Sports US : les entreprises et les secteurs d’activités les plus actifs en termes de sponsoring

En 2012, le marché du sponsoring en Amérique du Nord – englobant les revenus alloués au sport, à l’entertainment, aux causes humanitaires, aux arts, aux festivals et aux associations – s’élevait à 18,9 milliards de dollars selon IEG et représentait 37% du sponsoring à l’échelle mondiale. Quid du sport ? 13 milliards dépensés avec une prévision de croissance estimée à 6% pour 2013. Ce mois-ci, IEG a décrypté les Sports US et a dressé quatre infographies représentant les entreprises et les secteurs d’activités les plus actifs en termes de sponsoring dans les quatres ligues majeures : NFLMLBNBA et NHL.

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IEG s’est référée au nombre de deals actés par les entreprise pour synthétiser ces résultats. Les deux multinationales PepsiCo et Coca-Cola ainsi que les deux brasseurs Anheuser-Bush Inbev et MillersCoors ont décidé de faire des Sports US leurs terrains de jeu et apparaissent dans les quatre ligues majeures.

Si l’on prend l’exemple du Football Américain, 89% de la NFL (ligue ET équipes) est sponsorisée par PepsiCo qui a par ailleurs renouvelé son partenariat avec la Ligue jusqu’en 2021. La marque est notamment sponsor titre du « Super Bowl Halftime Show » qui avait vu Beyonce faire le show en 2013. A noter que pour l’édition 2014, c’est Bruno Mars qui lui succédera. Autre acteur majeur, Toyota : la firme japonaise a décidé de s’accaparer les Sports US puisqu’elle sponsorise 32% de la NFL, 40% de la NHL et 53% de la MLB. Toyota était partenaire de la NBA en 2005 mais Kia a pris le relai depuis 2008 et l’a remplacée en tant que Partenaire Automobile. Cela n’empêche pas la marque de bénéficier de visibilité dans la Ligue puisqu’elle dispose du Toyota Center, hôte des Rockets de Houston.

Au sujet des secteurs d’activités, bon nombre de sociétés d’assurances utilisent le sponsoring comme vecteur de communication car ce domaine truste la première place dans trois des quatre ligues majeures, seule la MLB lui fait défaut où il est devancé par la bière. Pour le reste, peu de surprises, l’univers des télécommunications et des « fast food » est bien présent.

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