Depuis samedi et le début du Tour de France, de nombreux fans présents sur le bord des routes immortalisent leurs souvenirs de la Grande Boucle en se prenant en photo – façon selfie – avec des coureurs du Tour de France en pleine action en background. EDIT (8 juillet) : L’organisation nous a confirmé qu’elle encourageait toujours les selfies mais seulement au départ et à l’arrivée du Tour et non sur le bord des routes pour ne pas mettre en danger les coureurs.
A ne pas rater : Notre Social Wall des selfies du Tour de France ici
Des clichés orignaux et divertissants lorsqu’ils sont parfaitement réussis comme celui ci-dessous. Samedi, une jeune fan a ainsi réussi à obtenir un cliché sur lequel Alberto Contador et Christopher Froome prennent la pose en pleine course. En tournant le dos aux coureurs, les Fans prenant des selfies avec des coureurs représentent cependant un réel danger pour ces derniers et les risques de chutes sont réels.
De nombreux coureurs se sont ainsi déjà exprimés sur cette mode du selfie avec les coureurs en pleine action. « Un dangereux mix de vanité et de stupidité » a précisé Tejay van Garderen (BMC Racing Team) au quotidien anglais The Guardian. Le coureur Geraint Thomas (Team Sky) a également réagit en décrivant ce phénomène comme « emmerdant » pour le peloton.
Une phénomène que surveillera de très près les organisateurs du Tour de France pour ne pas revivre l’incroyable chute de Guerini (T-Mobile) le 14 juillet 1999 provoqué par un supporter qui s’était mis au milieu de la route pour prendre une photo du coureur (à revoir à 1 minute 45s dans la vidéo ci-dessous). Une chute qui n’avait heureusement pas empéché Guerini de remporter cette étape à l’Alpe d’Huez !
Pendant la durée du Tour de France, les Fans seront donc invités à partager leur selfie accompagné du hashtag #TDFselfie sur les réseaux sociaux. Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, a même lancé le « TDF Selfie » la semaine dernière aux côtés de Gary Verity, directeur de l’office du Tourisme du Yorkshire.1er selfie du 101ème Tour, envoie le tien avec #TDFselfie / 1st selfie of @letour make your own one with #TDFselfie pic.twitter.com/6wQzmj8LDR — Le Tour de France (@letour) July 2, 2014
Amateur de selfie, respectez les coureurs et ne prenez pas de risques inutiles. Vous pourriez devoir à assumer toute votre vie un FAIL si vous faisiez tomber un coureur… Pour découvrir les derniers #TDFselfie en temps réel postés sur Twitter et Instagram, nous vous invitons à découvrir notre Social Wall des selfies du Tour ici.
Nearly died talking #TDFselfie pic.twitter.com/xect1YjZIP — zoe (@zodoyle) July 6, 2014
#TDFSelfie pic.twitter.com/94OGOkYdCy — Laura Bowker (@laurabowker5) July 6, 2014
#TDFselfie pic.twitter.com/vftdct1piv — Charlie Revell (@charlierevell) July 6, 2014
Laisser un commentaire