Le 1er janvier dernier, la NHL organisait son traditionnel « Winter Classic », un match de hockey de saison régulière organisée en extérieur. Pour l’édition 2016, le match opposait les Boston Bruins à leur grand rival, les Canadiens de Montréal. Un évènement spectaculaire organisé au Gillette Stadium, l’antre des New England Patriots, qui a réunit 67 246 spectateurs.
« Le stade est magnifique et la température était idéale pour jouer au hockey dehors » nous précise Quentin, un fan français des Canadiens qui a fait le déplacement de Montréal avec une bande d’amis. « Ne manquait qu’un rayon de soleil pour nous les fans !« .
‘Cause you’re hot then you’re cold. #WinterClassic pic.twitter.com/dTSCjzwprC
— NHL (@NHL) January 1, 2016
A l’image de ce que peut proposer les sports US en terme de Fan Experience et Gameday, la Classique hivernale est un spectacle sportif bien huilé. Il suffit de voir la mise en scène pour l’entrée des joueurs dans le stade pour s’en rendre compte !
Outre la rivalité exacerbée entre les fans des deux équipes (Boston jouait à domicile) qui suffisait sur le papier à remplir le Gillette Stadium, la NHL avait organisé de nombreuses animations comme la tenue d’un Fan Festival avant le début de la rencontre. Pour les hymnes nationaux, les canadiens de Simple Plan ont revisité le « O Canada » et Jordan Smith (vainqueur de la 9e saison de The Voice) a entonné l’hymne américain devant un public qui ne demandait alors qu’à s’enflammer. « Il y avait une grosse ambiance dès le début du match et une belle rivalité entre les fans » ajoute Quentin. « On nous a chambré pas mal de fois avec nos maillots des Canadiens mais tout est resté dans un bon esprit. » Ce fan français qui vit à Montréal depuis plusieurs années a cependant été témoin d’une bagarre entre Fans de Boston dans les toilettes. ‘Ca cognait solide et saignait pas mal ! »
This is Maverick requesting fly by. #WinterClassic https://t.co/SXF6SqSgyZ — NHL (@NHL) January 1, 2016
Thank you to each and every one of the 67,246 hockey fans at @GilletteStadium #WinterClassic pic.twitter.com/qMde5i5IPi
— NHL (@NHL) January 1, 2016
Thanks for hanging outdoors with us today, guys. Hope you had fun! #WinterClassic pic.twitter.com/6uwFUfam4e — NHL (@NHL) January 1, 2016
Sur la patinoire éphémère, les Canadiens de Montréal ont rapidement pris le dessus sur Boston (score final de 5-1 pour la franchise canadienne). « Après les 3 buts des Habs sans réplique, l’ambiance a baissé d’un cran » nous précise Quentin. « Les fans des Bruins sont restés assez calme jusqu’à la fin du match« .
Parti à plusieurs, le petit groupe de fans des Canadiens a également eu son moment de gloire. Des photos de deux d’entre eux ont été reprises sur de nombreux médias comme le Journal de Montréal, le site NHL.com ou encore la page Facebook de Brendan Gallagher, joueur de Montréal. « Ca a fait notre journée ! » ajoute Quentin sur un ton léger. « Nous avons eu également la chance de croiser Geoff Molson, le propriétaire des Canadiens de Montréal, qui nous a souhaité bon match. »
Du côté des marques, si Bridgestone est le Partenaire-Titre de la Winter Classic, Quentin cite Budweiser comme la marque qu’il retient de l’évènement. « C’est la bière qu’on nous servait dans les gradins et il y a toujours des vendeurs qui passaient pour en proposer. La seconde marque qui me vient à l’esprit c’est Gillette, la marque associée au stade« .
Enfin, ajoutons que pour cet évènement, les deux équipes portaient des maillots collectors au look vintage. Des « chandails » Reebok bien évidemment commercialisés comme de nombreux autres produits dérivés aux couleurs de cette Winter Classic. Business is Business !
Laisser un commentaire