L’année 2016 est décidemment loin d’être la meilleure année pour Maria Sharapova. Après son contrôle positif au meldonium, la joueuse de tennis russe perd son trône de sportive la mieux payée sur une année selon Forbes au détriment de Serena Williams. Un petit évènement sur la planète « sport business ».
Pour son classement, le magazine américain se base sur les revenus empochés entre le 1 juin 2015 et le 1 juin 2016 comprenant les salaires, prize money, bonus, le sponsoring et relations publiques.
Au total, le TOP 10 des sportives les mieux payées ces 12 derniers mois cumule un total de 124 millions de dollars. Le tennis est le sport le plus représenté dans le TOP 10 avec 8 joueuses.
Les sportives les mieux payées selon Forbes (juin 2015 – juin 2016)
1/ Serena Williams (tennis) : 28,9M$ (8,9M$ en prize money et 20M$ en sponsoring)
2/ Maria Sharapova (tennis) : 21,9M$ (1,9M$ en prize money et 20M$ en sponsoring)
3/ Ronda Rousey (MMA) : 14M$ (10M$ en combats/bonus et 4M$ en sponsoring)
4/ Danica Patrick (pilote automobile) : 13,9M$ (7,9M$ en salaires/primes et 6M$ en sponsoring)
5/ Agnieszka Radwanska (tennis) : 10,2M$ (5,2M$ en prize money et 5M$ en sponsoring)
6/ Caroline Wozniacki (tennis) : 8M$ (1M$ en prize money et 7M$ en sponsoring)
7/ Garbine Muguruza (tennis) : 7,6M$ (4,6M$ en prize money et 3M$ en sponsoring)
8/ Ana Ivanovic (tennis) : 7,4M$ (1,9M$ en prize money et 5,5M$ en sponsoring)
9/ Victoria Azarenka (tennis) : 6,6M$ (3,6M$ en prize money et 3M$ en sponsoring)
10/ Eugenie Bouchard (tennis) : 6,2M$ (0,7M$ en prize money et 5,5M$ en sponsoring)
Le business de Serena Williams
Sur les 12 derniers mois, Serena Williams a encaissé 69,2% de ses revenus grâce à ses activités en dehors du tennis. Ses gains en tournoi (8M$) restent les plus élevés pour une joueuse de tennis confirmant ainsi la bonne santé sportive de la joueuse.
Pour Forbes, Kurt Badenhausen rappelle que Serena Williams a signé l’année dernière un partenariat avec le groupe bancaire JPMorgan Chase. Ses autres partenaires et sponsors sont Nike, Wilson, Gatorade, Audemars Piguet, Beats Electronics, Burlei, Delta Air Lines, IBM, Kinder Joy, Mini ou encore Wheels Up. En janvier dernier, AccorHotels s’offrait l’image de la joueuse américaine à l’occasion de l’Open d’Australie.
Une athlète 2.0 qui rassemble des millions de followers sur les réseaux sociaux, offrant ainsi une fenêtre d’exposition supplémentaire pour ses partenaires. Selon Hookit et comme le relaie Forbes, la joueuse de tennis a partagé 200 posts sur Facebook, Twitter et Instagram assurant la mise en avant d’une marque pour une valorisation media estimée à 10 millions de dollars.
Laisser un commentaire