Samedi dernier, le club de la Berrichonne de Châteauroux était en déplacement au stade Bollaert pour défier le RC Lens (2-0) dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 2. A cette occasion, la société BFK Assurances (Courtier) a pu devenir sponsor sur le maillot de Châteauroux le temps d’une rencontre prestigieuse face à un prétendant à la montée en Ligue 1 et ceux devant les caméras de beIN SPORT. Un sponsoring au match rendu possible par la nouvelle plateforme web SponsorLive dédiée à la vente d’espaces publicitaires au match sur les équipements des clubs de football professionnel (Maillots, shorts et panneautique). Moyennant un peu moins de 5 000 euros, BFK Assurances a pu profiter d’une exposition médiatique intéressante. Un peu plus de 130 000 téléspectateurs devant beIN SPORT, 30 000 spectateurs dans le stade et surtout plus de 200 000 personnes touchées sur le digital.
Le quotidien sportif L’Equipe a également relayé la transaction et l’opération sponsoring d’un jour dans son édition d’hier ! Une belle visibilité pour BFK Assurances.
@lequipe parle de @Sponsorlive pour le deal de @bfkassurances sur le maillot de @LaBerriOfficiel vs @rclensofficiel pic.twitter.com/5vUPKoaSBW
— SponsorLive (@Sponsorlive) November 27, 2013
Initié par l’ancien international français et défenseur du PSG Alain Roche, la plateforme SponsorLive regroupe et inventorie les espaces publicitaires mis à disposition par les clubs de football (Ligue 1 et Ligue 2) pour des rencontres données. Un positionnement qui permet de ne pas concurrencer directement le sponsoring traditionnel qui apporte à une entreprise de la notoriété sur le long terme. D’ici le début de l’année 2014, SponsorLive devrait ainsi proposer entre 200 et 300 enchères issues d’une vingtaine de clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2. Le club du LOSC proposera notamment dans les prochaines semaines de nombreuses offres publicitaires sur sa panneautique. Les espaces disponibles sont alors mis en vente auprès des annonceurs pour des transactions en temps réel et dans un temps défini via un système de mise aux enchères. Pour quelques milliers d’euros, un annonceur a ainsi la possibilité de « réussir un coup » en devenant sponsor maillot officiel d’une équipe professionnelle de football l’espace d’un match. L’annonceur peut aussi créer un véritable événement commercial autour de cette opération en invitant ses clients stratégiques via les services offerts le club de football (les offres sont généralement accompagnées de services additionnels comme des places VIP, des places traditionnelles, minutes panneautique, …). Les annonceurs intéressés par ce dispositif innovant peuvent ainsi se créer un compte gratuitement et découvrir la plateforme en toute sérénité et sans aucun engagement.
Le constat du sponsoring pour les clubs de football professionnels en France et dans le monde est impressionnant : 80% des recettes profitent essentiellement à 20% des équipes. 80% des équipes ont donc des problèmes à vendre et surtout valoriser leurs espaces maillots. « Beaucoup d’entreprises se sentent exclus du sponsoring. Avec SponsorLive, nous voulons montrer que c’est accessible à tout le monde » nous précisait Michel Desbordes, directeur du MBA Marketing et Management du Sport à l’ISC Paris, créateur du Master MELS Orsay et impliqué dans SponsorLive. La nouvelle plateforme de sponsoring aux enchères doit donc permettre à tous les clubs de football de vendre leurs espaces non vendus et se rapprocher du tissu industriel régional et des petites et moyennes entreprises Françaises qui constituent l’essentiel du tissu économique de notre pays.
Votre logo sur le short du Stade de Reims contre l’OM, c’est possible et c’est abordable !
Au travers de son implication dans SponsorLive, Michel Desbordes a apporté à la jeune structure son savoir-faire et expert reconnu des problématiques du sponsoring sportif. Ainsi, Sponsorlive s’est doté d’outils de mesure et d’évalutation permettant aux annonceurs de calculer facilement et rapidement le retour sur investissement. SponsorLive est ainsi lié à l’ISC Paris (Le MBA Marketing et Management du sport de l’ISC Paris est classé 9eme formation dans le monde, 3eme en Europe et n°1 des programmes français.) et au M2 MELS Orsay (classé 2ème dans le classement SMBG de cette année des meilleurs Masters, MS ET MBA de Management du Sport).
Fort de son côté novateur, SponsorLive intéresse déjà, quelques semaines seulement après son lancement en France, au delà de notre hexagone. La plateforme est ainsi en discussion avec d’autres championnats majeurs Européens. SponsorLive pourrait également prendre prochainement la direction du Brésil. En parallèle de ce développement à l’international, la plateforme pourrait accueillir dès 2014 des enchères issues d’autres sports comme le rugby, le handball et le basket.
Pour découvrir SponsorLive et les offres disponibles, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site sponsorlive.fr !
Laisser un commentaire