Le réseau Esprit Sport participe à l’étude d’opportunité #ambitionolympique

Logo_Esprit_Sport

 

En mai dernier, le CFSI lançait une étude pour réfléchir sur l’opportunité pour la France de se porter candidate à l’organisation des Jeux Olympiques pour 2024 ou 2028. 12 ateliers thématiques étaient ainsi créés et un appel à contribution en ligne était mis en place pour laisser la possibilité à toute personne de participer au débat. C’est ainsi que le réseau Esprit Sport a décidé de formuler 8 propositions sur le sujet.

Créé fin 2012, Esprit Sport est un réseau fédérant les jeunes nés dans les années 80/90 et en poste dans le monde du sport (entre 1 et 6 ans d’expérience généralement). Le réseau cible une génération en particulier mais intègre également l’industrie du sport dans sa globalité. Par l’intermédiaire des 150 membres actifs, tous les secteurs y sont ainsi représentés : clubs, fédérations, institutions publiques, media, agences, etc.

Depuis 2014, le réseau Esprit Sport s’est structuré en association loi 1901, dirigée par un Bureau de 4 personnes et un Conseil d’Administration de 15 personnes, et s’efforce de diversifier ses activités : organisation d’afterworks, sorties sur des événements sportifs, participation à des manifestations de masse, partenariats avec des événements innovants, prises de position sur des débats publics, etc. « Nous sommes partis de rien en 2012, avec comme seule idée le rassemblement de jeunes du monde du sport. Je suis heureux de voir que notre projet évolue et que nous sommes capables de contribuer aux débats de notre industrie » détaille Clément Darras, l’un des 4 membres du bureau de l’association. Avant de poursuivre : « Nous avons toujours voulu créer un réseau générationnel et convivial mais nous avons désormais l’ambition de dépasser le simple réseau pour créer une communauté prête à grandir ensemble pour répondre aux enjeux de demain. »

Ainsi, participer à cette étude permet à Esprit Sport d’exister comme un acteur à part entière de l’industrie et la première restitution des travaux du 4 novembre au CNOSF nous conforte dans la pertinence de ce type de contribution. A titre d’exemple, le projet d’Olympic Tour évoqué comme outil expérientiel pourrait se coupler à l’événement régional inter-sportif proposé par Esprit Sport.

De la même manière, la volonté de mobiliser et de faire vivre les Jeux sur tous les territoires pourrait être alimentée par les propositions digitales d’utilisation de la réalité virtuelle et de reproduction holographiques des épreuves sportives. Sans compter les propositions plus transversales sur le développement de la pratique sportive ou sur le lien entre sport et éducation.

Pour aller plus loin, toutes les propositions du réseau Esprit Sport sont à retrouver dans le document que remis au CFSI consultable ici.

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Brand Communication Expert - adidas (CDD) Rugby - Nouveau Maillot de l'Equipe de France (adidas)
Tennis - Comment Babolat célèbre la fin de carrière de Rafael Nadal(Lire la suite) La marque Jules s'offre Alexis et Félix Lebrun(Lire la suite) Digital - "Ils ont supprimé nos souvenirs" - Le compte Instagram "Paris 2024" disparaît(Lire la suite) Sponsoring - Optic 2000 nouveau partenaire majeur du XV de France(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant (e) commercial (e) Séminaires - Stade Rennais(Lire la suite) Tennis - Jannik Sinner remporte le plus gros gain de l'histoire sur le circuit ATP(Lire la suite)