L’agence digitale Razorfish a voulu sortir du peloton lors du South By South West (SXSW) – festival mêlant musique, films indépendants et nouvelles technologiques – en mettant à disposition dans la ville d’Austin, des vélos équipés de GPS et de leur propre compte Twitter.
Le Vélib’Twitto
Des vélos en libre service qui tweetent leur position : #UseMeLeaveMe. Voilà le concept fun que Patrick McHugh, directeur artistique et concepteur-rédacteur pour Razorfish, et ses équipes ont mis sur roue pour l’événement. Chaque bicyclette posssède un compte Twitter personnel comme @RolandTheBike ou @WalterTheBike et son tracker GPS. Disposés à des endroits stratégiques au départ, chaque visiteur pourra enfourcher un des vélos, se déplacer avec, et le laisser tout simplement une fois arrivé à sa destination. Le vélo pourra alors tweeter par exemple : « I’m at the main entrance ». Les vélos auront également leur propre personnalité à travers la formulation de leurs tweets, les sujets qu’ils aborderont comme la méteo, etc…
Ce dispositif pose bien évidemment n’est pas sans poser l’idée de refonte d’un transport urbain à travers les réseaux sociaux. D’autant plus qu’au début du mois de février, JC Decaux annoncait l’ouverture de ses données du système Vélib’. De quoi donner la possibilité aux développeurs d’être à l’origine de nouvelles expériences de déplacement, basées simplement sur la force de nos jambes.
Pour suivre les vélos sur Twitter, c’est par ici : usemeleaveme.com !
Laisser un commentaire