Tournoi RBS des VI Nations : Bilan de la réputation digitale du XV de France

En tant que Français, sportivement, on n’aura sans doute que très peu envie de parler du bilan de ce Tournoi RBS des 6 Nations.  Première fois depuis que 1999 que la France finit dernière du tournoi, et à cette époque, l’Italie n’était pas encore présente. Abordons donc le sujet sous un autre angle, quel est le bilan e-réputation du tournoi et du XV de France ? Sport Market, agence conseil en communication spécialisée en marketing sportif et Synthesio, leader européen dans les solutions d’écoute, d’analyse et de dialogue sur internet répondent à cette question.

 6nations-logo

 

Un tournoi globalement bien suivi

Même si on a moins parlé du Tournoi RBS des 6 Nations que de l’EURO 2012 , il a néanmoins été cité près de 110 00 fois en Europe (contre plus de 300 000 mentions de l’EURO 2012 uniquement en France).

Les marques, de leurs côtés, ont été citées plus de 35 000 fois. Ce chiffre relativement élevé s’explique par une meilleure reconnaissance des sponsors, mais aussi du fait du naming de la compétition. Le hashtag #RBS_6_nations a en effet été repris plus de 6 000 fois et le nom de la marque RBS près de 15 000 fois soit presque la moitié du total de mentions de marques en Europe.

Le XV de France, toujours très apprécié, malgré des résultats sportifs très décevants

Les Français semblent être très attachés au XV de France, quoi qu’il arrive. En effet, 83% des mentions de l’équipe nationale sont positives, malgré de résultats sportifs plus qu’en demi-teinte. Le XV de France a par ailleurs été mentionné près de 50 000 fois en France, ce qui représente 80% du nombre total de mentions.

Le joueur le plus apprécié des Français du tournoi se nomme (roulement de tambours) Wesley Fofana. Le joueur, qui semble indispensable aux yeux du sélectionneur Philippe Saint-André, totalise ainsi 65% de mentions positives. Mais Frédéric Michalak est le joueur dont on a le plus parlé pendant le tournoi, même si les commentaires à son égard ont été moins élogieux que ceux à l’égard de Wesley Fofana (seulement 47% de mentions positives).

Les sponsors constituent un élément important des discussions

C’est RBS qui sort grand vainqueur des sponsors associés au rugby. C’est en effet la marque la plus citées avec près de 15 000 mentions, soit plus de 40% des mentions concernant les sponsors. Le naming de la compétition semble donc s’imposer comme un élément déterminant de cette première place pour RBS.

La Société Générale, partenaire de la Fédération Française de Rugby depuis plus de 25 ans, arrive en deuxième position derrière RBS avec 2 455 mentions. Le partenariat de plus de 25 ans avec la Fédération Française de Rugby porte donc clairement ses fruits. Par ailleurs, l’association de la marque au rugby est encore plus flagrante quand on constate qu’à elle seule, la Société Générale totalise presque deux fois plus de mentions que l’ensemble des sponsors de l’Equipe de France de Football pendant l’EURO 2012 (2 029 vs 1 109).

Renault est toujours présent dans le cœur des rugbymen

La nouvelle avait fait du bruit à la veille de ce début d’année 2013. BMW « prenait le place » de Renault comme sponsor officiel du XV de France. Malgré cela, la marque française a été plus citée que son homologue allemand (212 mentions contre 138). Ce chiffre tend par ailleurs à prouver qu’une politique sponsoring s’effectue sur du long terme, et qu’associer le nom d’une marque à un sport n’est pas un exercice aisé, à court terme, tout du moins.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette étude, menée par Sport Market et Synthésio sur ce lien.

 

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