Roland Garros 2013 – Reveal du nouveau mobilier et nouvelle panneautique des courts

A l’occasion de l’édition 2013 de Roland Garros, tous les courts seront dotés d’un nouveau mobilier. Sans attendre la modernisation du stade, la Direction du Tournoi a décidé dès cette année de montrer l’attachement de Roland-Garros au patrimoine de Paris. Le design du nouveau mobilier des courts s’inspire directement des célèbres chaises du Jardin du Luxembourg. La création a été réalisée par l’agence Leroy Tremblot en s’inspirant du livre de marque Roland-Garros réalisé par l’agence BETC Design. Pour présenter le nouveau look, une présentation nocturne avec show lumineux et pluvieux a eu lieu sur le court Philippe-Chatrier.


 Chaises arbitres et bancs joueurs

La modernisation du mobilier a intégré les partis-pris de l’identité visuelle de la marque Roland-Garros. Le nouveau mobilier offre un meilleur confort aux principaux utilisateurs des courts (arbitres, juges de ligne et joueurs). Les nouveaux bancs des joueurs sont équipés de porte parapluie, de repose sac, de bac à sciure, d’une desserte à boisson et fruits, d’une poubelle individuelle et de tiroirs réfrigérés. Le logo Roland-Garros est gravé sur le nouveau mobilier des courts, à la façon d’une « empreinte » fondue dans la matière.« La ligne directrice qui a guidé notre réflexion s’est articulée autour de deux axes majeurs : exprimer le chic parisien de la marque Roland-Garros et préserver les valeurs du Tournoi : modernité, tradition et élégance », explique Gilbert Ysern, Directeur général de la FFT et Directeur du Tournoi dans un communiqué.

 

Fedex et Peugeot

La panneautique présente sur les 3 courts principaux du stade (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et n°1) a été également repensée et totalement modernisée. Elle intègre un effet 3D pour une meilleure visibilité des partenaires du tournoi. Par ailleurs, les panneaux d’une même marque sont regroupés pour renforcer l’efficacité télévisuelle et la mémorisation des marques. « Les couleurs, les supports choisis, de nouveaux emplacements et une évolution du lettrage concourent à une meilleure visibilité et lisibilité des marques partenaires à la télévision », explique Michel Grach, Directeur des Médias et des Partenariats.

 

Fly Emirates – Roland Garros 2013

A l’origine destinée aux espaces verts, la ligne Luxembourg s’inscrit pleinement dans le programme architectural du futur stade Roland-Garros et véhicule une esthétique naturellement parisienne. La création a été réalisée par l’agence Leroy Tremblot en s’inspirant du livre de marque Roland-Garros réalisé par l’agence BETC Design. « En choisissant de travailler à partir de la ligne « Luxembourg » de Fermob, nous avons pris le parti de préserver la symbolique historique qui consistait à équiper les courts de tennis de meubles de jardin du siècle dernier. Nous avions aussi pour objectif assigné par Roland-Garros d’intégrer toutes les fonctions de confort et d’assise pour les joueurs et les arbitres ainsi que les spécificités propres au mobilier des courts de tennis d’un tournoi du Grand Chelem. C’est ainsi que nous avons intégré les stocks de serviettes aux reposes-sacs, une glacière, une poubelle et un porte-gobelets au banc des joueurs et une ombrelle à la chaise d’arbitre. L’ergonomie et la fonctionnalité n’ont pas été oubliées avec la création de vide-poches, d’un filet de rangement et de boîtiers de commande et de son pour l’arbitre principal » a expliqué Antoine Tremblot, Directeur de Leroy Tremblot.

 

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