Au « Village », QG des entreprises partenaires du tournoi, les hôtesses sont en place pour accueillir les invités. Ici, les 19 principaux sponsors ont installé des stands luxueux à l’abri de la foule et du bruit. Répartis de part et d’autre d’une allée en bois, parsemés de fleurs aux couleurs vives, ils profitent de ce cadre pour VIP, à deux pas du court n°1, facturé 310.000 € la quinzaine par partenaire.
Mais l’investissement est rentable. « C’est un investissement très rentable en visibilité, explique Gilles Portelle, le directeur général d’Havas Sports & Entertainment : Roland-Garros est suivi par 3 milliards de téléspectateurs dans le monde, pendant quinze jours. Ensuite, pour les sponsors et 800 entreprises, c’est aussi un moment de relations publiques très fort. » La preuve : sur les 460.000 places vendues pendant le tournoi, 80.000 sont achetées par des entreprises.
Des packs de 500 à 2.000 € par personne
Dans les tribunes des courts de tennis ou autour d’un verre, les chefs d’entreprises, les cabinets d’avocats ou les petites PME entretiennent des relations plus personnelles avec des invités stratégiques. Pour les recevoir, elles achètent des packs « place + restauration », facturés entre 500 et 2.000 € chacun, selon l’avancée du tournoi.
10.000 invités chez BNP Paribas
A quelques centaines de mètres, en haut des gradins du court n°1, l’ambiance est différente. Dans ce vaste espace climatisé, le parrain du tournoi BNP Paribas a ses quartiers depuis 2000. 10.000 invités y sont reçus pendant la quinzaine. « Ils peuvent faire partie d’associations que nous soutenons, mais la plupart sont des clients français ou étrangers« , assure Charlotte Thomine-Desmazures, la responsable des RP de BNP Paribas. « Ce ne sont pas forcément des grandes fortunes mais ils sont généralement clients depuis un certain temps et aiment vraiment le tennis. » L’objectif du sponsor : recevoir un maximum d’invités dans une atmosphère sérieuse mais décontractée.
Source : France Soir
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