SportEasy : gérer son équipe amateur comme un pro

S’organiser entre amis un simple match de foot à la pause déjeuner ou le week-end peut s’avérer une véritable galère. Des heures à jongler entre mails, coups de téléphone, SMS et autres tableaux Excels ont fait murir l’idée de SportEasy dans la tête d’Albin Egasse et Nizar Melki.

 

SportEasy logo

Rejoints par la suite par un troisième compère, Charles Vallantin Dulac, ils décident de mettre en place une application web qui regrouperait toutes les fonctionnalités dont les joueurs et coachs amateurs ont besoin pour gérer le calendrier et l’effectif de l’équipe, organiser l’avant-match, analyser les performances des joueurs et, bien sûr, refaire le match. SportEasy voit ainsi le jour en décembre 2010, la première version du site, dédiée au foot, en septembre 2011.

Quelle stratégie de développement ?

Aujourd’hui les fonctionnalités sont étendues à différents sports : rugby, basket, handball, volley, hockey sur glace, roller hockey et hockey sur gazon, et à l’environnement mobile via une application iPhone. Quant à l’application Android, elle devrait voir le jour d’ici peu de temps.

Un business model basé sur le freemium : une version gratuite qui intègre les fonctions de base avec de la publicité pertinente et peu intrusive, et une version payante qui se distingue par des outils plus poussés comme la gestion des cotisations des joueurs, un module de statistiques complètes et personnalisables ou encore un stockage illimité de photos.

L’ouverture à différents sports est un premier axe de développement, le second étant une internationalisation avec des équipes francophones au Canada, au Luxembourg et au Liban. Pour permettre ce développement, le site sera d’ailleurs disponible en anglais dans quelques semaines.

Quel est le coeur de cible ?

A la question « Les utilisateurs sont plutôt des clubs relativement structurés ou de simples équipes ? », Nizar Melki nous répond : « Les deux ! C’est ce qui rend le développement de SportEasy complexe et passionnant. » En effet, les équipes d’amis y trouvent un outil simple d’aide à l’organisation et à la pérennisation du groupe. De l’autre côté, SportEasy simplifie la vie des coachs de clubs davantage structurés avec les statistiques, le partage de compositions, le stockage de photos, de feuille de matchs saison après saison pour la mémoire du club. Ces clubs sont tout de même l’axe fort du service puisque ce sont ces coachs qui y passent relativement plus de temps, et peuvent ainsi faire des retours complets et précis.

Des partenariats avec des championnats amateurs

Depuis septembre 2012, SportEasy et Urban Football, le leader du foot à 5 en France, ont mis en place un partenariat afin de faire profiter et connaitre les fonctionnalités auprès des équipes des leagues qui évoluent dans les 6 centres d’Ile-de-France. Le premier y trouve une large audience pour communiquer, le second, un service ludique et de qualité à mettre à disposition de ses clients. Des clients qui font désormais partie des 25 000 utilisateurs qui ont adopté SportEasy.

SportEasy

Laisser un commentaire

Pendant son bain, Rafael Nadal joue au Poker ! BBVA reste sponsor titre de La Liga jusqu'en 2016 moyennant 23,5...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)