Le développement durable est un enjeu qui ne connaît pas de frontières. Sa prise en compte est une nécessité qui s’applique désormais à toutes les décisions. Sporsora, à travers sa commission Sport et Développement Durable a donc réalisé la Charte du partenariat sportif responsable, à l’attention de tous les acteurs de l’économie du Sport, soucieux de s’engager dans une démarche durable.
Dans la continuité de l’ouvrage « Sport Durable, outils et bonnes pratiques » publié en juillet 2011, cette charte relève de la traduction opérationnelle dont l’objectif est de promouvoir un « Sport Durable », c’est-à-dire favoriser la prise en compte des enjeux de Développement Durable dans le Sport, et plus particulièrement dans le cadre d’un partenariat sportif.
Les objectifs
La « charte du partenariat sportif durable », pilotée par Edouard Donnelly (Keneo) et Anne-Laure Meynial-Coumaros (EDF), a pour ambition de :
- Promouvoir un « Sport Durable », c’est-à-dire favoriser la prise en compte des enjeux de développement durable dans le sport, et plus particulièrement dans le cadre d’un partenariat sportif, et inciter à un changement dans les pratiques des membres de SPORSORA, de leurs clients et partenaires;
- Mettre en lumière les bonnes pratiques et la responsabilité des acteurs de l’économie du sport, trop souvent montrés du doigt sur des aspects négatifs du sport business.
Le fonctionnement de la charte
Cette charte est un texte d’engagement proposé à la signature de tous les membres de SPORSORA qui ont la volonté d’intégrer dans leur(s) partenariat(s) sportif(s) des objectifs environnementaux et sociaux. L’entité signataire procède alors à une sélection d’au moins 2 thématiques parmi les 10 proposées sur lesquelles elle mène ou s’engage à mener des actions dans le cadre d’un partenariat sportif spécifié ou de l’ensemble de ses partenariats sportifs, voire dans le cadre de l’ensemble de ses activités pour les agences de conseil.
De son côté, SPORSORA s’engage à être le relais des actions mises en œuvre à travers ses événements (Assises, Trophées Sporsora…) dans le cadre des thématiques définies par la charte, à organiser des rendez-vous annuels pour s’assurer de la continuité et promouvoir les engagements des signataires au plus grand nombre.
Les 10 engagements de la Charte
1) S’engager dans des relations de long terme entre annonceurs et détenteurs de droit
2) Intégrer l’ensemble des parties prenantes du partenariat sportif dans sa démarche de développement durable
3) Promouvoir les valeurs sociétales du sport dans le cadre des événements sportifs et de l’activation des partenariats
4) Rendre le sport et les événements sportifs accessibles à tous
5) Développer la relation Santé et Sport
6) Diminuer l’impact carbone des partenariats et événements sportifs, notamment lié à l’utilisation des transports
7) Réduire, réutiliser et recycler les déchets produits lors des événements sportifs et lors des opérations d’activation des partenariats
8) Consommer et produire durablement dans le cadre des événements sportifs et de l’activation des partenariats
9) Minimiser l’impact environnemental des installations/infrastructures, ou bureaux utilisés
10) S’engager dans la préservation et la gestion durable de la biodiversité dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité
Laisser un commentaire