Répartition des droits audiovisuels 2012/2013 – L’Olympique de Marseille Champion de France avec 48 M€

Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel a publié aujourd’hui la répartition des droits audiovisuels pour la saison 2012/2013 de la Ligue 1 et de la Ligue 2. A l’issue de cette saison, c’est l’Olympique de Marseille qui touche le plus gros pactole avec un peu moins de 48 millions d’euros. Le Paris Saint-Germain, champion de France sur le terrain touchera un peu plus de 44 millions d’euros. Troisième sur le terrain, l’Olympique Lyonnais l’est également sur le terrain des droits audiovisuels et touchera la somme de 43,9 millions d’euros. A noter que cette année, deux changements font leur apparition dans la répartition : L’apparition de la « Licence Clubs » et la modification du critère de notoriété. Cette saison, les 20 clubs de Ligue 1 se partagent une enveloppe de près de 490 millions d’euros.

 OM

 

La Licence Clubs intégrée

Pour la première fois, le critère de la Licence Clubs est intégré. Appliquée pour la première fois lors de la saison 2012/2013, la Licence Clubs a pour objectif d’être un outil de progrès pour récompenser les investissements effectués par les clubs tant au niveau de leur organisation que des infrastructures utilisées. Attribuée à partir de 5000 points (sur un barème de 10.000 points), la Licence Club est valable une saison et seuls les clubs professionnels évoluant en Ligue 1 ou en Ligue 2 peuvent se la voir délivrer. Si elle ne conditionne en aucune manière la participation aux championnats de Ligue 1 et Ligue 2, elle permet aux clubs qui en sont titulaires d’être éligibles à la répartition d’une fraction des droits audiovisuels (10% en Ligue 1 et 20% en Ligue 2). A l’occasion de la saison 2012/2013, première année d’entrée en vigueur du dispositif, 38 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sur 39 ayant déposé un dossier ont dépassé la barre des 5000 points et se sont donc vus attribués la Licence Club.

 

Le critère de notoriété modifié

Autre changement dans cette répartition des droits audiovisuels, le critère de notoriété de la Ligue 1 évolue. Il est désormais calculé sur les 5 dernières saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012) et non plus sur les 5 saisons dont la saison en cours (2008/2009 à 2012/2013). Cette modification permet aux clubs de mieux anticiper l’établissement de leur budget en connaissant bien en avance les sommes à percevoir sur ce critère.
Pour rappel, la saison 2007/2008 intégrait 3 matchs premium par journée (Match du samedi à 17h15 sur Canal+, match du dimanche à 18h sur Canal+ Sport et match du dimanche à 21h sur Canal+). Les saisons 2008/2009 à 2011/2012 étaient composées de 2 matchs premium (Match du dimanche à 21h00 sur Canal+ et match du samedi à 21h00 sur Orange Sport).

Suite à ces modifications, la répartition des droits audiovisuels 2012/2013 en Ligue 1 s’effectue selon les règles suivantes :
40% au titre de la solidarité, soit une part fixe de 9.383.799 € pour chaque club
10% au titre de la Licence Club répartis à parts égales entre les clubs ayant obtenu la Licence Clubs au titre de la saison 2012/2013.
30% au titre du classement sportif : 25% pour la saison en cours (2012/2013) et 5% pour les 5 saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012).
20% au titre de la notoriété calculée sur le nombre de diffusions TV en matchs premium sur les 5 dernières saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012)

Répartition des droits 2012/2013 en Ligue 1

(Cliquez sur le tableau pour l’agrandir)

répartition droits TV 2012 2013 ligue 1

Modification du calcul du critère notoriété la saison prochaine
En vue de la répartition des droits audiovisuels de la saison 2013/2014, le Conseil d’Administration a adopté la modification du critère de notoriété sur les cinq saisons révolues (2008/2009 à 2012/2013). Dans le cas des saisons 2008/2009 à 2011/2012, le calcul prendra toujours en compte les deux matchs premium de Canal+ (dimanche soir 21h) et d’Orange Sport (samedi soir 21h). En revanche, concernant la saison 2012/2013, le calcul sera effectué à partir de 5 matchs premium, soit les choix 1, 2, 3, 4 sélectionnés et diffusés en direct par Canal+ (samedi 17h00, dimanche 21h) et beIN SPORT (vendredi 21h, dimanche 14h) et le match de beIN SPORT diffusé le dimanche à 17h. Afin de leur donner une valeur plus importante, les matchs de choix 1 et 2 sont pondérés par un coefficient de 1,5 chacun.

Concernant le Championnat de Ligue 2 de la saison passée, c’est l’AS Monaco qui touche le plus (5,5 M€) devant le FC Nantes (5,4 M€) et Guingamp (5 M€).

Laisser un commentaire

Venez courir un 100 mètres mythique devant Usain Bolt au Stade... Georges-Alain Jones (ex Star Ac) commentateur de la Legends Football...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)