Comme nous l’apprend le JDD, mercredi aura lieu une conférence de presse annonçant le rapprochement entre le groupe SFR et le groupe Next Radio (BFM/RMC). En effet le groupe SFR rachètera 49% des parts du groupe Next Radio à Patrick Drahi lui même propriétaire de SFR via le groupe Altice.
Ce jeu de rachats au sein du groupe devrait mettre fin à la chaîne MCS et l’apparition de « SFR sport » qui devrait proposer au moins deux canaux. Vous l’aurez compris, plus qu’une nouvelle chaîne de sport, il s’agit plus d’une transformation de MCS en SFR Sport comme en parlait lequipe.fr il y a quelques jours.
Toujours est-il que le projet reste ambitieux et reposera sur plusieurs produits d’appels avec du football ou encore du basket. En effet, le groupe Altice avait gagné en décembre dernier l’appel d’offre pour la Premier League pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros par an pendant 3 ans. Altice avait récupéré quelques mois auparavant les droits de la PRO A pour un montant de 10 millions annuel.
Et en plus de ces deux championnats, la chaîne SFR sport devrait également diffuser de nombreux autres sports que nous pouvons déjà voir sur MCS. Niveau communication, la future chaîne pourra s’appuyer sur un ambassadeur de choix dans sa communication avec Cristiano Ronaldo. En effet, la star portugaise est devenu en novembre dernier l’égérie de SFR dont les pubs sont déjà à l’antenne.
Et évidemment, les synergies avec le groupe Next Radio et notamment RMC sont sur le papier très intéressantes, reste à voir comment, dans la réalité, les choses se matérialiseront.
Une décision qui, selon le JDD, s’inscrit dans une stratégie globale du groupe de Patrick Drahi de créer un opérateur mêlant télécoms et média à l’image d’un British Telecom au Royaume-Uni.
Et à l’heure où beIN SPORTS et Canal + se rapprochent, où le groupe Discovery (Eurosport) augmente ses investissements, les prix des droits TV ne devraient pas subir de coups durs prochainement.
Nous verrons donc mercredi si d’autres nouveautés sont à prévoir côté sport chez SFR ! Le Fan / consommateur sera t-il gagnant ?
Laisser un commentaire