Taxe à 75% : Pas de matchs de Ligue 1 et Ligue 2 du 29 novembre au 2 décembre ! « Foot en danger, tous rassemblés ! »

L’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) a annoncé que les clubs professionnels de football ont décidé de protester face à la taxe à 75% en ne disputant pas de rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 entre le 29 novembre et le 2 décembre. Via son compte Twitter, l’UCPF, par le biais de son président Jean-Pierre Louvel, annonce que « les clubs organiseront des journées portes ouvertes ». Les clubs de football professionnels français, même si le terme n’est pas employé directement par les intéressés, seront donc en grêve le week-end du 30 novembre. Un message fort envoyé au Président de la République François Hollande qui rencontrera les dirigeants du football professionnel français la semaine prochaine. Hier, les acteurs du foot professionnel avaient annoncé se retirer du groupe de travail « football durable » initiée par la Ministre des Sport Valérie Fourneyron. 

 

UCPF conférence

twitter @UCPFoot

Sur iTélé, Jean-Pierre Louvel a déclaré que cette taxe pourrait faire mourir de nombreux clubs. « Le football ne peut plus payer, nous sommes en déficit depuis 3 ans. C’est cette situation qui sera expliquée au Président de la République. J’espère qu’il comprendra les enjeux. Si il ne comprend pas, nous continuerons nos actions. » Le président de l’UCPF précise également qu’il ne s’agit pas d’une grêve. « Il n’y a pas de grève, c’est un week-end sans matchs, les stades seront ouverts. C’est l’ensemble des clubs et la famille du football qui crient halte-là. »

 

Une journée « Foot en danger, tous rassemblés ! » 

 

Le communiqué :

A l’issue de l’Assemblée générale de l’Union des Clubs Professionnels de Football du 24 octobre, les clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé solidairement de ne pas participer aux rencontres de championnat de France prévues du 29 novembre au 2 décembre (Journée 15 de Ligue 1 et Journée 16 de Ligue 2).

Cette journée « Foot en danger, tous rassemblés ! », inédite dans l’histoire française du football, constituera une première initiative de la majorité silencieuse du football pour protester contre l’instauration de la taxe exceptionnelle de solidarité sur les hautes rémunérations versées par les entreprises, prévue par le projet de loi de finances pour 2014.

Cette taxe, injuste et discriminatoire, est estimée pour le football professionnel à 44 millions d’euros annuels alors même que nos clubs sont déficitaires*. La crise économique n’a pas épargné ces entreprises qui voient leurs recettes de billetterie et les droits télévisuels diminuer depuis trois années consécutives. Parallèlement, les charges sociales payées par les clubs français sont les plus élevées d’Europe : à salaire identique, un joueur en France coûte aux clubs 33% plus cher qu’un joueur en Allemagne, en Angleterre, en Espagne ou en Italie.

Cette nouvelle taxe, qui s’ajoute à la suppression du Droit à l’Image Collective – qui coûte aux clubs 50 millions d’euros par an – et aux 130 millions d’euros versés chaque année à tous les sports amateurs à titre de solidarité, met donc en péril la compétitivité et la survie de nos clubs. Elle met en danger les 25 000 emplois de la filière football professionnel.

Jean-Pierre Louvel, Président de l’UCPF, a déclaré : « Nous souhaitons, dans le cadre de la journée « Foot en danger, tous rassemblés !», ouvrir les stades à tous les  fans, les amoureux du football, les acteurs qui font le football français au quotidien. Les supporters, les joueurs amateurs, les associations, les bénévoles, les éducateurs, les entraîneurs et les salariés. Tous ceux qui vont subir les conséquences de cette taxe injuste. Notre secteur est déficitaire et on lui impose une nouvelle taxe. C’est tout le rôle social du football qui va être touché par les conséquences de cette mesure. Cette journée inédite doit être l’occasion pour cette majorité silencieuse du football français d’exprimer son opposition ».

* Les clubs de Ligue 1 ont enregistré une perte de 108 millions d’euros à la fin de la saison 2011/2012. Dans un contexte de concurrence européenne dérégulée où les joueurs ont la possibilité d’aller jouer partout où ils le souhaitent, les clubs français, s’ils veulent les retenir et rester compétitifs, ne peuvent pas baisser massivement leurs rémunérations. La perte cumulée sur les trois dernières saisons s’établit à 303 millions d’euros.

 

Laisser un commentaire

Après le "fumigène parachute" OM-PSG, la FFF envoi des "cadeaux... Quiksilver dévoile la video "FURY PARK" avec le skieur français...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)