Répartition des 24 milliards d’euros dépensés en lobbying par le Qatar pour s’assurer la Coupe du Monde 2022

mondial-2022-novembre-decembre-hiver-proposition-fifa

Les soupçons de corruption autour de la Coupe Du Monde du Qatar 2022 font beaucoup de bruits depuis quelques temps maintenant. Selon le Daily Mail, l’organisation Qatari aurait déboursé plus de 24 milliards d’euros sous diverses formes pour s’assurer le soutient des membres votant de la FIFA et ainsi être sélectionnée pour l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2022.

Voici le détail des dépenses, vous allez voir, c’est très intéressant !

19.8 milliards en France

Cette somme n’a évidemment pas été versée au président de l’UEFA mais dans le PSG, beIN SPORTS, les droits TV de la Ligue 1, achat d’Airbus, etc… Michel Platini avait d’ailleurs admis avoir été fortement encouragé à voter pour le Qatar bien que jamais forcé de le faire.

1.85 milliard pour le Paraguay

Dans un deal d’infrastructure énergétique entre le Cheik Hamad et le président du Paraguay Fernando Lugo.

1.71 milliard en Thaïlande

Avec un deal sur le gaz naturel dans le but notamment d’obtenir les faveurs de Worawi Makudi membre de la FIFA ayant fait l’objet d’une enquête disciplinaire a ce sujet.

209 millions en Espagne

Avec le sponsoring du FC Barcelone avec Qatar Airways qui faisait parti d’un deal plus global entre l’Espagne et le Qatar.

138 millions en Afrique

Qui restent les plus difficiles à justifier puisque certains paiements auraient été fait en cash à certains membres votant de la Confédération Africaine de Football. La Qatar aura même été jusqu’à payer l’organisation d’un diner à hauteur d’1 millions de livres pour le fils de Amos Adamu

82 millions en Argentine

Une grande partie pour alléger les dettes de la Fédération. Ainsi que d’autres sommes versées à des sponsors lors de la rencontre Argentine – Bresil organisée à Doha en Novembre 2010. Le grand et sulfureux patron du foot argentin Julio Grondona n’aurait pas été très loin de tout cela évidemment.

37 millions à Chypre

Dans l’achat immobilier de propriétés appartenant à Marios Lefkaritis à Nicosie. Lefkaritis étant bien évidemment un membre de la FIFA.

9.3 Millions au Brésil

Pour acheter la voix de Ricardo Teixeira via pot de vin et diverses opérations de sponsoring. Il a d’ailleurs était mis sur la touche en 2012 pour cause de corruption.

6.7 Millions entre l’Afrique et l’Asie

A destination d’officiels de la FIFA avec bien évidemment des versements en cash.

1.4 million d’euros à destination de Issa Hayatou (Cameroun) et Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) en tant que fond de développement. Je vous laisserai juge, mais Le Monde qualifiait il y a quelques jours Hayatou de Sepp Blatter africain.  Quant à Jacques Anouma il a lui aussi perdu sa place il y a quelques jours.

1.3M€ à Jack Warner ancien vice-président de la FIFA pour un montant qui semble être un pot de vin pour le dirigeant qui était déjà coutumier du fait  et qui a lui aussi fait ses valises en Avril

Bref, à part l’investissement en France qui fait partie, comme l’indiquaient Chesnot et Malbrunot dans leur livre, d’une relation bien plus globale que la simple Coupe du Monde, nous pouvons constater que les Qataris ont ciblé les bons interlocuteurs pour s’assurer une victoire dans l’organisation de la Coupe du Monde 2022.

Source : ce billet reprend les informations d’une enquête publiée dans le Daily Mail il y a quelques jours et largement reprise par la presse Britannique qui attend à ce sujet certaines réponses de la FIFA.

Laisser un commentaire

Le combat de boxe Mayweather - Pacquiao sur Ma Chaîne Sport,... Le Bayern Munich signe un nouveau contrat avec adidas à 900...
Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite)