Le 1er janvier dernier, la NHL organisait son traditionnel « Winter Classic », un match de hockey de saison régulière organisée en extérieur. Pour l’édition 2016, le match opposait les Boston Bruins à leur grand rival, les Canadiens de Montréal. Un évènement spectaculaire organisé au Gillette Stadium, l’antre des New England Patriots, qui a réunit 67 246 spectateurs.
« Le stade est magnifique et la température était idéale pour jouer au hockey dehors » nous précise Quentin, un fan français des Canadiens qui a fait le déplacement de Montréal avec une bande d’amis. « Ne manquait qu’un rayon de soleil pour nous les fans !« .
‘Cause you’re hot then you’re cold. #WinterClassic pic.twitter.com/dTSCjzwprC
— NHL (@NHL) January 1, 2016
A l’image de ce que peut proposer les sports US en terme de Fan Experience et Gameday, la Classique hivernale est un spectacle sportif bien huilé. Il suffit de voir la mise en scène pour l’entrée des joueurs dans le stade pour s’en rendre compte !




This is Maverick requesting fly by. #WinterClassic https://t.co/SXF6SqSgyZ — NHL (@NHL) January 1, 2016
Thank you to each and every one of the 67,246 hockey fans at @GilletteStadium #WinterClassic pic.twitter.com/qMde5i5IPi
— NHL (@NHL) January 1, 2016
Thanks for hanging outdoors with us today, guys. Hope you had fun! #WinterClassic pic.twitter.com/6uwFUfam4e — NHL (@NHL) January 1, 2016
Sur la patinoire éphémère, les Canadiens de Montréal ont rapidement pris le dessus sur Boston (score final de 5-1 pour la franchise canadienne). « Après les 3 buts des Habs sans réplique, l’ambiance a baissé d’un cran » nous précise Quentin. « Les fans des Bruins sont restés assez calme jusqu’à la fin du match« .
Parti à plusieurs, le petit groupe de fans des Canadiens a également eu son moment de gloire. Des photos de deux d’entre eux ont été reprises sur de nombreux médias comme le Journal de Montréal, le site NHL.com ou encore la page Facebook de Brendan Gallagher, joueur de Montréal. « Ca a fait notre journée ! » ajoute Quentin sur un ton léger. « Nous avons eu également la chance de croiser Geoff Molson, le propriétaire des Canadiens de Montréal, qui nous a souhaité bon match. »
Du côté des marques, si Bridgestone est le Partenaire-Titre de la Winter Classic, Quentin cite Budweiser comme la marque qu’il retient de l’évènement. « C’est la bière qu’on nous servait dans les gradins et il y a toujours des vendeurs qui passaient pour en proposer. La seconde marque qui me vient à l’esprit c’est Gillette, la marque associée au stade« .
Enfin, ajoutons que pour cet évènement, les deux équipes portaient des maillots collectors au look vintage. Des « chandails » Reebok bien évidemment commercialisés comme de nombreux autres produits dérivés aux couleurs de cette Winter Classic. Business is Business !


