Demain, le JDD dévoilera le classement complet de l’étude réalisée par SportLab pour le Journal du Dimanche et RMC portant sur les sportifs préférés des français en 2013 (sportifs français en activité ou retraité). Auteur d’une saison énorme, couronnée par un titre de Champion d’Europe avec l’Equipe de France de Basket, Tony Parker arrive en tête du sondage Top Légendes 2013. Un « plébiscite » qui fera évidemment plaisir aux fans du joueur mais également aux nouveaux sponsors de TP comme Peak, Renault, Puressentiel ou encore LDLC.com qui ont misé sur le joueur des San Antonio Spurs en 2013. Avant la révélation complète du classement dimanche dans le JDD, le journal précise sur son site web que pour la première fois, les sportifs en activité sont majoritaires du classement : 6 dans le top 10 (contre 3 en 2011 et 2012). Le basketteur devance Zinédine Zidane, n°1 en 2012, Sébastien Loeb, Teddy Riner et Jo-Wilfried Tsonga. « C’est impressionnant de se retrouver à la première place de ce classement » a commenté Tony Parker. « J’ai été surpris lorsqu’on m’a annoncé la nouvelle. C’est en tout cas un honneur de se retrouver aux côtés des Zidane, Platini, Prost… C’est même surréaliste de se retrouver devant Zizou ! »
L’année 2013 fût également riche pour Tony Parker d’un point de vue entrepreneurial. En effet, le capitaine de l’Equipe de France de basket a lancé en avril dernier la marque de vêtements Wap Two dont il est actionnaire majoritaire.
Tony Parker n’est pas le seul à tirer parti de ses résultats sportifs pour progresser au classement. Franck Ribéry, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich et élu meilleur joueur d’Europe en 2013, progresse de 10 places, Romain Grosjean, 6 podiums en F1 à bord de sa Lotus F1, grimpe de 8 places, Richard Gasquet, demi-finaliste à l’US Open et n° 9 mondial, est 21ème et progresse de 23 places. Le navigateur François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2013, intègre le classement à la 25ème place avec 5,6 %. « C’est une très jolie surprise d’être dans le top dix de ce classement »,explique Romain Grosjean, 9ème. « Ça me fait extrêmement plaisir de partager mon rêve et ma passion. On commence à être beaucoup avec moi dans la voiture ! Et j’espère que l’on sera tous ensemble prochainement sur la plus haute marche du podium. »
Laisser un commentaire