En France, plus de 14 millions de Français participent chaque année à des actions de bénévolat dans des associations. Selon le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports, 23% des actions bénévoles s’ont effectuées dans le domaine du sport, qu’il soit amateur ou professionnel.
Par définitition, « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial« . Comme l’humain, les motivations qui nous poussent à faire du bénévolat changent et évoluent avec le temps. Si la rémunération n’est pas de mise, nous avons tous quelque chose à gagner en participant à des actions de bénévolat, notamment dans notre secteur, le sport.
Bénévolat dans le sport : Vivre une expérience de vie unique, enrichir ses compétences et développer son réseau
Vivre une expérience unique
En août prochain, la planète sport aura les yeux rivés sur Rio de Janeiro (Brésil), ville hôte des Jeux Olympiques d’été 2016.
Un évènement que vivra de l’intérieur quelques 50 000 Volontaires venus des 4 coins du monde dont Julie Derrough, étudiante à Sports Management School, école spécialisée dans les métieurs du sport business. « J’ai voulu postuler d’une part pour le pays, le Brésil. L’Amérique du Sud est un continent que je rêve d’explorer depuis pas mal d’années » nous précise l’étudiante.
Après une inscription en ligne et 3 longues étapes dans le processus de recrutement, Julie Derrough a pu pousser un ouf de soulagement il y a quelques mois lorsque qu’elle a reçu la confirmation de son recrutement en tant que bénévole pour Rio 2016 . « Le mois de novembre a été un peu long et angoissant en attendant de recevoir la réponse, la fameuse Lettre d’invitation que tous les volontaires attendaient avec impatience. »
Une expérience incroyable attend donc cette étudiante en management du sport l’été prochain. « Je suis déjà en contact avec d’autres volontaires venant de France via un groupe Facebook ainsi que sur WhatsApp. Nous échangeons sur les vols, le logement groupé. Cette expérience de volontaires est une expérience que nous allons partager et vivre tous ensemble dès notre départ de France. »
Julie Derrough profitera également de cette opportunité pour faire une pierre deux coups « Je suis des études en Management du Sport, les Jeux Olympiques et le CIO représentent pour moi la plus haute autorité des instances sportives et font des JO le plus bel événement. Cette expérience que je vais vivre va me permettre de la coupler à mon thème de mémoire qui portera sur les sports alternatifs qui influencent l’émergence de nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques.
Enrichir ses compétences et son réseau
Effectuer des missions de bénévolat dans l’évènementiel sportif apparaît comme une évidence pour celles et ceux qui souhaitent évoluer un jour dans ce milieu professionnel. Pour Rémi Langlois, Coordinateur Communication Programme Volontaires UEFA EURO 2016 « une première expérience volontaire sur un évènement de cette ampleur est un véritable atout. Tout d’abord, car elle permet de se familiariser et de mieux comprendre le fonctionnement d’un tel évènement. Dans un second temps, elle permet de consolider un CV avec un évènement d’envergure mondiale. Les actions bénévoles sont de plus en plus appréciées par les recruteurs. Au-delà du CV, il s’agit surtout de pouvoir valoriser son implication, sa motivation et sa démarche proactive. »
Les missions proposées par les différents organisateurs sont souvent très intéressantes, opérationnelles et concrètes. De quoi emmagasiner une expérience terrain fondamentale. Pour l’évènement Color Me Rad 5k, les missions proposées aux bénévoles sont variées, avec « remise des dossards, la communication digitale, la logistique ainsi que le montage/démontage du village, la mise en place du parcours, la gestion des participants, des animations ou encore le suivi des partenaires. » détaille David Mignot, directeur de l’agence Iphitos en charge de Color Me Rad en France.
« On ne le dira jamais assez, l’apprentissage théorique ne vaudra jamais le vécu sur le terrain. »
L’expérience acquise doit donc servir les bénévoles qui peuvent la valoriser professionnellement. Une position que partage également Sophie De Busni, Chef de projet pour l’association SPORSORA. « L’expérience bénévole est je pense appréciée par les recruteurs. Elle envoie un signal fort. Elle est valorisante et enrichissante pour le bénévole, tant sur le plan professionnel qu’humain. Chez SPORSORA, nous valorisons les profils d’étudiants qui ont des expériences bénévoles. On ne le dira jamais assez, l’apprentissage théorique ne vaudra jamais le vécu sur le terrain. Quelqu’un qui a déjà été investi d’une mission, a supporté la pression d’un événement et fait face aux exigences d’un organisateur sera vraisemblablement plus efficace. Il sera en outre très certainement plus accompli à titre personnel en ayant donné du sens à son engagement. »
Quand nos étudiants remettent les prix aux lauréats des Trophées #Sporsora #SportMarketing , nous sommes fiers!Bravo pic.twitter.com/UAABpglzMi
— SMS (@SMS_EDC) 8 février 2016
SPORSORA, l’association des acteurs de l’économie du sport, en connait un rayon sur le bénévolat, elle qui recrute des volontaires pour ses évènements et dont les membres du conseil d’administration sont eux mêmes des bénévoles. « Nous avons besoin d’une vingtaine de bénévoles pour les Trophées SPORSORA, une dizaine pour les Assises et de 3 à 5 pour la Garden Party. » ajoute Sophie De Busni.
Même son de cloche du côté du Paris Levallois qui accueille également des bénévoles les jours de match. « Il est très bien vu d’avoir effectué différentes missions de bénévolat au sein de différents clubs, différents sports, car cela montre la motivation, l’ouverture d’esprit ainsi que l’expérience engrangée par le candidat » nous précise Pascal Galantin, Directeur Commercial du club de Pro A.
En participant à des évènements sportifs en tant que bénévole, vous augmentez également vos chances de rencontrer et cotoyer des personnes décisionnaires à des postes que vous aimeriez exercer. Idéal donc pour établir un contact privilégié, montrer votre ténacité et mettre à exécution vos compétences. Le bénévolat est donc un indispensable pour se créer, développer et entretenir son réseau auprès des professionnels du sport. « L’engagement bénévole des étudiants peut d’ailleurs s’avérer payant puisqu’il arrive que nous choisissions notre futur stagiaire parmi les bénévoles qui nous ont accompagnés sur des événements. Le bénévolat chez SPORSORA est donc gagnant-gagnant. » commente la Chef de Projet chez SPORSORA.
A travers ces quelques témoignages, le bénévolat dans le sport apparaît donc comme une étape essentielle pour débuter une carrière dans le sport business et l’évènementiel sportif. « Le bénévolat est consubstantiel au sport. Dans les clubs amateurs, les bénévoles sont des gens dévoués et passionnés. Par définition, le sport amateur n’a pas d’argent. Chez Sports Management School, nous valorisons les missions de bénévolat pour nos étudiants. L’objectif est de faire percevoir qu’être utile n’est pas forcément se faire payer. Le meilleur moyen de comprendre l’importance du rôle d’un bénévole est de participer. On attend une obligation de moyen mais on veut y ajouter une obligation de résultat » commente Michael Tapiro, le Président Fondateur de la Sports Management School.
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Posté par Sports Management School (SMS) sur dimanche 14 février 2016
Une démarche que mettent en oeuvre les étudiants de l’école spécialisée dans les métiers du sport business en participant au Schneider Electric Marathon de Paris ou encore au Fitbit Semi de Paris en tant que bénévoles. « Nous essayons de les impliquer sur différents postes afin qu’ils puissent voir plusieurs aspects de la course, avec des contraintes différentes. Nous sommes sur un schéma donnant-donnant, en essayant de faire du « bénévolat intelligent » : avoir des étudiants nous permet de rajeunir notre population de bénévoles, et participer à nos courses leur permet d’emmagasiner de l’expérience » nous a répondu Matthias MOULIN, Chargé de Projet Direction des Épreuves Grand Public chez A.S.O. « Ces expériences-là sont toujours valorisées par les recruteurs de l’industrie du sport, car elles sont professionnalisantes et témoignent de la volonté de l’étudiant. »
Pour David Mignot, directeur de l’agence Iphitos et professeur à Sports Management School, « le bénévolat démontre une forte implication personnelle dans le milieu dans lequel nos étudiants souhaitent s’insérer. Cela permet également de développer son réseau. Au sein de l’école, les actions de bénévolats sont valorisées dans le programme pédagogique ».
Le bénévole, une main d’oeuvre gratuite
Lorsque les professionnels du sport évoquent le bénévolat, ces derniers évoquent l’importance fondamentale de cette pratique. Gratuitement, ce sont de nombreuses mains et cerveaux qui oeuvrent au bon déroulé de l’évènement. Pour les organisateurs du 5 kilomètres festif et musical « Run & Mix », « les bénévoles sont clés dans l’organisation d’une course. Nous travaillons avec des associations dédiées dont Sport Dans La Ville. Les échanges avec nos bénévoles sont de belles rencontres et des moments humains de partage qui restent ! »
3 000 bénévoles sur le Schneider Electric Marathon de Paris, 6 500 pour l’UEFA EURO 2016 et plus de 50 000 pour les Jeux Olympique cet été. Les économies en salaires sont donc énormes pour les organisateurs qui limitent ainsi leurs charges fixes grâce au bénévolat.
Un personnel « gratuit » qu’il est nécessaire de manager avec beaucoup plus de finesse qu’un employé. La relation de travail n’est ainsi pas la même et le degré d’exigence doit être soigneusement explicité. Dans le cas de l’EURO 2016, ce sont près de 45 salariés qui sont en charge de la gestion, la planification et la mise en place du Programme Volontaires. Un métier à part entière !
« Le bénévolat dans le sport représente des enjeux toujours plus importants et est un outil de création de valeur à plusieurs niveaux : économique, sociologique, environnemental… » complète David Drahy, Directeur Associé de Com’Over. « Au niveau économique, le bénévolat a un poids considérable au sein du secteur sportif, il est également un levier au service des sportifs de haut niveau et des grands événements, et est considéré par les entreprises comme un actif important des politiques de partenariats et d’engagement avec les acteurs de la société civile. »
Pour débuter une carrière dans les métiers du sport business, il apparaît donc essentiel de « mouiller la chemise » en effectuant des missions de bénévolat. Un fonctionnement « gagnant-gagnant » essentiel à la tenue des plus grands évènements sportifs.
(Vidéos) Dans les coulisses de Color Me Rad !
Episode 1
Episode 2
Episode 3
(en vidéo) Les bénévoles des JO de Sochi 2014
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