Sponsor-titre de la Ligue 1 – La LFP retient les services de Dentsu Aegis Network

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Aujourd’hui, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé l’identité des agences retenues pour la commercialisation du pack « sponsor-titre » de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Après la « Ligue 1 Orange » entre 2008 et 2012, c’est Dentsu Aegis Network qui a été retenue par la LFP pour retrouver un sponsor majeur à notre bon vieux championnat dès la saison 2016/2017. « C’est un beau et gros chantier » nous confie Olivier Peulvast, Directeur Général Adjoint de psLIVE, agence conseil en activation de marque du groupe Dentsu Aegis Network. « Au delà du volet activation, le métier de psLIVE, nous réfléchissions depuis quelques mois à développer ce type d’activité complémentaire, coeur de métier chez Dentsu Sport notre maison mère et acteur majeur de la commercialisation de droits. »  Dans un communiqué de la LFP, Thierry Jadot, Président de Dentsu Aegis Network France, Benelux, Israël, MENA, déclare que « le groupe est extrêmement fier d’avoir été choisi par la Ligue de Football Professionnel pour mener à bien cette mission ambitieuse. »

Devenu un spectacle sportif à dimension un peu plus internationale grâce à l’arrivée de stars comme Beckham, Ibrahimovic, Falcao, Thiago Silva… la Ligue 1 peut légitimement espérer trouver un sponsor majeur hors de ses frontières. « Nous avons répondu à l’appel de la LFP en collaboration avec Dentsu Sports depuis l’Asie et porté en France par psLIVE. Nous sommes en train de voir de quelle manière nous pouvons positionner ce dossier à l’international. En couplant la vision marketing de l’offre et besoin des marques, nous avons en théorie tout ce qu’il faut au sein du groupe pour construire l’offre et la vendre. »

Si un éventuel partenaire venait à associer son nom au championnat français, la LFP ne bouderait pas son plaisir en encaissant 10 millions d’euros annuellement. Un ticket d’entrée – que n’a pas souhaité divulguer Olivier Peulvast – qui limite également le nombre des entreprises de l’hexagone potentiellement intéressées. « Nous positionnons le dossier à l’international mais il est évident que nous approcherons les marques françaises susceptibles d’aller sur ce type de package. Il y en a peu. » ajoute Olivier Peulvast.

A titre de comparaison, la Premier League toucherait actuellement 55 milllions d’euros chaque saison de Barclays. Un contrat qui prendra fin à l’issue de la saison 2015/2016.

Du côté de la Ligue 2, c’est l’agence Sport&Co qui prendra en charge la commercialisation du Sponsor Titre. « Le Championnat de France de Ligue 2 présente de nombreux atouts : des marques historiques, une répartition plutôt homogène sur le territoire permettant une activation multi-locales et des supporters fidèles. » a déclaré Eric Conrad, Président de Sport&Co dans le communiqué. « Sport&Co accompagne plusieurs clubs de football de Ligue 2 depuis plusieurs saisons, connait particulièrement ce marché et possède une expertise particulière dans le développement marketing et commercial des Ligues professionnelles. Nous sommes ravis et fiers de pouvoir accompagner la Ligue de Football Professionnel dans son développement commercial. »

 

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