Droits TV – Canal+ s’offre le TOP 14 rugby jusqu’en 2023 pour 388 millions d’euros

top 14 droits TV canal plus 2023

 

Hier, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a annoncé l’attribution des droits audiovisuels du TOP 14 à Canal+ sur la période 2019-2020 à 2022/2023. Un contrat à 388 millions d’euros, soit 97 millions d’euros par saison.

« Ce nouveau partenariat, avec son diffuseur historique, confortera l’exposition audiovisuelle et le développement économique du TOP 14. Il permettra à la LNR et aux clubs professionnels de disposer de la visibilité nécessaire à la mise en oeuvre des projets de développement inscrits dans le plan stratégique à horizon 2023, qui sera adopté à l’issue de la saison » précise la LNR dans un communiqué.

Dans le cadre de ce nouvel accord de diffusion dont l’appel d’offres avait été avancé, la chaîne cryptée obtient les quatre packs proposés en exclusivité. Canal+ diffusera donc :

– Tous les matchs de la saison régulière. Lors de chaque journée, 4 matchs décalés seront diffusés, dont les 2 meilleurs matchs sur Canal+ et 2 autres matchs sur Canal+ Sport. Les 3 autres matchs seront proposés sur Rugby+. Lors de la dernière journée, Canal+ proposera un multiplex de l’ensemble des matches.

– Les barrages et les demi-finales.

– La finale en accès payant (étant précisé que les droits de diffusion de la finale en accès gratuit pour ces quatre saisons seront commercialisés ultérieurement par la LNR).

– Plusieurs magazines hebdomadaires dédiés au TOP 14, dont un magazine diffusé en clair sur Canal+ le dimanche à l’issue de chaque journée.

Canal+, qui détient actuellement les droits sur la période 2015-2019 pour 74M€ par saison, va donc débourser 23 millions d’euros supplémentaires chaque année pour conserver le TOP 14. Dans la bataille d’acquisition des droits, SFR aurait décidé de ne pas aller au bout. beIN SPORTS avait déposé une offre selon la LNR qui n’a pas précisé le montant.

Thierry Cheleman (directeur des sports de Canal+) a précisé qu’un « investissement de 388 millions sur quatre ans sous-tend un nouveau modèle économique ». Le rapprochement Canal+ / beIN SPORTS qui se dessine (distribution exclusive de la chaîne premium de sport par la filiale de Vivendi) en attendant la validation par l’Autorité de la Concurrence pourrait bien être une piste.

et aussi

Rugby – Quand Grenoble se lance sur Tinder pour draguer de nouveau prospects à l’occasion de la Saint-Valentin

Droits TV TOP 14 – Les détails de l’appel d’offres pour 2019-2023

Hungaria nouvel équipementier du RC Toulon

 

Laisser un commentaire

Kappa fait le buzz avec un maillot "musclé" pour un club de... [inside] Retour sur le lancement des nouveaux maillots de l'AS...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)