IBM et l’intelligence artificielle Watson au service de l’expérience tennis

Watson_IBM_RolandGarros

 

Il est des partenariats entre deux entités qui trouvent tout leur sens. L’association d’IBM avec les 4 tournois du Grand Chelem en est l’exemple concret.

Une stratégie lui permettant d’exposer et d’illustrer son savoir-faire technologique à travers des événements sportifs à renommées mondiales. Partenaire de Roland-Garros depuis 30 ans et de Wimbledon depuis 1990, IBM place la donnée aux coeurs de ses innovations technologiques pour contribuer au succès des tournois et améliorer l’expérience proposée aux fans, aux joueurs, aux entraineurs et aux médias. Entre terre battue et gazon, cette année a encore son lot de nouveautés, avec en première ligne, la démonstration de la puissance cognitive de son programme d’intelligence artificielle : WATSON.

Watson, aux origines d’IBM

Aucun autre nom que celui du fondateur d’IBM pouvait illustrer au mieux cette solution de la compagnie américaine. Le superordinateur conçu pour défier les humains, qui avait remporté le jeu télévisé américain Jeopardy en 2011, évolue chaque année vers toujours plus d’innovations et de précisions dans le but d’offrir une aide à la décision des plus pertinentes et pointues.

Le coeur de Watson : être capable de répondre à des questions formulées en langage naturel en ne traduisant pas cette question en langage informatique mais en tentant de trouver une signification à la question posée par rapport à ce qu’il a appris et emmagasiné précédemment. L’ordinateur peut alors apprendre de ces erreurs grâce à un apprentissage automatique prenant également compte des retours humains. Si bien que Watson se rapproche aujourd’hui de la compréhension humaine avec un pourcentage d’erreur d’un niveau de 4% selon IBM.


 

Les services de Watson dans le tennis

Lors des Grand Chelem 2015, Watson oeuvre pour le tennis en centralisant, analysant et rationalisant par exemple les quelques 41 millions de points échangés lors de Roland Garros et stockées depuis 8 ans. Une quantité de données qui permet au programme de sortir des services puissants comme :

– Choose the best match : à l’aide d’une sélection de critères et de préférences (matchs offensifs, différence de classement…), Watson est capable de proposer le match correspondant le plus à vos envies.

– Watson Personality Insights : le programme effectue une analyse sémantique et cognitive des tweets à propos des joueurs du tournoi afin de dresser une cartographie de leur personnalité. Quoi de mieux pour une marque que de s’appuyer sur ces résultats pour matcher valeurs de l’entreprise et traits de personnalité du joueur avant de s’attacher ses services ?

– Watson Analytics & Engagement : En posant ses questions en langage courant, Watson est capable d’y répondre instantanément avec un indice de confiance associée.

Des domaines d’application infinies

Le sport, n’est qu’un domaine d’illustration, parmi de nombreux secteurs. Dernier exemple en date avec la signature d’un partenariat en mai 2015 avec 14 cliniques et instituts américains spécialisés dans le traitement du cancer permettant à ces dernières d’accélérer les analyses d’ADN et de déterminer des soins personnalisés pour leurs patients. Les capacités et les opportunités offertes par l’intelligence artificielle sont infinies ! 

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