Ce matin, Tony Parker a présenté son projet d’académie de basket eponyme, la « Tony Parker Academy », qui va voir le jour dans le quartier de Gerland à Lyon. Lancement espéré en septembre 2018.
En attendant le choix final concernant le lieu de construction de la future Arena de 10 000 places (2 lieux tiennent la corde : Villeurbanne ou sur le secteur Carré de Soie), le Président de l’ASVEL voit donc se concrétiser son académie (coût global estimé à 30 millions d’euros) qui sera composée d’un Centre d’entraînement pour l’équipe Professionnelle, d’un Centre de Formation de l’ASVEL (30 jeunes par an), d’une académie (en partenariat avec les établissements scolaires supérieurs notamment l’EM LYON) et universitaires), la première école d’arbitrage avec des interventions régulières d’arbitres de Pro A ou encore la construction d’un campus étudiant et des logements. L’été, des stages de préparation seront également proposés.
Un projet d’académie détaillé en présence de Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, Gaëtan Muller, Président Délégué de l’ASVEL, Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket-Ball et Alain Beral, Président de la Ligue Nationale de Basket.
« Je suis très très content, ça fait un an que nous avons repris le club et nous annonçons l’Academy, l’Arena. J’ai toujours eu envie de redonner au basket français. Cette Academy, ce sont toutes mes expériences réunis et nos rêves avec Gaëtan Muller. Ce n’est que le début » a déclaré Tony Parker lors de la conférence de présentation.
Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne s’est félicité quant à lui de la complémentarité des fonctions entre Lyon et Villeurbanne : « L’Académie Tony Parker à Lyon, l’aréna à Villeurbanne participent à une métropole de la diversité. Elles contribuent aux équilibres qui ont pu être trouvés à l’échelle de l’agglomération. Aujourd’hui, la ville de Villeurbanne continue d’accompagner l’ASVEL dans sa dynamique autour de la formation et dans son projet d’aréna. Parmi deux sites identifiés pour l’aréna, nous avons une préférence pour celui en proximité immédiate de l’Astroballe car il a beaucoup d’atouts : situation urbaine privilégiée, desserte transports en commun, grands axes de circulation, canal de Jonage. Des crédits sont déjà inscrits au budget de la métropole pour aménager ses abords et en faire un grand pôle basket. »
🏀Top départ pour la @tonyparker academy qui verra le jour à #Lyon en 2018 : une chance pour Gerland et la Métropole ! pic.twitter.com/ep3rCy8QLl
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) September 22, 2015
.@gerardcollomb « La Tony Parker Academy fera 14 000 mètres carré, avec 400 unités de logement. » — ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) September 22, 2015
Annonce officielle @tonyparker Academy sur Gerland.Formidable moteur pour notre dynamique sportive @ffbasketball pic.twitter.com/2gnntqPIaz
— CUCHERAT (@YCUCHERAT) September 22, 2015
G. Muller « La métropole de Lyon est active et connectée. Nous avons la chance d’être un club dans la 2eme métropole de France. » — ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) September 22, 2015
.@gerardcollomb « Grâce à des projets comme celui de la Tony Parker Academy, on continue de développer l’attractivité de la métropole. »
— ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) September 22, 2015
Laisser un commentaire