants d’afficher leurs différents sponsors sur les tenues.
A la manière d’une ligue nord-américaine (NFL, NBA, NHL…), l’UFC a donc dorénavant son équipementier pour l’ensemble des combattants. Ces derniers recevront une somme d’argent provenant de ce contrat entre Reebok et l’UFC. En parallèle, chaque combattant recevra un pourcentage (20%) sur les ventes de textiles à son effigie. Dans le futur, l’UFC pourrait commercialiser des espaces publicitaires sur les kits portés par les combattants.
Au-delà de bénéficier aux athlètes et aux fans, le partenariat entre Reebok et l’UFC comporte un volet caritatif. A partir de 2015, un pourcentage des ventes de produits issus de l’alliance Reebok/UFC va directement être reversé à l’association internationale « Fight for Peace » qui utilise la boxe et les arts martiaux combinés avec l’éduction et le développement personnel, pour révéler le potentiel des jeunes issus d’environnements subissant violences et crimes.
« Ce partenariat est plus qu’un simple contrat de licence« , a déclaré Matt O’Toole, Président de Reebok. « Il s’agit d’une véritable collaboration entre deux grandes marques, qui ne se résume pas seulement à donner à l’UFC une nouvelle image plus attractive, mais qui vise également à s’appuyer sur l’influence mondiale des deux marques afin d’aider les jeunes du monde entier, en particulier ceux en passe de basculer dans la délinquance ».
« Avec Reebok nous changeons l’environnement du MMA« , a déclaré Lorenzo Fertitta, Président et CEO de l’UFC. « Travailler avec une autre marque d’envergure mondiale ayant une telle expérience dans le domaine sportif, va apporter de la valeur ajoutée sur le long terme aux athlètes de l’UFC, en développant en en professionnalisant tant les évènements que le sport lui-même. Chaque athlète de l’UFC pourra profiter d’accessoires de haute performance spécialement conçus, testés et créés pour des pratiquants de MMA. C’est la première fois que notre organisation a pour partenaire une marque d’accessoires et chaussures de sports investissant à ce point dans la recherche et le développement de produits dédiés au MMA ».
Le questions / réponses de l’UFC sur cet accord avec Reebok
1. Pourquoi l’UFC applique-t-elle cette nouvelle politique?
L’UFC a conclu un partenariat avec Reebok, un géant dans le domaine des chaussures et vêtements athlétiques, afin que l’entreprise crée une nouvelle image unique et emblématique pour ses athlètes, un design qui se voudra le reflet de leur dévouement, de leur supériorité athlétique et de leur détermination. Ce partenariat se voudra une valeur ajoutée aux athlètes de l’UFC en professionnalisant les événements ainsi que l’image du sport et s’inscrit dans l’initiative que poursuit sans relâche l’UFC d’atteindre les plus hauts niveaux d’excellence.
2. Quand cette politique entrera-t-elle en vigueur?
La nouvelle politique entrera en vigueur au cours de la semaine du 6 juillet 2015, ce qui coïncidera avec la tenue de l’International Fight Week (IFW) à Las Vegas, Nevada.
3. Comment cela bénéficiera-t-il aux athlètes?
La nouvelle politique sera bénéfique aux athlètes sur plusieurs points dont, mais ne se limitant pas à :
a. Associer chaque athlète à une marque de vêtements et de chaussures athlétiques
b. Obtenir de l’équipement de qualité développé, testé et produit pour les athlètes en AMM
c. Marquer l’identité visuelle des athlètes de l’UFC, tout comme c’est le cas dans les autres sports professionnels
d. Un revenu garanti à chacun des combats, éliminant le fardeau de chercher des commanditaires à chaque événement
e. La possibilité de toucher des redevances pour les nouveaux produits créés via ce programme
4. Quand l’interdiction d’afficher le logo de commanditaires sur l’équipement ou les vêtements des athlètes entrera-t-elle en vigueur?
Les commanditaires d’athlètes ne pourront plus avoir de visibilité sur les vêtements des athlètes lors des activités promotionnelles officielles tenues au cours des semaines d’événements de l’UFC, dont le soir de l’événement et lors de leur participation à toute production de l’UFC ainsi que tout autre événement organisé par l’UFC, et ce à partir du 6 juillet 2015, ce qui coïncide avec la tenue de l’International Fight Week (IFW) à Las Vegas, Nevada.
5. Est-ce que les commandites d’athlètes sont permises durant les événements promotionnels de l’UFC dont les soirs d’événements et tout contenu produit par l’UFC ainsi que tout autre événement organisé par l’UFC?
Les commanditaires d’athlètes lors des activités promotionnelles officielles tenues au cours des semaines d’événements de l’UFC, dont le soir de l’événement et lors de leur participation à toute production de l’UFC ainsi que tout autre événement organisé par l’UFC. Les athlètes peuvent conserver leurs commanditaires actuels, mais ces commanditaires ne jouiront plus d’aucune visibilité au cours des semaines d’événements de l’UFC, dont les soirs d’événements ni lors de leur participation à toute production de l’UFC ainsi que tout autre événement organisé par l’UFC.
6. Les athlètes peuvent-ils être commandités à l’extérieur des événements officiels de l’UFC?
Oui, les combattants ont le droit de porter des vêtements ou autres articles commandités, à l’exception des semaines d’événements de l’UFC, dont les soirs d’événements et lors de leur participation à toute production de l’UFC ainsi que tout autre événement organisé par l’UFC. Les commanditaires de vêtements ou autres articles peuvent utiliser les noms des athlètes et leur image, mais ne sont cependant pas autorisés à utiliser la marque déposée de l’UFC à moins d’être en relation commerciale avec l’UFC et d’avoir obtenu les autorisations nécessaires.
7. Les bannières de commanditaires demeureront-elles permises lors de l’entrée des combattants et dans l’Octogone?
Les bannières de commanditaires ne seront plus permises lors de l’entrée des combattants ni à l’intérieur de l’Octogone lors des événements de l’UFC à partir du 11 juillet 2015, ce qui coïncide avec la tenue de l’International Fight Week (IFW) à Las Vegas, Nevada.
8. Comment les athlètes pourront-ils obtenir leur ensemble pour l’événement ainsi que leur sac de vêtements pour la semaine?
L’équipe responsable des équipements à l’UFC distribuera les produits, ensembles et sacs. L’ensemble de combat sera fourni aux athlètes à leur arrivée sur les lieux lors du soir de l’événement. Tous les autres articles leur seront remis à leur arrivée à l’hôtel. De nouveaux sacs et ensembles seront fournis aux athlètes et leurs hommes de coin lors de chaque semaine d’événement à laquelle ils participeront.
9. Les athlètes auront-ils des options relativement au choix de leur ensemble de combat?
Oui, il y aura des options relativement aux styles des produits, couleurs, et design des shorts de combat et jupettes de combat s’il y a lieu, qui seront sélectionnés à l’avance.
10. Qu’est-ce que les hommes de coin devront porter?
Des ensembles de vêtements seront aussi fournis aux hommes de coin qui devront se conformer à la politique vestimentaire. Pour de plus amples informations, prière de vous référer à la politique vestimentaire 2015 de l’UFC.
11. Qu’arrive-t-il si les shorts d’un athlète doivent être ajustés ou ne lui font pas?
L’équipe responsable des équipements à l’UFC travaillera de concert avec les athlètes afin de recueillir leurs mesures et sera en mesure d’apporter les ajustements nécessaires aux shorts en cas de nécessité.
12. Qui sera présent aux événements afin de gérer la distribution des vêtements et travailler avec les athlètes?
Une équipe de responsables des équipements de l’UFC coordonneront l’habillage lors des semaines d’événements.
13. Quelles pièces seront incluses dans les ensembles de combat ainsi que dans les sacs pour les semaines d’événements?
La trousse d’événement pour combattants de sexe masculin :
a. Shorts de combat
b. Gants de combat
c. Un gilet à porter lors de l’entrée
d. Une veste à capuchon à porter lors de l’entrée
e. Casquette
f. Sous-vêtements
g. Bas
h. Souliers
La trousse d’événement pour combattantes de sexe féminin :
a. Shorts ou jupette de combat
b. Brassière/demi-camisole de combat (version longue disponible)
c. Gants de combat
d. Gilet et/ou camisole à porter lors de l’entrée
e. Veste à capuchon à porter lors de l’entrée
f. Casquette
g. Sous-vêtements
h. Bas
i. Soulier
Le sac d’articles en prévision de la semaine de l’événement pour les combattants de sexe masculin :
a. Pantalons/shorts
b. Hauts, t-shirts et veste
c. Couvre-chef/casquette
d. Sous-vêtements
e. Bas
f. Souliers
Le sac d’articles en prévision de la semaine de l’événement pour les combattantes de sexe féminin :
a. Pantalons/shorts
b. Hauts, t-shirts et veste
c. Couvre-chef/casquette
d. Brassière/demi-camisole de sport (version longue disponible)
e. Sous-vêtements
f. Bas
g. Souliers
14. Lors de quels événements la politique vestimentaire s’appliquera-t-elle?
La politique vestimentaire s’appliquera lors de chaque semaine d’événement. Ceci inclut, mais ne se limite pas à la liste des événements mentionnés ci-bas. Les exigences relatives aux vêtements officiels sont détaillées dans la politique vestimentaire 2015 de l’UFC.
a. Entraînements publics
b. Journée des médias
c. Conférences de presse
d. Pesée
e. Soir d’événements, incluant lors de l’entrée dans l’Octogone
f. Autres événements officiels de l’UFC
15. Les athlètes peuvent-ils porter le complet lors des conférences de presse?
Oui, les athlètes peuvent porter le complet ainsi que d’autres vêtements lors des conférences de presse de l’UFC, mais ces derniers devront être sans marque, sans logo apparent, sans marque de commerce et ne devront pas comporter de designs, motifs, impressions, broderies ou autres visuels identifiables.
16. Qu’est-ce qui se produit si un ou des athlètes ne portent pas les vêtements requis fournis par l’UFC?
Les athlètes sont tenus de se conformer à la politique vestimentaire 2015 de l’UFC. Bien que nous nous attendons à une entière collaboration de ces derniers relativement à la politique vestimentaire 2015 de l’UFC, référez-vous à la politique vestimentaire 2015 de l’UFC et au code de conduite du combattant de l’UFC pour toute question relative au non-respect de nos politiques.
17. À quoi les vêtements ressembleront-ils?
La collection de vêtements sera dévoilée au printemps 2015.
18. Qu’est-ce que les athlètes sont tenus de porter lors de leur participation à des productions de l’UFC? Cela inclut-il l’équipement?
Oui, les athlètes sont tenus de porter les vêtements officiels de l’UFC, tel que mentionné dans la politique vestimentaire 2015 de l’UFC. Ceci inclut, mais ne se limite pas aux vêtements, souliers, accessoires et gants.
19. Les produits ont-ils été spécifiquement développés pour le MMA?
Oui, les produits ont été spécifiquement développés, testés et produits pour les athlètes en arts martiaux mixtes. Les athlètes de l’UFC y ont collaboré et ils continueront d’avoir leur mot à dire relativement aux futurs développements et créations de produits.
20. Les athlètes et leurs hommes de coin pourront-ils conserver les vêtements et produits fournis au terme de chaque événement?
Oui, tant les athlètes que leurs hommes de coin pourront conserver les produits après chaque combat. Il sera toutefois demandé à chaque athlète de sélectionner et remettre un vêtement (shorts, veste à capuchon ou chandail) porté lors de leur entrée ou pendant le combat à un membre de l’équipe de l’UFC responsable des équipements. L’UFC pourra par la suite utiliser cette pièce de vêtement à des fins caritatives, ventes aux enchères ou ventes d’articles souvenirs. Les athlètes recevront des redevances en vertu de l’accord sur les droits de marchandise de l’athlète pour tout produit de la vente d’articles souvenirs.
21. Les athlètes recevront-ils une compensation financière relativement à la politique vestimentaire 2015 de l’UFC?
Oui, les athlètes recevront des compensations financières. La rémunération de l’athlète en vertu de la politique vestimentaire se base sur le classement de l’athlète au moment de la pesée, indépendamment du type de diffusion de son combat et de la position de son affrontement sur la carte de l’événement.
22. Quand les athlètes seront-ils payés en vertu de la politique vestimentaire 2015 de l’UFC?
Les athlètes seront payés par l’UFC dans les 10 jours suivant leur combat, sous réserve de la confirmation de leur conformité avec la politique vestimentaire 2015 de l’UFC.
23. Combien d’argent touchera l’UFC avec ce nouveau partenariat?
L’UFC redistribuera la vaste majorité des revenus tirés de leur partenariat aux athlètes. L’UFC investira aussi dans sa plate-forme afin d’assurer la visibilité des produits, de la marque et de ses athlètes.
24. Qu’est-ce que Fight for Peace?
Fight for Peace est un organisme à but non lucratif misant sur l’entraînement en boxe et en arts martiaux, l’éducation et la croissance personnelle afin de venir en aide aux jeunes personnes à risques de basculer dans la criminalité et la violence. Fight for Peace a été fondé en 2000 dans le but de fournir une alternative aux crimes armés et au trafic de drogue aux résidents des favelas de Rio de Janeiro. En novembre 2007, l’Académie Fight for Peace de Londres a été ouverte dans l’arrondissement de Newham. Fight for Peace soutient 2 500 jeunes chaque année et conseille maintenant un réseau d’organismes caritatifs à travers le monde afin d’assurer le succès du développement de programmes de première ligne similaires.
25. Dans quelle mesure l’UFC s’implique-t-elle auprès de Fight for Peace?
Un pourcentage des revenus tirés de la vente des produits Reebok/UFC seront remis à Fight for Peace. De plus, Reebok et l’UFC travaillent aussi en collaboration avec Fight for Peace pour des futurs projets. Un des premiers objectifs de la campagne est d’accroître la présence de Fight for Peace aux États-Unis, ouvrir un centre d’entraînement à l’image de ce qui a été fait à Londres et Rio.
Welcome to the future! UFC / Reebok Launching International Fight Week July 2015 @UFCStore @Reebok #WhatDoYouFightFor pic.twitter.com/UvZKNHSsfq
— Dana White (@danawhite) December 2, 2014
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