Pour accroître son nombre d’utilisateurs et les faire rester encore plus longtemps sur sa plateforme, Twitter a fait l’acquisition de droits portant sur la diffusion de matchs NFL en live selon une information relayée par le média américain Bloomberg.
Une information confirmée il y a quelques minutes par Roger Goodell, le Commissioner de la NFL, sur Twitter, évidemment.
This fall Thursday Night Football will be streamed live @twitter so fans will see more of this. https://t.co/s6tbr9FjvY
— Roger Goodell (@nflcommish) 5 avril 2016
Il y a un mois, c’est pourtant Facebook qui faisait parler de lui sur ce dossier très chaud du streaming en ligne des matchs du Thursday Night Football (TNF) après que Dan Rose, Vice-Président des Partenariats du réseau social crée par Mark Zuckerberg, ait confirmé à Variety que Facebook était en discussion avec la NFL.
Selon Bloomberg qui cite une source proche du dossier, Twitter était en lutte avec Verizon Communications, Yahoo! ou encore Amazon dans la dernière ligne droite. Facebook aurait été écarté des discussions finales la semaine dernière. Rappelons que Yahoo! diffusera cette année des matchs de NHL ou encore de MLB en live streaming.
Pour Twitter, l’acquisition de droits de diffusion de matchs NFL du TNF est évidemment une très bonne chose pour accompagner le développement de son business model. Si les droits se sont évidemment vendus en millions de dollars, Twitter tentera de monétiser auprès d’annonceurs l’audience potentielle que lui offrira la retransmission en live de match NFL.
NFL – 10 matchs en live streaming sur Twitter et de l’inside grâce à Periscope !
Dans un récent communiqué, la NFL a précisé que Twitter devenait son partenaire exclusif pour la diffusion du live stream OTT (over-the-top content) du Thursday Night Football à une audience globale lors de la saison régulière 2016. Twitter diffusera gratuitement les 10 matchs du TNF qui seront également diffusés sur NBC et CBS ainsi que sur NFL Network. La ligue nord-américaine a ainsi un modèle de distribution “Tri-Cast” avec les télés (NBC & CBS), cable (NFL Network), et le digital (Twitter).
Pour accéder au live stream gratuit, la NFL précise qu’il ne sera pas obligatoire de s’authentifier sur Twitter. A noter que cette diffusion digitale semble bien être worldwide, ce qui veut dire que vous pourrez y accéder depuis la France.
Autre aspect intéressant, le partenariat entre Twitter et la NFL prévoit des diffusions immersives grâce à Periscope. L’application vidéo appartenant à Twitter sera ainsi utilisée directement par les équipes et même les joueurs afin de plonger les Fans dans une expérience inédite avant, pendant et après les matchs !
« Twitter est le partenaire idéal pour la NFL dans notre volonté de parler aux fans du monde entier » a commenté Roger Goodell. « Ce partenariat permettra également d’offrir une visibilité supplémentaire aux marques« . Pour Jack Dorsey, le CEO de Twitter il s’agit de « transformer la fan experience du football« .
NFL – Twitter : une stratégie de contenu pour l’un, de conquête d’un nouveau public pour l’autre
Pour la NFL, outre la possibilité d’étendre un peu plus sa visibilité internationale, l’exposition nomade offerte permettra de répondre à une demande de plus en plus croissante d’un mode de consommation plébiscitée par les nouvelles générations et les Fans. En septembre dernier, la NFL annonçait ainsi la signature d’un partenariat avec Snapchat, une application très prisée par les adolescents. Séduire les fans dès le plus jeune âge est une volonté claire de la NFL.
En plus de diffuser de la NFL, Twitter permettra bien évidemment d’être la plateforme qui permettra aux fans de réagir en temps réel aux matchs. Notons que Twitter et la NFL travaillent déjà ensemble depuis quelques années sur l’amélioration de l’expérience sociale offerte aux Fans sur le réseau social et le business qui en découle.
Pour citer quelques chiffres, rappelons que Yahoo aurait déboursé entre 17 et 20M$ pour la diffusion d’un match NFL en streaming dans le monde entier pour une audience de 15,2 millions de visiteurs uniques il y a quelques mois.
Après Facebook, Twitter se lance lui aussi dans une stratégie d’acquisition de contenus afin de se positionner comme un média à part entière. En début de saison, Facebook avait diffusé un entraînement de pré-saison des Cleveland Cavaliers (NBA) puis le ePrix de Pékin (Formula E) en Espagne.
Après la NFL, Twitter tentera-t-il une nouvelle acquisition de droits streaming d’évènements sportifs ? A suivre !
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