The Forbes Fab 40 : les 40 marques « SPORT » les plus puissantes en 2014

metlife-stadium-super bowl 2014 NFL

 

Comme chaque année et depuis 2007, la magazine américain Forbes dresse son « The Forbes Fab 40 », un classement qui présente les 10 forces en présence du sport selon 4 catégories différentes : Marques Business, Evénements, Equipes et Athlètes. Les journalistes Mike Ozanian et Kurt Badenhausen ont ainsi analysé et quantifié le poids des 40 plus puissants de la planète sport (voir classement complet plus bas).

La marque de sport numéro 1 est Nike qui est évaluée à 19 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de plus que lors de la dernière publication.

Du côté des évènements sportifs, Forbes s’est basé sur les revenus médias, sponsoring, ticketing et merchandising. Ainsi, c’est le Super Bowl qui est l’évènement sportif numéro 1 avec une valeur de marque estimée à 500M$. Le Super Bowl est le « top event » de tous les classements « Fab 40 » depuis sa création en 2007. A noter l’apparition de la WWE avec son évènement annuel WrestleMania. L’évènement est évalué à 105M$.

Pour ce qui est de la valeur des équipes sportives, Forbes évalue la valeur des New York Yankees à 521 millions de dollars, ce qui est en fait l’équipe numéro 1. L’équipe NBA des Los Angeles Lakers rejoint ce classement pour la première fois avec une valeur estimée à 254M$. Depuis 1980, les Lakers ont remportés 10 titres de champion NBA avec des stars très médiatiques comme Magic Johnson, Shaquille O’Neal ou encore mais surtout Kobe Bryant.

Du côté des athlètes et pour la première fois depuis 2007 ce n’est pas Tiger Woods qui arrive en haut de ce classement mais Lebron James de retour chez les Cleveland Cavaliers. La marque « Lebron James » est évaluée à 37 millions de dollars. Le tennisman Rafael Nadal fait son entrée dans ce classement des sportifs les plus « bankable » avec une valeur estimée de 10 millions de dollars.

Forbes Fab 40: The Most Valuable Business Brands In Sports (2014)

1/ Nike : 19 milliards $
2/ ESPN : 16,5 milliards $
3/ adidas : 5,8 milliards $
4/ Sky Sports : 4,5 milliards $
5/ Under Armour : 4,1 milliards $
6/ Reebok : 880M$
7/ YES : 680M$
8/ NESN : 525M$
9/ MLBAM : 520M$
10/ UFC : 440M$

Forbes Fab 40: The Most Valuable Event Brands In Sports (2014)

1/ Super Bowl : 500M$
2/ Jeux Olympiques d’été : 348M$
3/ Jeux Olympiques d’hiver : 285M$
4/ Coupe du Monde de Football de la FIFA : 170M$
5/ Final Four NCAA : 143M$
6/ Ligue des Champions UEFA : 139M$
7/ MLB World Series : 113M$
8/ WrestleMania (WWE) : 105M$
9/ Daytona 500 : 100M$
10/ Kentucky Derby : 99M$

Forbes Fab 40: The Most Valuable Team Brands In Sports (2014)

1/ New York Yankes : 521M$
2/ Real Madrid : 484M$
3/ FC Barcelone : 438M$
4/ Dallas Cowboys : 404M$
5/ Manchester United : 399M$
6/ New England Patriots : 351M$
7/ Bayern Munich : 287M$
8/ Los Angeles Dodgers : 279M$
9/ Boston Red Sox : 260M$
10/ Los Angeles Lakers : 254M$

Forbes Fab 40: The Most Valuable Athlete Brands In Sports (2014)

1/ LeBron James : 37M$
2/ Tiger Woods : 36M$
3/ Roger Federer : 32M$
4/ Phil Mickelson : 29M$
5/ Mahendra Singh Dhoni : 20M$
6/ Usain Bolt : 19M$
7/ Cristiano Ronaldo : 17M$
8/ Kobe Bryant : 15M$
9/ Lionel Messi : 12M$
10/ Rafael Nadal : 10M$

Laisser un commentaire

NBA - un enfant de 5 ans atteint d'une leucémie signe un contrat... Suivez la soirée des "Innovation Awards by Decathlon" jeudi...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)