Se former au Management d’une Carrière de Sportif Professionnel

Dans quelques jours, un nouveau Diplôme Universitaire va faire son apparition dans le monde du « Sport Professionnel ». L’Université de Strasbourg et l’Académie de la Performance (Fédération Française d’athlétisme) vont ainsi proposer aux sportifs professionnels (actuels et futurs) de se former à ce qui rythme le quotidien d’un athlète de haut niveau. Le diplôme Bac + 2, intitulé « Management d’une Carrière de Sportif Professionnel », est conçu pour apporter les connaissances et le savoir-faire managérial essentiels au pilotage de leur carrière. Le Responsable scientifique de cette formation n’est autre que Gary TRIBOU, Professeur des universités, Responsable de la filière Management du sport à l’Université de Strasbourg. Ce projet collectif rassemble également Michel Marle, Président de l’Académie de la Performance, Philippe Gonigam, ancien directeur de l’élite à la Fédération Française d’Athlétisme et Philippe Lyonnet, ancien rédacteur en chef adjoint au journal L’Equipe.

Aujourd’hui, la pratique d’un sport à haut niveau est un métier nécessitant la maîtrise d’une expertise sportive (gestuelle sportive, technique) mais celà ne suffit plus ! Un athlète de haut niveau est aujourd’hui un produit, une marque. Les carrières sont courtes et il est impératif de pouvoir faire fructifier ses revenus pendant sa carrière mais également préparer la suite, l’après carrière.

Cette formation a donc pour objectif de préparer les sportifs à la gestion et à la valorisation de leur carrière (fiscalité, gestion de patrimoine, médias, sponsoring, etc…)

Une méthode pédagogique innovante

Ce diplôme Universitaire comporte des enseignements théoriques faisant l’objet d’applications pratiques, une mise en situation professionnelle et un suivi personnalisé grâce au tutorat.

Afin de ne pas être une contrainte pour le sportif de haut niveau, la formation utilisera la technique d’E-Learning et de classe virtuelle (Environ 70% des enseignements). De plus les enseignements seront dispensés sur les lieux d’entraînement par les Académies Régionales de la Performance.

 

Phillipe Lyonnet, Directeur de la Stratégie de l’Académie de la Performance, ancien de L’Equipe, a été le Directeur de la communication et de la coordination sportive de l’AS Saint-Etienne : « Dans le football professionnel, j’ai vu des jeunes joueurs talentueux échouer parce qu’ils étaient mal conseillés et n’avaient pas le recul ni les outils nécessaires pour prendre en compte la dimension para-sportive de leur métier. La presse souligne souvent des erreurs qui ne relèvent pas du terrain, soit des erreurs de communication, soit des problèmes financiers qui peuvent relever de la mauvaise gestion de patrimoine ou de contrats signés les yeux fermés. Ce Diplôme ressemble un peu à un ensemble d’actions de prévention. »

 

Pour aller plus loin, voici le programme de la formation :

REPRESENTER UN CLUB ET DES SPONSORS

UE 1 – Marketing appliqué au sport professionnel

Gestion d’une image sportive et ses applications : marque, positionnement, ciblage, segmentation produits et services sportifs, droits TV, droits marketing ; Marketing opérationnel : mix marketing.

UE 2 – Communication appliquée au sport professionnel

Relations publiques, relations média ; Participation à la sélection de prestataires externes, à la conception d’actions de communication, à l’élaboration d’un plan de communication, à un plan de promotion de ses partenaires ; Utilisation des outils de communication traditionnels et innovants ; Maîtrise des techniques de communication presse, radio ou TV.

SIGNER DES CONTRATS

UE 3 – Le sportif professionnel et sa responsabilité juridique

Principaux types de contrats mobilisés dans le cadre d’une carrière de sportif professionnel ; Règles essentielles de Droit dans le cadre des engagements contractuels ; Notions de base du Droit commercial et Droit des sociétés ; Méthodes de valorisation de son image par la propriété intellectuelle.

UE 4 – Le sportif professionnel acteur de son statut social

Droit du travail appliqué au sportif professionnel ; Choix d’un statut social adapté à ses activités de sportif professionnel ; Maîtriser les principaux devoirs et obligations inscrits dans un contrat de travail.

GERER SON ARGENT

UE 5 – Le sportif professionnel et sa fiscalité

Modes d’imposition adaptés à une carrière internationale ; Identification de la nature et de l’origine de ses différents revenus ; Ressources assujetties à la TVA ; Gestion des risques éventuels de fraude et d’évasion fiscale.

UE 6 – Le sportif professionnel et la gestion de son patrimoine

Problématiques de constitution, de protection et de gestion de patrimoine : des notions de rendement et de risque associé à la gestion d’un patrimoine ; Anticipation et organisation d’un arrêt de son activité sportive ; Arbitrage des propositions commerciales émanant d’un conseiller en investissements financiers.

CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT

UE 9 – Sportif professionnel et société

Politique du sport : les enjeux politiques du sport ; Histoire du sport : histoire du mouvement sportif, place de l’olympisme ; Economie du sport : enjeux économiques du sport ; Diététique sportive : performance et hygiène de vie ; Ethique sportive : prévention et lutte contre le dopage.

UE 10 – Culture générale en lien avec l’actualité

Exploitation de la presse internationale sur les sujets en lien avec son univers sportif, avec les pays dans lesquels il est amené à se déplacer dans le cadre de ses compétitions, en lien avec son projet post sportif.

UE 7 – Anglais adapté au métier de sportif professionnel

Tenir une conversation simple en anglais dans un contexte international médiatisé.

PREPARER SA RECONVERSION

UE 8 – Construction d’un projet professionnel

Construction et planification d’un projet professionnel post sportif ; Conception d’un curriculum vitae : valorisation de son expérience et de ses compétences actuelles ; Gestion de la relation avec ses partenaires sportifs et non sportifs ; Optimisation de la gestion de son temps sur le court, moyen et long terme ; Prendre connaissance de textes en langue anglaise.

La formation est organisée en alternance et peut être financée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, du plan de formation ou d’autres dispositifs prévus dans le cadre de la formation continue. Ce diplôme offre 600 heures de formations (mars 2012 à janvier 2014). LesFrais de participation sont de 5490.00 € + droits universitaires (177 euros par an).

Pour plus de renseignements c’est ici : http://www.unistra.fr/formation-continue/stage/fr-rne-0673021v-pr-acv-2080-3770


Laisser un commentaire

Offre de Stage : Communication – Marketing – Community Manager... L'Olympique de Marseille écrase la Ligue 1 sur Twitter
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)