Depuis samedi dernier et jusqu’à demain, la station de Val d’Isère vibre au rythme du GEM Altigliss Challenge, la coupe du monde étudiante de ski et de snow parrainée cette année par Marie Bochet et Ben Valentin.
Co-organisé par Grenoble Ecole de Management via l’asso Altigliss et le Club des Sports de la célèbre station, l’événement a rassemblé quelques 1 000 étudiants représentant 45 écoles venues de 10 pays pour se disputer le titre dans 20 épreuves. Depuis 30 ans, le GEM Altigliss Challenge est un événement fédérateur organisé par des étudiants pour des étudiants.
Comment fonctionne cet évènement ? Quel est son potentiel marketing ? Son business model ? Qui gère quoi ? Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Marvin Blandin, Président de l’association Altigliss et Eric Charlet, Directeur Associé d’Hibana Live, l’agence qui accompagne Altigliss.
SportBuzzBusiness.fr : Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle dans l’évènement ?
Marvin Blandin : J’ai 22 ans et je suis étudiant à Grenoble Ecole de Management. Je suis le président de l’association Altigliss qui organise le GEM Altigliss Challenge. Mes principales missions sont l’élaboration de la stratégie, la coordination de tous les pôles d’organisation et la gestion du budget en plus de représenter l’événement.
SBB : Quels sont les chiffres clés de l’évènement ?
MB : Nous avons 1000 participants qui représentent 45 écoles venues de 10 pays à travers le monde ce qui fait du GEM Altigliss Challenge le plus important événement étudiants de sports d’hiver en Europe. Nous avons plus de 70 partenaires institutionnels ou privés qui nous font confiance.
SBB : Quel est aujourd’hui le budget du GEM Altigliss Challenge ? Quel est le business model de ce dernier ? Quelles sont les différentes sources de revenus ?
MB : Nous avons en 2016 un budget de 720 000€ dont les 2/3 proviennent des recettes des participants. Le tiers restant provient de nos partenaires dont les principaux sont KPMG, la Société Générale et LIDL.
GEM Altigliss Challenge 2016, épisode 1
SBB : Qui sont vos différents partenaires ? Mettent-ils en place des activations marketing particulières ?
MB : Nous avons 3 principaux partenaires institutionnels qui sont Grenoble Ecole de Management, Val d’Isère, et le Club des Sports de Val d’Isère, ainsi que 3 tops partenaires, KPMG, la Société Générale et LIDL qui sont présents pour deux raisons principales : la marque employeur et la visibilité.
KPMG, qui fête ses 10 ans de partenariat cette année, est le sponsor officiel du Challenge Ski, compétition majeure du GEM Altigliss Challenge. Ils fournissent également tout au long de la semaine du café pour les participants qu’ils peuvent déguster sur des transats KPMG sur le village partenaire. Ils ont un stand sur le village et incitent les participants à les rencontrer pour améliorer leur marque employeur.
Lidl réalise des animations tous les midis sur le village partenaires pour faire vivre le village et rencontrer nos participants.
La Société Générale nous accompagne quant à elle pour sensibiliser nos participants au handisport via des activités autour de ce thème sur leur stand (concours photos handibasket, test/initiation de matériels handiski…).La Société Générale nous aide aussi énormément pour l’organisation du Trophée Handisport et permet à nos participants de rencontrer Marie Bochet, skieuse quadruple championne paralytique et marraine de l’événement, Cyril Moré et d’autres athlètes parasportifs.
Encore une belle journée sur le village! On espère que la semaine sera aussi ensoleillée! @KPMG_France pic.twitter.com/yeHuPVU5Z9
— Altigliss (@Altigliss) 20 mars 2016
SBB : Existe-t-il un prize money pour les participants ?
MB : En plus des 20 compétitions sportives du GEM Altigliss Challenge, nous organisons depuis 6 ans le Ride Her First, un contest de ski freestyle avec des skieurs étudiants qui se mesurent à quelques-uns des meilleurs freestyleurs du monde. Pour cette compétition phare, le prize money est de 2 500€.
SBB : Combien de personnes travaillent sur l’event ?
MB : Nous avons 58 bénévoles de l’association qui oeuvrent à l’organisation ainsi qu’une quarantaine de prestataires.
C’est parti pour le show de la @FolieDouceValdi sur l’@Altigliss ! pic.twitter.com/QdCgHyk64F
— Val d’Isère (@valdisere) 23 mars 2016
SBB : Quel est votre travail au quotidien sur cet event ?
Eric CHARLET, Directeur Associé d’Hibana Live : Nous accompagnons Altigliss en termes de conseil sur la logistique, le village partenaires, la communication digitale, les relations presse, le magazine AG Mag ainsi que sur l’identité vidéo et graphique. Il est primordial pour nous de respecter le fait qu’il s’agit d’un événement 100% étudiant. C’est leur événement. Nous, nous sommes des accompagnateurs, des facilitateurs voire parfois des formateurs. Nous les accompagnons dans un esprit d’équipe entre professionnels et étudiants mais chacun reste à sa place. La dimension humaine est importante.
SBB : Est-ce une collaboration qui s’inscrit sur le long terme ?
EC : Cette édition 2016 marque le début de notre collaboration que nous espérons pouvoir installer sur le long terme. Nous prenons la mesure de cette événement et de tout son potentiel. Nous sommes déjà en train de réfléchir avec les organisateurs à des axes de développement en 2017. Le GEM Altigliss Challenge est un formidable événement qui n’a pas fini de grandir
SBB : Quel est le potentiel marketing d’un tel event ?
EC : Par la quantité d’étudiants et de grandes écoles qui participent chaque année à l’événement, le GEM Altigliss Challenge est un moyen idéal pour les annonceurs de cibler une population bien définie de jeunes étudiants, des futurs diplômés voués à un bel avenir professionnel. L’événement permet de créer une véritable passerelle. Les étudiants ont l’occasion de mieux connaitre les entreprises partenaires au sein desquelles ils pourront éventuellement effectuer un stage voire démarrer leur vie professionnelle, tandis que les entreprises sont, elles, au contact de potentiels stagiaires qualifiés.
De nombreuses marques présentes sur place
A noter que de nombreuses marques autres que les partenaires principaux (Lidl, KPMG, Société Générale) ont participé au GEM Altigliss Challenge 2016.
On citera notamment le groupe Unilever, Ker Cadélec, Skullcandy, Manix, Go Sport, Lactel Sportéus, Julbo, Isostar, PlaySation, Faguo, Rossignol, Brasseries Kronenbour, Suunto, L.A. Fuel, Justin Bridou… Découvrez ci-dessous quelques activations des sponsors de l’évènement.
Initiation au handisport sur le stand Société Générale à @altigliss: basket-fauteuil, handiski et tir à la carabine pic.twitter.com/eVIMcCKXe4
— Tous Handisport (@TousHandisport) 24 mars 2016
#KerCadélac nous gâtent pour le goûter ! Un panier gourmand a gagner ! pic.twitter.com/XCjuWVowg2
— Altigliss (@Altigliss) 23 mars 2016
Goûter @pepsi c’est maintenant ! pic.twitter.com/og1AVDqSqw
— Altigliss (@Altigliss) 22 mars 2016
Ce midi c’est @Lipton! pic.twitter.com/J6Q3ZnrKiB
— Altigliss (@Altigliss) 22 mars 2016
Magnifique stand #Picture à découvrir sur le village pic.twitter.com/7R0wDAL0Lw
— Altigliss (@Altigliss) 22 mars 2016
Merci @ISOSTARfr pour ce goûter énergisant ! pic.twitter.com/3wmji85dC6
— Altigliss (@Altigliss) 21 mars 2016
Pour dévoiler en avant première mondiale la WAE Outdoor Rush, @HerculesDjMix a choisi le GEM Altigliss Challenge! pic.twitter.com/CVorIsoxLg
— Altigliss (@Altigliss) 21 mars 2016
Chocolat chaud au stand @lidlfrance ! pic.twitter.com/z8BNHEHPeR
— Altigliss (@Altigliss) 20 mars 2016
#KerCadélac & @Lactel_Sporteus vous régalent pour le goûter ! Rdv sur le village! pic.twitter.com/J9VxTzok9F
— Altigliss (@Altigliss) 20 mars 2016
Une photo publiée par La Folie Douce | Val d’Isère (@foliedoucevaldisere) le
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