Tata Communications, un acteur technologique mondial au service du sport

Tata Communications Rugby MAsters partenariat

 

A l’occasion du Rugby Masters qui a opposé le Rugby Club Toulonnais et les Sharks la semaine dernière, nous avons pu échanger avec l’un des principaux dirigeants de la société Tata Communications à propos de l’implication de cette société dans le monde du sport.

En effet, c’est avec Claude Sassoulas, directeur général Europe de Tata Communications, que nous avons pu évoquer de nombreux sujets et notamment les ambitions de cette société à travers le sport.

Tata, un groupe indien qui pèse 100 milliards d’euros

Tata communications

Le groupe Tata est aujourd’hui le premier groupe privé indien. 3 chiffres pour comprendre : 100 sociétés détenues, un C.A. de 100 milliards d’euros et 600 000 employés à travers le monde. Pour atteindre ces chiffres, tous les secteurs d’activités y passent, ou presque : sidérurgie, automobile, informatique, télécoms, thé, hôtels, compagnies aériennes …

Parmi ces sociétés, Tata Communications pèse près de 3,5 milliards d’euros de C.A. et possède 25% des capacités sur les câbles sous marins en service dans le monde. Il est le premier « opérateurs d’opérateurs » mondial, et aussi un opérateur de services aux grandes sociétés multinationales en forte croissance ; plus simplement et pour résumer leur leadership, 1 appel sur 5 passés dans le monde passe par leur réseau.

Tata Communications, un partenaire « technologique » pour le sport

Vous n’êtes pour la plupart pas sans savoir que les télécommunications et la gestion de data prennent une place de plus en plus importante dans le sport professionnel. Que ce soit dans le sport automobile, au Rugby, au Foot ou dans bien d’autres sports, de plus en plus de données sont générées et doivent être transportées pour être exploitées dans l’instant.

Que ce soit pour des diffuseurs ou des détenteurs de droits, comme ce fut le cas pour le Rugby Masters, Tata Communications est en capacité de leur mettre à disposition un réseau de fibre optique permettant de transporter l’image partout dans le monde en moins de … 250 millisecondes. Cette prouesse technologique est atteinte grâce à leurs 300 points névralgiques situées partout dans le monde et qui transmettent un signal très haut débit. C’est grâce à ce type de réseaux que vous pouvez désormais profiter des matchs de votre équipe préférée en haute définition !

Un partenariat d’envergure avec la Formula One Management

Tata Communications FOM Partnership

A ce jour, Tata Communications dispose d’un accord majeur dans le sport. Il s’agit du partenariat signé avec Formula One Management, qui gère la promotion du championnat du monde de Formule 1 mais aussi l’exploitation des droits commerciaux. En s’associant à FOM, Tata Communications souhaitait démontrer son savoir-faire en tant que partenaire technique, mais aussi s’associer à une structure globale disposant d’un axe de développement clairement affiché pour les pays émergents.

A travers ce partenariat avec FOM, Tata fournit sur chaque circuit visité un système de fibres permettant une optimisation du signal, à la fois en qualité mais aussi en rapidité. Ils ont d’ailleurs été à l’origine d’une première mondiale en diffusant un tour d’essai du grand prix F1 de Singapour pour la première fois en direct et en ultra HD (format 4K). En parallèle de cet accord, Tata est également partenaire de Mercedes F1 en fournissant à l’écurie un débit 5 fois supérieur à ce qu’ils avaient auparavant, permettant ainsi aux ingénieurs postés en Angleterre de disposer de données en temps réel. L’histoire ne dit à quel point l’ultra domination de Mercedes en 2014 était liée ou non à ce service !

Le Rugby Masters diffusé dans 100 pays grâce au réseau Tata Communications

Pour le match RCT-Sharks organisé par SL Events, Tata Communications était le fournisseur officiel du réseau à l’international permettant ainsi la diffusion du match dans plus de 100 pays, et auprès de 20 millions de personnes. Après le tennis et la F1, ce fut pour Tata Communications une première dans le Rugby !

Au-delà de la prestation purement technique, Tata Communications est allé un peu plus loin lors de ce match en s’associant aux organisateurs en tant que partenaire. A ce titre, la société a bénéficié de visibilité sur site (panneau, fond interview etc.) mais également de visibilité sur la panneautique LED en-but du Stade Mayol.

Vous ne regarderez plus les matchs comme avant

A travers cet échange, nous avons pu mesurer de près le savoir-faire mais aussi les capacités techniques et technologiques déployées pour un tel match par les équipes de Tata Communications.

Nul doute que ce Rugby Masters ne restera pas lettre morte et que la société a vocation à s’implanter dans de plus nombreux sports à travers les diffuseurs ou les détenteurs avec lesquels elle est en contact. La prochaine fois que vous regarderez par exemple un match de WTA (dont Tata gère la diffusion mondiale), vous pourrez dorénavant imaginer que l’information traverse en quelques millièmes de seconde la Terre, parfois en passant par les fonds marins !

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