En fin de semaine dernière, Coca-Cola a dévoilé son dispositif marketing pour l’UEFA EURO 2016 lors d’une présentation organisée à Paris au Café Charbon et animée par le journaliste de beIN SPORTS Darren Tulett.
Et ce n’est que le début ⚽️👌🎉 ! #SavoureLinstant @1DarrenTulett @EURO2016 pic.twitter.com/LBO0pnNsrU
— Coca-Cola France (@cocacolafr) 10 mars 2016
Partenaire Mondial et Global de la compétition aux côtés de 9 autres sponsors de même rang, la marque de soda se prépare à envahir le quotidien des français grâce à une stratégie à 360°. Sur vos écrans TV, sur le digital, dans les stades, les rues, les gares, les aéroports, les Fans Zones, les rayons de vos supermarchés… Coca-Cola sera partout.
La marque de soda a même recruté Arsène Wenger comme ambassadeur et affichera 11 joueurs de l’Equipe de France sur ses canettes. Une « liste des 11 » (voir en bas d’article) dont est absent Karim Benzema.
« A l’occasion de cet Euro 2016, Coca-Cola va lancer des innovations majeures pour faire de chaque instant de l’Euro 2016 une expérience unique. Coca-Cola sera ainsi au plus près des fans, où qu’ils soient » nous précise Manuel Berquet, Directeur Général Euro 2016 chez Coca-Cola. « Notre ambition est de surprendre les consommateurs en leur proposant des expériences jamais vues. A travers elles, notamment via le digital, nous souhaitons saisir cette opportunité exceptionnelle d’illustrer la promesse de notre marque : « Savoure l’instant ». Pour y parvenir, l’équipe d’organisation qui était de 30 personnes en 2015 va passer à 350 pendant l’événement. »
Le sport comme vecteur de communication idéal
Pour s’acheter une image saine, Coca-Cola investit des millions dans le sport depuis de nombreuses années (Coupe du Monde de Football de la FIFA, Jeux Olympiques – CIO…) et participe financièrement à la tenue et à la réussite des plus grands évènements sportifs. Dans un monde idéaliste, les organisateurs des plus grandes compétitions peuvent-ils se priver à terme des millions de Coca ou de Mc Donald’s, exemples des multinationales à l’image controversée ? La réponse est non car aucune entreprise n’est parfaite. Nous pourrons toujours critiquer le produit vendu par telle société, la politique d’une entreprise vis à vis de ses salariés, les conditions de travail… Le sponsor parfait n’existe pas.
Pour revenir à Coca, le paradoxe est bien là. Son produit n’est pas forcément bon pour la santé, souvent critiqué, symbole de la montée de l’obésité notamment chez les adolescents, les adultes de demain. Mais ce problème de santé publique est plus global. L’activité physique, en plus d’une alimentation saine et équilibrée, est évidemment primordiale. Certes, l’investissement d’image et les opérations de communication ne sont jamais loin mais il faut souligner que Coca-Cola organise et soutient de nombreuses initiatives encourageant la pratique d’une activité physique. Les investissements du soda à différents échelons du sport sont au final une bonne chose pour le mouvement sportif.
Du Coca-Cola partout pour l’EURO 2016
A la Télévision et en print
Média numéro 1, la télévision sera bien évidemment un incontournable pour Coca-Cola qui diffusera dès le 27 mars prochain son spot publicitaire dédié à l’UEFA EURO 2016. Un spot que vous retrouverez sur les principales chaînes en France et dans 39 autres pays européens jusqu’à la mi-juillet.
Pendant la retransmission des matchs, vous apercevrez certainement les pubs Coca-Cola sur la panneautique des stades. Si vous ouvrez bien grand vos yeux, vous remarquerez que Powerade, la boisson pour le sport de Coca, viendra hydrater les joueurs en bord de pelouse (ou au moins les gourdes). Coca-Cola mettra également à disposition des réfrigérateurs en bord de terrain et dans les vestiaires.
En print, Coca-Cola devrait s’afficher dans les pages de vos magazines favoris.
Aéroports – gares
Pour les millions de fans qui voyageront en France pour vivre au plus près l’UEFA EURO 2016, impossible d’échapper à Coca-Cola. Dans les gares et les aéroports, la marque habillera certains halls de récupération des bagages et autres panneaux d’affichages. En collaboration avec son client Elior, Coca créera également des points de vente éphémères.
Fans zones UEFA EURO 2016
Du Champ de Mars aux plages du Prado en passant par la Place Bellecour, les Fans Zones de l’EURO 2016 accueilleront jusqu’à 100 000 personnes chaque jour. Partenaire officiel de l’événement, Coca-Cola sera présent sur les 10 emplacements via un espace dédié proche des écrans géants et de la scène. Un grand bar au rez-de-chaussée servira en continu tous les produits commercialisés par la marque en France.
Des cabines photo seront disposées également au pied de l’espace Coca-Cola. Les fans pourront customiser leurs portraits sous la forme de vignettes Panini, et pourront les imprimer et les conserver sous forme digitale afin de les partager sur les réseaux sociaux.
A chacun sa manière de célébrer l’@EURO2016 ! Et vous, quelle sera la vôtre ? #SavoureLinstant
— Coca-Cola France (@cocacolafr) 10 mars 2016
Une expérience stade « rouge et blanc »
Outre la visibilité classique sur la panneautique pub en bord de terrain et les écrans géants des 10 stades de l’UEFA EURO 2016, Coca-Cola proposera aux spectateurs de se faire livrer leur commande « drink & food » directement à leur place suite à une commande passée depuis un smartphone. Un dispositif que proposera le Stade de France, le stade du Parc OL et certainement les 8 autres enceintes. « Coca-Cola est en discussions avec l’UEFA » précice LeFigaro.fr. Si vous n’aimez pas le Coca-Cola, vous pourrez toujours commander une Tourtel Twist, bière sans alcool du brasseur danois Carlsberg et Partenaire de l’EURO.
En parallèle, 300 000 gobelets recyclables et personnalisés aux couleurs des matchs seront proposés aux fans qui pourront repartir du stade avec un souvenir de leur présence. Au total, ce sont 1 million de gobelets qui seront distribués par Coca-Cola durant la compétition. Aux abords des stades, la marque proposera des containers transformés en bars ainsi que des points de vente mobiles.
Le digital pour « savourer l’instant » un peu plus longtemps
Pour cet EURO 2016, Coca-Cola a recruté Arsène Wenger comme ambassadeur. L’entraîneur d’Arsenal donnera son regard d’expert sur les matchs et la compétition dans des vidéos exclusives postées sur les réseaux sociaux de la marque.
Durant la compétition, Coca-Cola offrira aux consommateurs une expérience digitale unique, accessible directement depuis ses bouteilles et ses canettes. En scannant son produit depuis son smartphone, le fan aura la possibilité de gagner des goodies ou des vignettes Panini de l’EURO.
Pour chaque match, Coca animera en temps réel les plateformes françaises et européennes sur les réseaux sociaux. Un marketing en temps réel qui promet déjà quelques perles qui feront certainement le tour du web.
Coca-Cola collaborera notamment avec Snapchat pour offrir aux fans des filtres exclusifs en rapport avec l’événement. En solo ou en groupe, les snapchatters pourront afficher leur soutien à leur pays en se prenant en photo et en partageant leurs créations auprès de leur communauté.
Sur YouTube, Coca-Cola aura également sa propre chaîne dédiée au football avec Coke TV. De célèbres Youtubers français viendront donner leur regard décalé sur la compétition.
Enfin, le site Happiness Football Club lancé il y a moins d’un an continuera de produire un contenu footballistique dédié au style, à la mode, au gaming et à la musique. A ce sujet, « Taste The Feeling » d’Avicii vs. Conrad Sewell sera la chanson officielle de Coca-Cola pour l’EURO 2016.
Dans les bars et supermarchés
Pour celles et ceux qui vivront les matchs de l’UEFA EURO 2016 depuis les bars, sachez que Coca en sublimera 14 dans les 10 villes hôtes, dont 3 à Paris. Redécorés aux couleurs de l’événement et de la marque, ces bars bénéficieront des derniers réfrigérateurs écologiques et d’aménagements spécifiques pour rendre l’expérience des consommateurs encore plus unique. L’iconique bouteille en verre « Contour » s’habillera aux couleurs des nations engagés dans la compétition.
Dans les rayons de vos supermarchés, les fans pourront acheter la bouteille Coca-Cola 1,5 litre PET spéciale EURO 2016.
11 vignettes Panini à coller dans une double page réservée pour cette opération dans l’album officiel seront intégrées au verso de l’étiquette de la bouteille. Au total, ce sont 140 millions de bouteilles de Coca-Cola et Coca-Cola zéro qui seront ainsi lancées sur le marché français à partir du mois d’avril.
Karim Benzema absent de la liste des 11 de Coca-Cola pour l’UEFA EURO 2016
En parallèle, le soda se déclinera aux couleurs de l’EURO 2016 avec des canettes 33cl et slim aux couleurs de l’Equipe de France et de 11 joueurs. Karim Benzema, présent sur les bouteilles collectors sorties en fin d’année dernière, ne sera pas de l’aventure sur les bouteilles de Coca. Un choix plutôt logique pour la marque qui a décidé de se passer d’un joueur impliqué dans des affaires extrasportives et qui est loin de faire l’unanimité chez les français et les politiques.
Mathieu Valbuena sera lui bien présent tout comme Antoine Griezmann, Paul Pogba, Raphaël Varane, Yoann Cabaye, Blaise Matuidi, Olivier Giroud, Hugo Lloris, Mamadou Sakho, Morgan Schneiderlin et Anthony Martial. Ces 11 joueurs figureront-ils dans la liste finale de Didier Deschamps ?
Enfin, une bouteille aluminium refermable (bouchon à vis) sera également mise en vente à destination des Fans.
Des dotations incroyables pour les Fans de foot
Dans le cadre de son contrat de partenariat avec l’UEFA EURO 2016, Coca-Cola bénéficie également de quelques privilèges qui seront offerts aux supporters. 816 chanceux dont 724 français seront ainsi les porteurs de drapeaux et accompagneront l’entrée des joueurs sur la pelouse. Equipés de smartphones, ils partageront avec les fans du monde entier les coulisses de l’événement.
Lors de chaque match, Coca-Cola offrira à 4 personnes une invitation magique leur permettant de vivre l’intégralité de l’avant-match, de la rencontre et de l’après-match de l’intérieur. 204 personnes au total auront ainsi la possibilité de vivre un instant de rêve durant l’EURO 2016.
De l’ouverture de la compétition à la finale, Coca-Cola offrira à ses consommateurs plus de 150 ballons de matchs !
Enfin, Coca-Cola offrira des morceaux de filets de but de la finale coupés en petits carrés et disposés dans de petits écrins.
En bonus, on vous partage le calendrier des matchs de l’UEFA EURO 2016 proposé par Coca-Cola et que vous pouvez imprimer pour décorer votre bureau ou votre intérieur. Coca sera partout on vous dit !
Les chiffres-clés de l’UEFA EURO 2016 par Coca-Cola
31 jours de compétition
24 équipes engagées
51 matchs
10 stades
94 000 personnes seront mobilisées par l’organisation de l’UEFA EURO 2016
233, le nombre de territoires qui diffuseront la compétition
130, le nombre de diffuseurs officiels de l’événement
130 millions de téléspectateurs sont attendus en moyenne pour chaque match, soit 7,650 milliards sur l’ensemble de la compétition
300 millions de téléspectateurs attendus pour la finale le 10 juillet
2,5 millions, le nombre de spectateurs attendus dans les stades
7 millions, l’affluence espérée dans les fan zones
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