Ryder Cup 2014 : des Fan Zones pour développer le golf à travers l’Ecosse

RyderCup

Le golf reste bien souvent dans l’imaginaire du grand public un sport individualiste réservé à une élite. Bien que le golf aura toujours cette étiquette sur son dos, de par son ADN et son histoire, la Ryder Cup reste un événement majeur pour ce sport qui peut permettre de damer le pion à bien des préjugés.

La Ryder Cup 2014 en quelques chiffres 

  • 2 équipes qui s’affrontent : Europe vs USA
  • 250,000 fans attendus issus de 96 pays différents
  • Près de 1000 médias accrédités
  • 7,500 personnes qui travaillent sur l’évènement

Avec ces quelques chiffres, on prend d’autant plus conscience de l’ampleur de cet événement sportif qui se déroulera en Écosse en cette fin de semaine.

La Fan Zone, idéal pour toucher le grand public

Le golf, à travers la Ryder Cup, en profite pour faire sa mue et s’ouvrir au public citadin lors de cette édition 2014. En effet, afin de contenter tous ceux qui n’ont pas pu avoir de billet pour cette Ryder Cup, l’Ecosse a mis en place de nombreuses « Fan Zones » pour pouvoir attirer les foules à travers le pays. L’idée est simple : assurer une bonne visibilité pour le golf et la Ryder Cup dans des endroits à fort trafic (centre-ville) mais aussi offrir une expérience à des personnes de tout âge.

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Au niveau du contenu, on y retrouvera des écrans géants, des greens artificiels, des photomatons mais aussi des simulateurs pour plonger le fan dans l’univers du ludique. Tout ceci est entièrement gratuit pour le spectateur qui est ainsi incité à venir tester ou découvrir ce sport ! Ce sont au total près de deux millions de livres qui ont été investis dans le pays pour faire la promotion du golf à travers trois villes écossaises pour développer la place de ce sport auprès des populations. Ainsi, il y aura une « Fan Zone » à Edimbourg, Perth et Glasgow.

Cette idée n’est pas révolutionnaire mais est habituellement utilisée pour des sports comme le football, le rugby etc. Avec ces « fan zones », le golf évolue et affronte le grand public, ce qui n’est pas à son habitude : cet pourquoi cette initiative est à souligner !

La Ryder Cup en France en 2018

Dans quatre ans désormais, ce sera à nous d’accueillir cet évènement planétaire suivi par plus de 600 millions de téléspectateurs. Avec l’expérience de grands événements sportifs tels que l’EURO 2015 de basket, l’EURO 2016 de football, les Mondiaux de handball en 2017, gageons que les instances gouvernementales, la fédération française de golf, les différentes agences impliquées dans l’organisation, et les autres parties prenantes échangeront suffisamment pour profiter de cette vitrine internationale pour faire la promotion du golf auprès de la population française !

On vous conseille vivement le guide français sur le tournoi pour obtenir de nombreux détails sur les joueurs sélectionnés, l’analyse du parcours mais aussi quelques conseils d’experts : www.onlinegolf.fr/RyderCup2014

Pour ceux qui souhaitent avoir quelques stats sportives sur ce match Europe vs USA, petite infographie réalisée par Michael Lane :

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