Transport aérien – GOODWILL : « Entre 20 000€ et 30 000€ par déplacement pour un club de Ligue 1 »

Ce soir, Rio Mavuba sera au Zénith de Lille pour « Une Nuit à Makala » seconde édition, un évènement rassemblant différentes vedettes sportives et de la chanson au profit de son association « les orphelins de Makala ». Le joueur Lillois pourra compter sur le soutien de Goodwill, le leader européen sur le marché du transport aérien de clubs sportifs professionnels. Cette société créée en 2000 propose un service sur-mesure afin d’optimiser le déplacement d’une équipe et le coût financier qu’il représente. « En effectuant un aller-retour sur une journée, un club optimise la récupérations des joueurs et optimise son budget car il n’y a pas de nuit d’hôtel et autres frais » nous a précisé Samuel Bucciacchio, Président et Fondateur de GOODWILL.

 

goodwill Samuel Bucciacchio

Samuel Bucciacchio, Président et Fondateur de GOODWILL (crédit photo : Frédéric Froger)

SportBuzzBusiness.fr : Comment travaillez-vous ? Que proposez-vous aux clients que vous transportez ?

Samuel Bucciacchio : Nous nous occupons de la gestion de 60 vols par mois dans le sport, dix mois sur douze. Nous sommes aujourd’hui le plus gros acheteur auprès des compagnies européennes sur ce marché. Nous arrivons à négocier des contrats de globalité avec ces dernières dans l’intérêt des clubs. Nous sommes un peu plus que des courtiers (intermédiaire entre le client final et la compagnie aérienne) car nous nous occupons de toute la gestion du vol. Nous gérons le suivi, l’organisation du bon déroulé, la gestion des imprévus comme par exemple le retard d’un vol lié aux contrôle anti-dopage qui retarde le départ du stade… Nous établissons également, avec les docteurs des équipes, les menus diététiques sur le retour des équipes. Nous proposons du sur-mesure adapté au monde du sport professionnel.  En plus de transporter des équipes, nous nous occupons également, pour certains évènements, du transports de partenaires VIP ou voyage de supporters. La branche Sport de GOODWILL représente aujourd’hui 40% de notre activité.

 

SBB : Qui sont vos clients ?

SB : Le LOSC a été un de nos premiers clients. Le premier vol que nous avons fait pour un club était un Paris – Bastia pour le Paris Saint-Germain. Aujourd’hui nous avons 40 clubs en contrat en Europe dont 14 clubs de Ligue 1. Nous nous occupons ainsi du LOSC mais également de Valenciennes, de l’ASSE, du Stade Rennais, de l’OGC Nice, Toulouse, Lorient, Montpellier… Les contrats signés sont pluriannuels pour la majorité des clubs, en général 3 ans ce qui leur permet de figer un budget dans le temps. En Angleterre, nous travaillons avec un partenaire local. Nous avons transporté certaines équipes comme Arsenal, Chelsea ou encore Liverpool sur certaines destinations lors de leurs matchs européens. Nous sommes également le transporteur des Equipes de France de Football.

 

SBB : Combien coûtent vos services ?

SB : Le coût est variable d’un club à l’autre. Le voyage coûte moins cher à un club sur une journée car il n’y a pas de coûts liés à l’immobilisation de l’avion. En Ligue 1 et en Ligue 2, les prix varient de 17 000€ à 30 000€  pour un voyage sur des avions de 30 à 50 sièges. La Ligue 1 se situe sur des budgets entre 20 000€ et 30 000€ par déplacement via nos services, soit un prix aux environs de 400€ à 600€ par siège.

 

SBB : Parlez-nous du soutien apporté par GOODWILL à « Une Nuit à Makala » de Rio Mavuba…

SB : Notre association avec l’évènement de Rio Mavuba s’est fait naturellement grâce à notre relation avec le LOSC. Rio nous a parlé de son projet. Nous étions déjà partenaire de cet évènement par le passé. Nous apportons un soutien financier et nous essayons également de fédérer d’autres sociétés et structures autour de ce projet. L’année dernière, nous les avons aider dans la venue des invités en apportant notre savoir faire pour gérer le déplacement et le logement sur place via notre filiale agence de voyage. Cette année nous n’intervenons pas à ce niveau. Rio Mavuba est quelqu’un de généreux et ouvert. Il a une histoire atypique. Je suis sensible à ça, je suis moi-même parti de zéro. Aujourd’hui, nous faisons 25M€ de chiffre d’affaires et nous sommes leader sur le marché en europe avec 2000 vols par an. Aujourd’hui, je veux pouvoir aussi aider de belles initiatives.

 

 

 

Laisser un commentaire

Manchester United - Aon : Un contrat de sponsoring de 211M€... Stade Français Paris - Sportfive, Quarterback et l'agence Derby...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)