3 ans après la signature d’un premier contrat de sponsoring, le FC Barcelone et la marque de bière Chang ont annoncé la semaine dernière continuer leur collaboration jusqu’en 2018
Chang continuera d’être un partenaire régional officiel du club catalan en Asie du Sud-Est dans la catégorie « Soda, eau et bière ». La région désignée englobera l’Indonésie, le sultanat de Brunei, la Malaisie, Singapour, le Vietnam, le Laos, le Myanmar, le Cambodge, les Philippines et enfin le Timor-Oriental. Les droits concédés par le FCB incluront, entre autres, des droits d’images, d’hospitalité et autres ressources numériques.
Pour Ignacio Mestre, Directeur Général du Barça, ce partenariat est « une grande opportunité pour créer une amitié longue et durable et permettra de d’animer la communauté des fans de football dans la région ». De même Prapakon Thongtheppairot, vice-président de la Thai Beverage Public Company Limited, maison-mère de Chang, considère que « l’extension du partenariat est notre cadeau pour les fans de Thaïlande et d’Asie du Sud-est pour leur soutien au FC Barcelone » Mais surtout, lui aussi voit cet accord comme un moyen de « solidifier l’amitié » entre les deux entités.
Au-delà des déclarations, la relation est bien évidemment commerciale. Un an après la signature d’un contrat de sponsoring record avec le club de football anglais Everton (renouvellement), Chang continue son développement dans le football en privilégiant des partenariats longues durées.
En renouvelant ce contrat régional, Chang et le FC Barcelone remplissent des objectifs différents. Chang espère développer son rayonnement régional et bénéficier de l’incroyable croissance prévue du secteur dans les 5 prochaines années dans la région Asie-Pacifique avec plus de 7,3% de hausse annuelles estimée du marché de la bière. Le FCB peut quant à lui optimiser ses revenus de sponsoring en divisant les partenariats par zone géographique. Ainsi, l’accord avec Chang n’est pas un obstacle à des accords commerciaux avec d’autres géants de la boisson, puisque le Barça est également partenaire régional de producteurs de sodas comme Coca-Cola ou Big Cola mais aussi de brasseurs avec par exemple la signature en janvier dernier d’un contrat de partenariat régional en Afrique du Sud avec le brasseur Castle Lager.
Laisser un commentaire