Cette année, le groupe Accor, récent partenaire de la FFF et de Roland-Garros, a décidé de rassembler ses 3 marques d’hôtels Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget sur les routes du Tour de France 2015 grâce à un dispositif audacieux au sein de la Caravane Publicitaire.
Comment se prépare la confection d’un tel dispositif ? Qui sont les prestataires qui se cachent derrière cette caravane ? Combien coûte le dispositif de la Famille des hôtels Ibis ? Pendant deux mois, nous avons pu suivre les équipes Accor dans la dernière ligne droite.
Présent dans la Caravane Publicitaire depuis 2007 via Etap Hôtel puis Ibis Budget, le Tour de France 2015 est loin d’être une première pour les équipes sponsoring d’Accor. Avec un contrat qui s’achevait l’année dernière, Accor a donc décidé de poursuivre l’aventure en plaçant la famille des hôtels Ibis comme Fournisseur Officiel du Tour jusqu’en 2017.
Pour la mise en place du dispositif de cette année, Fabien Gavard, le Directeur Sponsoring, a sondé 3 agences spécialisées. Au final, c’est Kiwi Productions qui a été retenue pour accompagner et mener à bien le projet. Une caravane innovante du point de vue de la technologie qui utilise des écrans LED « gigantesques ».
« Nous avons deux chars évènementiels qui ouvrent le dispositif de façon festive grâce à des musiciens brésiliens. Suivent 4 véhicules transformés et équipés d’écrans périphériques de 6 mètres de long sur 1m20 de haut. » nous a précisé Fabien Gavard en mai dernier lors de notre visite de l’atelier de fabrication. Une technologie fournie par la société UTRAM, spécialisée dans les prestations audiovisuelles. Des écrans LED nouvelle génération qui sont alimentés par un groupe électrogène.
Du côté du message publicitaire diffusé, ce sont les offres promotionnelles d’été des 3 hôtels qui sont mises en avant et disponibles sur Ibis.com. « L’écran est arrondi sur le devant. Il faut raconter une histoire sur la caravane avec un peu de design autour afin de mettre en valeur la marque et rendre le message le plus clair possible. Il faut aider à la lecture de ce dernier« .
Pour monter et assembler les éléments, l’agence Kiwi Productions a travaillé avec l’atelier La Frabrik situé à 40 minutes de Paris. Sur les deux chars complètement découpés et retravaillés, ce sont 3 oreillers géants (rouge, vert et bleu) qui ont été installés pour faire ressortir visuellement les 3 marques d’hôtels.
En exclu avec @SportBuzzBizz, la caravane ibis avant le départ pour le #TDF2015 #TDFibis https://t.co/fOYDFEgB9n
— ibis Hôtels FR (@ibisHotels_FR) July 2, 2015
En coulisses l’équipe ibis #TDF2015 s’active avant de prendre la route @letour #TDFibis https://t.co/11CPApwT0r — ibis Hôtels FR (@ibisHotels_FR) July 15, 2015
Entre 300 000€ et 500 000€
Depuis le départ du Tour de France, ce sont 23 personnes qui oeuvrent au bon fonctionnement de la Caravane Ibis.com, entre les hôtesses, les chauffeurs, les équipes logistiques et les équipes RP. Un investissement qui se situe dans la moyenne haute des marques présentes dans la Caravane. « Entre 300 000€ et 500 000€ pour le dispositif, hors droits d’entrée versé à A.S.O. » précise Fabien Gavard. Un tarif qui comprend la création de la caravane, les RH, la logistique, les 600 000 goodies distribués (oreiller gonflable) ou encore la location des écrans. « Si on achète ce genre de technologie, on se retrouve dépassé l’année suivante » ajoute Fabien Gavard.
Outre les écrans LED, Ibis a également innové en proposant des fumigènes dans la caravane. « C’est inédit sur le Tour de France. Ce sont des fumigènes d’intérieur qui ne sont pas génants pour les spectateurs. La fumée colorée se dissipe rapidement. » Des fumigènes testés également lors de notre venue sur le site de fabrication et présentés aux équipes d’Accor (voir ci-dessous).
Après avoir êté les premiers à installer des écrans au sein de la Caravane il y a quelques années, Accor devrait certainement se voir « piquer » l’idée du fumigène pour les prochaines éditions de la Grande Boucle. Une idée plutôt simple validée par A.S.O. qui permet d’apporter de la couleur au dispositif ! Une présence d’Ibis.com au sein de la Caravane qui est bien évidemment activée dans les hôtels des 3 marques. PLV et de nombreux cadeaux viendront ainsi rappeler aux clients qu’Accor est Fournisseur Officiel de la Grande Boucle. Un partenariat qui permet également de mobiliser les salariés et franchisés des hôtels. Il y a quelques mois, certains d’entre eux ont ainsi eu le privilège de découvrir l’un des véhicules en avant-première lors d’un séminaire organisé à Lyon.
Une vidéo publiée par SportBuzzBusiness (@sportbuzzbusiness) le
PS : Nous vous donnons rendez-vous ce week-end à bord de la Caravane Ibis.com pour une expérience « INSIDE » que nous vous partagerons sur nos réseaux sociaux ! ;-)
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