Aujourd’hui, Brand Finance publie son rapport annuel portant sur la valorisation des clubs de football considérés comme des marques à part entière.
Manchester United reste le numéro 1 du « Brand Finance Football 50 2016 » avec une valeur de marque estimée à un peu plus d’un milliard d’euros (1 077M€).
Le Real Madrid est en embuscade avec une valorisation également supérieure à 1 milliard d’euros (1 059M€). Le FC Barcelone – qui a récemment prolongé avec Nike pour un contrat record – est troisième du classement avec une valeur de marque estimée à 914 millions d’euros. Le Paris Saint-Germain est 7ème avec 729 millions d’euros et progresse de deux places au classement (410M€ l’année dernière soit + 78%). Le club parisien semble donc réussir son pari de devenir une véritable marque lifestyle qui rayonne au-delà de la sphère football.
3 autres clubs du Championnat de France figurent dans ce classement. L’Olympique Lyonnais est 29ème (127M€), l’Olympique de Marseille 31ème (119M€) et l’AS Monaco 33ème (114M€).
La plus forte progression est pour Leicester City (+182%) qui affiche une valorisation à 218M€ (16ème place). Son titre en Premier League cette saison lui assure un nouveau statut générateur de business.
Pour faire son étude, Brand Finance s’appuie sur la force de la marque (index BSI), son potentiel de développement et les revenus effectifs des clubs (droits TV, commercial-sponsonring et matchday). Le classement de Brand Finance est par exemple un bon indicateur pour une marque souhaitant devenir partenaire de tel ou tel club.
Top 50 des clubs de football en valeur de marque (Brand Finance Football 50 2016)
Evolution de la valorisation des marques clubs (Brand Finance)
Le cas Manchester United
Concernant Manchester United, Brand Finance pointe le chiffre d’affaires en croissance du club. Privé de Ligue des Champions la saison prochaine, Le nouveau Manager des Red Devils José Mourinho au salaire gigantesque sera l’une des attractions dès cet été. Une personnalité du foot qui ne laisse pas indifférent et qui permettra au club – si besoin est – d’attirer un peu plus l’intérêt des médias. Manchester United reste donc une valeur sûre pour un sponsor d’autant que le club possède une communauté de fans conséquente à travers le monde. La seule faiblesse du club reste sans aucun doute son site internet officiel d’un autre temps, certainement à la place numéro 1 des pires sites de clubs des 5 grands championnats européens.
Du côté des principaux revenus du club, adidas met 94,6M€ par saison sur la table pour équiper le club. Chevrolet, sponsor maillot, paierait quelques 70M€. L’augmentation conséquente des droits TV de la Premier League dès la saison prochaine permettra au club mancunien – et aux 19 autres clubs anglais – d’exploser ses recettes dans les années à venir.
Et pour finir sur quelques chiffres concernant Manchester United, sachez que quelques 200 personnes travaillent aux partenariats et media du club qui compte 40 partenaires globaux et régionaux. Récemment, des marques comme Columbia ou encore New Era (casquettes) se sont associées à United. Des partenariats qui donnent naissance à des collections de produits co-brandés. Preuve que la marque club a une valeur et fait vendre.
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