En fin d’après-midi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a publié la répartition des droits audiovisuels pour la saison 2014/2015 après validation de son conseil d’administration.
Champion de France de Ligue 1 sur le terrain, le Paris Saint-Germain l’est également du côté des droits TV puisque le club empochera la somme de 45,5 millions d’euros pour la saison 2014/2015 contre 44,68 la saison passée. 4ème de Ligue 1, L’Olympique de Marseille monte de deux places au classement des droits TV et empochera 42,8M€.L’Olympique Lyonnais touchera un chèque de 41,9M€. L’AS Monaco encaissera 26,4M€.
Un écart essentiellement dûe au critère de la notoriété (nombre de diffusions TV en matchs premium sur les 5 dernières saisons révolues). A ce titre, c’est l’OM qui encaisse le plus avec 19,3M€ devant le PSG avec 16,7M€. Le reste de la répartition se fait en fonction de 4 autres critères : part fixe, licence club, classement sportif sur la saison en cours, classement sportif sur les cinq saisons révolues.
Au total, ce sont un peu plus de 467 millions d’euros qui seront distribués aux 20 clubs de Ligue 1 de la saison 2014/2015. Le FC Metz empoche la plus petite somme avec 11,9M€.
A titre de comparaison, le champion de Premier League Chelsea a empoché 134,8 millions d’euros au titre des droits TV. Au total, ce sont un peu plus d’1,6 milliard de livres (2,1 milliards d’euros) qui sont distribués aux 20 clubs de Premier League. Dernier du championnat anglais, Queens Park Rangers va empocher un chèque de 64,8M£ soit 88M€, pratiquement le double que le PSG champion de France. Un fossé énorme qui va encore s’accentuer dans les années à venir suite au contrat record de la Premier League signé avec Sky et BT Sport et qui prendra effet dès la saison 2016/2017. Un contrat de diffusion à 7 milliards d’euros sur 3 ans ! Sur la période 2016/2020, la LFP touchera 748,5 millions d’euros annuel pour les droits de diffusion multi-supports de la L1 et de la L2.
Du côté de la Ligue 2, l’ESTAC monte en Ligue 1 avec une valise de 5,18M€ de droits TV. Au total, ce sont 85,99M€ qui ont été distribués aux 20 clubs de Ligue 2.
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