Sponsoring – 130M€ d’équivalent publicitaire pour l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE en 2015

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Si certaines marques ont décidé de stopper leurs investissements sponsoring dans le cyclisme la saison prochaine à l’image d’Europcar ou encore Saxo Bank, d’autres comme AG2R LA MONDIALE poursuivront l’aventure en 2016. Un choix stratégique qui s’explique par un fait implacable. Le cyclisme professionnel est un support de communication et un accélérateur de notoriété puissant offrant un rapport qualité-prix compétitif.

130M€ d’équivalent publicitaire pour AG2R LA MONDIALE en 2015

S’appuyant sur une étude réalisée par Occurence, AG2R LA MONDIALE valorise le sponsoring de son équipe cycliste à 130 millions d’euros en équivalent publicitaire (achat d’espaces) sur la saison 2015 (janvier-septembre). Une augmentation de +34% par rapport à 2014 qui s’explique par les bonnes performances qui ont dopé les retombées médiatiques (plus de 18 000) en télévision, radio, print et web. Plutôt rentable lorsque l’on sait que le budget de l’équipe AG2R LA MONDIALE était de 13 millions d’euros pour la saison 2015. Un rapport de un à 10 entre la valorisation et l’investissement de départ. « Les belles performances des coureurs ont généré un nombre plus important de retombées médiatiques, notamment dans les médias audiovisuels qui représentent à eux seuls 60% de l’équivalent publicitaire 2015 » nous a précisé Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE.

En regardant dans le détail, c’est évidemment le Tour de France – dont le parcours 2016 a été présenté aujourd’hui – qui génère le plus gros montant d’équivalent en achat d’espaces pubs. 83M€ sur les 130M€ selon Occurence, soit un peu plus de 63%. Une valorisation qui prend en compte les bonnes audiences de la Grande Boucle. 4 millions de téléspectateurs en moyenne et 38% de part d’audience pour les étapes du Tour en 2015 sur France Télévisions selon des chiffres d’ASO

Au total, la saison 2015 d’AG2R a permis de toucher une audience de 9,5 milliards de contacts (+22% par rapport à 2014) dont 3,8 milliards de contacts touchés lors du Tour de France. La portée social media des comptes sociaux de l’équipe ont certainement apporté une visibilité non négligeable à la marque.

Les bons résultats en équivalence pubs sont également accompagnés de bons résultats concernant l’image du grand public. Selon une étude TNS Sofres réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, AG2R LA MONDIALE est l’équipe cycliste préférée des Français pour la 2e année consécutive, la 2ème marque associée au Tour de France en tant que sponsor en notoriété Top of mind et la 3e en notoriété spontanée. En notoriété spontanée, AG2R LA MONDIALE est la 2ème marque d’assurance. « Je n’ai pas de mots pour exprimer combien j’ai été, ainsi que les 11 000 collaborateurs et tout le corps social d’AG2R LA MONDIALE, particulièrement fier d’eux cette année. Les médias et le grand public, notamment les internautes, ont été tout aussi touchés, exaltés et heureux que nous de suivre leurs exploits. Il me semble que la reconnaissance du public est la plus belle récompense pour eux et pour nous. » commente Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE.

Même si l’image du cyclisme professionnel reste associée encore aux problèmes de dopage, les sponsors ne semblent pas en souffrir directement. En 1998, le scandale Festina avait boostée malgré elle le chiffre d’affaires de l’horloger. Sponsoriser une équipe cycliste reste donc un excellent investissement.

 

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