Stratégie : Comment Manchester City s’exporte au Japon

manchester city fc japon

Manchester City vient d’annoncer la création d’une filiale de sa société City Football Group (CFG) au Japon. La société CFG est la société qui regroupe les intérêts de tous les clubs de football détenus par Manchester City.

CFG Japan aura pour but de développer la stratégie commerciale et donc de générer des revenus pour les 4 clubs dont elle assure les intérêts :

  • Manchester City FC
  • New York City FC
  • Melbourne City FC
  • Yokohama F Marinos

Et si le japon a été choisi, ce n’est pas sans raison. En mai dernier, CFG prenait possession de 20% du club japonais des Yokohama Marinos. Le club pourrait progressivement atteindre les 49% de parts dans le club. (Limite autorisée par la législation Japonaise).

Mais ce qui est encore plus intéressant est de voir que l’un des autres actionnaires majoritaires des Marinos n’est autre que Nissan avec qui CFG a signé un accord l’été dernier. Le groupe Nissan, partenaire de Manchester City depuis juillet 2014, est également l’équipementier automobile officiel des autres clubs du CFG.

« Nous sommes en train de développer une présence à long terme au Japon » a précisé Ferran Soriano, Directeur de City Football Group. « Créer City Football Japan va nous permettre de renforcer nos relations avec Nissan et nos collègues du club de Yokohama F Marinos afin d’aider notamment au développement du football japonais. Nous pourrons également développer et mener à bien de nombreuses opportunités commerciales au Japon. »

Vous l’aurez compris, l’échange est limpide. Nissan permet à CFG d’investir sur le sol Japonais pour développer ses activités. En contrepartie Nissan s’offre une visibilité en Europe et aux Etats- Unis. Une stratégie qui semble très bien ficelée.

La bataille pour conquérir le Japon est belle est bien lancée.

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