Hier, Sebastian Coe, Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) a annoncé mettre fin à son contrat d’ambassadeur de Nike à l’occasion d’une réunion du conseil de l’IAAF organisée à Monaco. Une épine de moins dans le pied pour l’IAAF qui doit se reconstruire après les récents scandales de dopage et de corruption.
Double champion olympique du 1500m (1980 et 1984), le britannique représentait la marque au swoosh depuis 38 ans. Arrivé il y a 3mois à la tête de la fédération, le britannique était accusé de conflit d’intérêts. Un Président de Fédération sportive ambassadeur d’un équipementier… Avouons qu’il y a mieux en terme de transparence et d’éthique morale. Surtout, que la BBC a récemment révélé que Sebastian Coe serait intervenu en faveur de l’attribution des Mondiaux d’athlétisme 2021 à la ville américaine d’Eugene située dans l’Oregon, Etat qui abrite le siège de Nike.
« Tout le bruit ambiant autour de ce rôle d’ambassadeur n’était pas bon pour la fédération ni pour Nike. » a précise Sebastian Coe hier à Monaco. Ce dernier a également déclaré que pour lui, il n’y avait pas de conflit d’intérêts. Non salarié (pour le moment) pour son poste de Président de l’IAAF, l’homme qui a mené à bien la candidature olympique de Londres 2012, met donc une croix sur un revenu de 100 000 livres (142 000€).
Laisser un commentaire