NHL – Un Fan des Canadiens de Montréal nous partage son expérience de la Winter Classic 2016 au Gillette Stadium

Winter Classic 2016 NHL canadiens Boston

 

Le 1er janvier dernier, la NHL organisait son traditionnel « Winter Classic », un match de hockey de saison régulière organisée en extérieur. Pour l’édition 2016, le match opposait les Boston Bruins à leur grand rival, les Canadiens de Montréal. Un évènement spectaculaire organisé au Gillette Stadium, l’antre des New England Patriots, qui a réunit 67 246 spectateurs.

« Le stade est magnifique et la température était idéale pour jouer au hockey dehors » nous précise Quentin, un fan français des Canadiens qui a fait le déplacement de Montréal avec une bande d’amis. « Ne manquait qu’un rayon de soleil pour nous les fans !« .

A l’image de ce que peut proposer les sports US en terme de Fan Experience et Gameday, la Classique hivernale est un spectacle sportif bien huilé. Il suffit de voir la mise en scène pour l’entrée des joueurs dans le stade pour s’en rendre compte !

Outre la rivalité exacerbée entre les fans des deux équipes (Boston jouait à domicile) qui suffisait sur le papier à remplir le Gillette Stadium, la NHL avait organisé de nombreuses animations comme la tenue d’un Fan Festival avant le début de la rencontre. Pour les hymnes nationaux, les canadiens de Simple Plan ont revisité le « O Canada » et Jordan Smith (vainqueur de la 9e saison de The Voice) a entonné l’hymne américain devant un public qui ne demandait alors qu’à s’enflammer.
« Il y avait une grosse ambiance dès le début du match et une belle rivalité entre les fans » ajoute Quentin. « On nous a chambré pas mal de fois avec nos maillots des Canadiens mais tout est resté dans un bon esprit. » Ce fan français qui vit à Montréal depuis plusieurs années a cependant été témoin d’une bagarre entre Fans de Boston dans les toilettes. ‘Ca cognait solide et saignait pas mal ! » canadiens montréal winter classic 2016 partisans NHL

Sur la patinoire éphémère, les Canadiens de Montréal ont rapidement pris le dessus sur Boston (score final de 5-1 pour la franchise canadienne). « Après les 3 buts des Habs sans réplique, l’ambiance a baissé d’un cran » nous précise Quentin. « Les fans des Bruins sont restés assez calme jusqu’à la fin du match« .

fan canadiens de Montréal winter classic 2016 NHL gillette stadium

Parti à plusieurs, le petit groupe de fans des Canadiens a également eu son moment de gloire. Des photos de deux d’entre eux ont été reprises sur de nombreux médias comme le Journal de Montréal, le site NHL.com ou encore la page Facebook de Brendan Gallagher, joueur de Montréal. « Ca a fait notre journée ! » ajoute Quentin sur un ton léger. « Nous avons eu également la chance de croiser Geoff Molson, le propriétaire des Canadiens de Montréal, qui nous a souhaité bon match. »

 

Du côté des marques, si Bridgestone est le Partenaire-Titre de la Winter Classic, Quentin cite Budweiser comme la marque qu’il retient de l’évènement. « C’est la bière qu’on nous servait dans les gradins et il y a toujours des vendeurs qui passaient pour en proposer. La seconde marque qui me vient à l’esprit c’est Gillette, la marque associée au stade« .

gillette stadium winter classic 2016 NHL

Enfin, ajoutons que pour cet évènement, les deux équipes portaient des maillots collectors au look vintage. Des « chandails » Reebok bien évidemment commercialisés comme de nombreux autres produits dérivés aux couleurs de cette Winter Classic. Business is Business !

chandail canadiens Montréal winter classic 2016 NHL reebok

Maillot CH Winter Classic (Premier Jersey) vendu 220$ avec personnalisation.

 

boston bruins jersey winter classic 2016 NHL reebok
cadre photo winter classic NHL 2016

Cadre photo Winter Classic : 80$

 

palet hockey winter classic 2016 autographe carey price

Palet autographié par Carey Price, le gardien des Canadiens : 180$

Laisser un commentaire

L’UFC fait appel à Sina Sports pour toucher la Chine Winamax offre 1 million d'euros à celui qui trouvera le tableau...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)